Bon...mon blog était un peu mort...mais il s'accroche encore aux racines \o

[Castlevania] Portrait of Ruin

Castlevania Portrait of Ruin




Tout dernier épisode de la saga Castlevania ( le remake de Rondo of Blood sur PSP ne compte pas pour l' instant :D ). En hommage au 20 ans de Castlevania, Iga signe un épisode avec plusieurs clins d' oeil aux différents épisodes, et la reprise du design manga au risque de rébuter certains. Cet épisode est sortit sur DS en 2006 ...

Evénement de 1940... La seconde guerre mondiale fait rage, et les âmes des défunts ont permit de faire ressurgir le pouvoir du château de Dracula du fin fons de l' Enfer. Le descendant actuel des Belmont, plutôt un membre éloigné de la famille Belmont, Jonathan Morris, le fils du même John Morris dans Castlevania The New Generation ( Megadrive ). armé du Vampire Killer dont bizzarement, il n' st incapable d' utiliser le Vampie Killer...Ce nouveau héros est accompagné d' une jeune magicienne et amie d' enfance, Charlotte Orléan ( une conne, un bug infâme, faites moi crever ce "truc" ). Les protagonnistes se dirigent vers l' enceinte du château, où ils rencontrent le marchand du jeu ( un con aussi -_-, décidément ). Une fois dans le Castlevania, les 2 héros rencontrent un fantôme du nom de Wind ( surnom je précise ), dot celui-ci dira que le Castlevania a un nouveau maître, un peintre vampire du nom de Brauner...

Nouveauté dans cet opus qui reprend le même principe que SOTN et autres. L' exploration en duo. Si on peut jouer avec seul Jonathan, ou switcher avec Charlotte; un des 2 personnages ( Jonathan ou Charlotte ) peut nous aider durant la quête en combatant les monstres par exemple... De plus, le duo a des mouvements qui peuvent être effectués que si les deux héros interagissent ensemble à l'écran, par exemple stopper un train en marche que pour se faire la courte échelle, ou pousser un bloc... Le duo peut toutefois se séparer quelques instants pour éviter par exemple que le second ne se fasse toucher :D , mais on perd des MP , ou encore pour activer des mécanismes particuliers. Mais on regrette qu' il y est peu de passages comme ça. De plus, le duo peut faire des attaques combinées très impressionnantes, qui mettent à contribution les deux personnages pour lancer des attaques spectaculaires et souvent dévastatrices !

Si il y a toujours le systéme de RPG répété depuis SOTN, chacun des deux personnages ont leurs propes capacités. Si Jonathan, utilise différents fouets, mais aussi des armes comme l' épée, hache...Et des sous-armes avec les classiques sub-weapons et d' autres ( débiles je dirais certaines d' entre elles comme l' avion en papier -_-, ). Charlotte utilise des grimoires pour attaqer... Mais surtout de la magie , comme cracher du feu, augmenter des caractéristiques, transformations ..etc. De même, il existe de multitudes d' armes, magies et super attaques, trouvable dans les niveaux ( ou ennemis ) ou grâce aux quêtes que Wind propose dans le jeu ( genre trouver un objet ... ). Le systéme d' armes et équipements dans ce jeu est trés dense, et il sera long de tout trouver.

Venons en au principe du jeu. Encore une nouveauté. Si au début on commence dans le Castlevania ( clin d' oeil : le long où on est poursuivi par le Behemoth ( RoB et Vampire Kiss )), aux différentes sections réduites, moins variés et peu intérressantes ( surtout le Grand escalier qui ressemble à rien, mais la Tour de la Mort et l' entrée sont pas mal ^^ ). Mais c' est excusable par le fait que, pour détruire le pouvoir de Brauner sur le château, il faudra explorer des tableaux qui nous emméneront dans des lieux pas trés communs à la saga. On visitera une ville prit dans les brumes ( suivit d' une gare et d' une église ), un tombeau égyptien, un niveau psykédélik ( au fond apocalyptque ^^ ) et une université en plein cimetiére... Des niveaux qui changent à l' habitude ( un peu trop ? ), si certains endroits sont vides et se ressemblent( ce qui lasse ), mais les niveaux contiennent un large bestiaire trés variés ( encore plus que SOTN ) dont beaucoup sprites sont reprit de SOTN et RoB ( vive Dulahan et Behemoth^^ , les boss sont trés sympas ) avec des nouveaux et des absurdes... Si leu laisse une grande place à l' action, il y a quand même de l' exploration, mais loin du plaisirs de SOTN ou DoS...

En bonus, il y a un donjon optionnel à trouver ( et de vieilles connaissances a revoir ^^ ), 4 personnages jouables à débloquer ( je dis rien ^^ ), les classiques mode boss rush ( moins bien ) et le sound test, un mode coopération trop limitté ( jouable en multi), puisque que c' est juste un donjon remplit d' ennemis, a traverser en coopératif ( tout en survivant ^^ ). On peut ouvrir un boutique et vendre des objets qu' on a, à d' autres joueurs. Je note que le jeu est plus dur ( donc du bon é_é ), sans égaler les opus avant SOTN ( mais essayé le mode hard en niveau 50, deux coups et t' es mort hi hi )...

Graphiquement le jeu est impeccable, une trés belle 2D, et une animation de trés bon qualibre,noter ds fonds en 3D, ainsi que certains ennemis, ce qui rend le jeu trés fluide ( et puis certains boss sont magnifiques ( surtout le dernier )). La bande-son est de meilleurs qualités par rapport à DoS ( avis personnel ) et les thémes sont bons ( d' autres pas terribles, des remakes plus ou moins bon ( Argghh Iron Blue Intention, coupé moi ça, cette superbe musique ( The New Generation )est trop saccagée :non : ...). Rien à dire sur la maniabilité, quoique la maniabilité au stylet n' est pas utilisé ( sauf pour deux personnages è_è ) ainsi que les deux écrans ... Trés bonne durée de vie, en tout cas supérieur à DoS :D .

Un épisode que je dirais meilleurs que DoS d' un côté, plus original, le systéme duo est sympas, la bande-son, décors changeants, une nouvelle intro animé comme DoS, un scénario original :-)... Mais aux décors un peu plus vides à certains moments, Charlotte ( et Jonathan et son optimisme à la con ( sa gueulle aussi :D )), moins d' explorations mais plus d' actions ( enfin de baston :lol: )...etc. Un bon épisode, un trés bon jeu. ( ND Hiei : merde je trouve pas une bonne conclusion..ah si l' ambiance Castlevania se détériore avec ce design manga ( pas terrible ) et des côtés gamins ou "marrants" .( disons absurdes ))