[Test] Wii Music

La palme du jeu le plus controversé de 2008 revient à Wii Music, que certains qualifient de daube immonde dont Miyamoto aurait mieux fait de se passer, d'autres de simple bouse vidéoludique. Pourtant, ce sympathique titre musical possède de nombreux atouts, que les joueurs ne veulent pas voir, aveuglés par l'avis général.


La jaquette est en fait double : ce que vous voyez là est une pochette cartonnée posée sur la vrai jaquette.


Wii Sports, Wii Play, Wii Fit : voici 3 jeux que tout le monde redoutait, et que finalement la plupart apprécient. Wii Music a malheureusement échappé à la règle, sans doute à cause de la presse bien trop sévère et des mauvais échos du jeu. Gamekult ou Jeuxvidéo.com sont même allés jusqu'à l'ironie dans leurs tests, le premier désignant Wii Music de "contre-sens à l'heure où les jeux musicaux rivalisent de moyens pour séduire le plus grand nombre".

C'est certain, Wii Music n'a rien à voir avec un Guitar Hero ou un Rock Band. Wii Music est un jeu musical, un vrai. Les deux autres ne sont que des jeux de réflexes sous fond musical, le tout soupoudré d'adrénaline. Il ne s'agit pas dans Wii Music d'avoir de bons réflexes ou même d'échapper aux fausses notes : il faut composer et jouer de la musique.


Techniquement laids, mais avouez qu'ils sont attachants, non ?


Le mode principal du jeu est le mode Jouer, n'oublions pas que c'est le principal but d'un jeu. S'offrent alors à vous 2 possibilités : jouer une musique ou faire de l'improvisation. L'improvisation est un mode assez limité mais excellent pour ceux qui veulent s'initier à tous les instruments. Vous choisissez en fait un instrument, et vous y jouez, sans aucune autre musique ; une aide est d'ailleurs présente pour vous expliquer les mouvements à mimer et le boutons sur lesquels il faut appuyer si d'aventure vous voulez produire des effets.

On reproche souvent à Wii Music son faible nombre de positions d'instruments : 4. Ce n'est en fait pas l'intérêt du jeu. Si il suffisait de mimer des instruments, le jeu serait bel et bien nul, surtout quand on connaît les capacités très limitées de la Wiimote actuelle. Le fait de reproduire les mouvements des instruments est en fait un moyen comme un autre de faire de la musique.


Voici un des décors : la salle de concerts !


Vous pouvez aussi choisir l'option pour jouer une musique, c'est le mode le plus souvent utilisé. Vous choisissez donc une musique, parmi une faible liste de titres, et le principal inconvénient du jeu est bien là, il n'y a qu'une cinquantaine de chansons. Le pont d'Avignon, le thème de Zelda ou la Bamba, il y a tout de même un choix, même s'il est peu varié. Vous pouvez également choisir le décor (parmi une dizaine d'environnements) ou le style des instruments ! Et oui, Zelda version Rock ou La Bamba version Japonaise, c'est possible ; le jeu se charge d'adapter les instruments au style.

Vous vous lancez enfin dans le principal : la musique. Sachez que vous ne jouez pas comme ça, dans le vent, non : il y a bien des notes affichées qui défilent et que vous devez respecter pour produire quelque chose de ressemblant à la chanson. Le joueur choisit donc un des instruments qu'il va jouer, avec son rôle (par exemple : accords avec la guitare), le rôle principal étant la mélodie. Mais ça ne s'arrête pas là, vous pouvez ensuite rejouer la même musique en jouant quelqu'un de différent, jusqu'à ce qu'à la fin, il n'y ait plus que de vos Mii dans l'orchestre. Le son produit sera le vôtre, vous l'aurez entièrement créé et personnalisé.


Ca me rappelle la scène de naufrage du Titanic.


Musique terminée, on ne vous évalue pas. Ici encore, le jeu est très critiqué. Mais quand vous prenez une vraie guitare et que vous commencez un air, la guitare ne vous dit pas "12/20". C'est vous et uniquement vous qui voyez si ce que vous avez produit correspond à votre envie de départ. Dans Wii Music, c'est pareil, vous vous auto-évaluez et vous avez la possibilité de vous mettre une note sur 100. Il est également possible d'enregistrer sa production, en faisant une jaquette et tout ce qui va avec.

Parlons maintenant des mini-jeux. Le premier se nomme Chef Mii, c'est ce fameux mode qui vous propose de diriger un orchestre avec votre baguette en guise de Wiimote. En fait, mis à part le rythme vous ne contrôlez rien, mais force est de reconnaître que le tout est assez amusant et qu'on se plaît à voir les têtes de nos Mii jouer de la trompette ou du violon. Malheureusement, seulement 5 musiques sont jouables dans ce mode, ce qui restreint un peu son intérêt.


Tous en rythme !


Le second est un jeu de cloches, plagié sur le concept de Guitar Hero. Il ne présente pour moi aucun intérêt vu que si c'est ce genre de jeu qu'on recherche, ce n'est pas Wii Music qu'il faut acheter.

Le dernier est un quiz musical très amusant. Vous voyez le mini-jeu Wii Play "Trouvez le Mii" ? C'est plus ou moins le même principe, mais en musique ! "Trouvez le Mii qui fait la fausse note", "Quel Mii fait la note la plus aigüe ?", "A quel son associez-vous le concept de culpabilité ?". Vous avez du temps qui descend si vous vous trompez et qui monte si vous réussissez.

Enfin, un mode batterie est disponible, uniquement si vous possédez la Wii Balance Board. Je ne l'ai pas testé mais à en croire Faloux, il est excellent !


Voici le mode pour jouer de la batterie !


Graphismes - 11/20

La réalisation est très moyenne et certains petits détails frappent par leur laideur. Heureusement que l'ambiance graphique du jeu rattrape un peu le tout, une ambiance chaleureuse, détendue et insouciante. Et voir ses Miis jouer de la musique, ça fait rêver.

Maniabilité - 13/20

La maniabilité aurait pu être top, elle ne l'est pas mais demeure assez bonne. Certains instruments comme le violon ne sont pas du tout intuitifs, d'autres comme la trompette ou le piano sont vraiment entraînants.

Durée de vie - 14/20

Malgré ce qu'on peut en dire, on ne range pas Wii Music au placard passé l'heure de jeu. A moins de détester la musique, vous aimerez sûrement composer entièrement vos chansons, relever les 80 épreuves du quiz musical, débloquer tous les instruments ou même assister à toutes les leçons du Prof. Le mode multi-joueurs est lui aussi agréable, bien que le titre s'apprécie aussi bien en solo.


Il jouait du piano assis... c'est peut-être un détail pour vous !


Bande son - 11/20

La sélection des musiques n'est pas mauvaise, c'est plutôt son nombre qui fait défaut au jeu. La qualité sonore des chansons n'est pas non plus très élevée, et c'est un des points noirs de Wii Music.

Note générale - 13/20

Partout critiqué, partout hué, Wii Music est un vrai jeu musical, loin des Guitar Hero et des Rock Band. Loin d'être un couac dans la carrière de Miyamoto, vous passerez sûrement de bons moments avec le jeu, à condition que vous ne partez pas avec trop de préjugés sur celui-ci. Ce n'est pas non plus le jeu de l'année, à cause de sa faible liste de titres et de son contenu limité. Une chose est sûre, il n'est pas si mal que ce qu'on en dit et vaut le coup d'oeil. Pourquoi ne pas le tester en magazin avec de décider si vous l'achetez ?