[Test] Super Smash Bros Brawl

Annoncé depuis l'E3 2006, Super Smash Bros Brawl dit SSBB, avait fait coulé beaucoup d'encre. Les sites amateurs et les forums se sont multipliés avant même sa sortie. Pour pimenter le tout, un site officiel lachait des maigres informations quotidiennes. Le 27 juin 2008, il sort enfin. Surprise ? Déception ? Ni l'un, ni l'autre, juste un excellent jeu.


La jaquette est commune à tous les continents.


Dès le menu, on aperçoit la simplicité du design, mais surtout la richesse du titre. Brawl, émissaire subspatial, home-run, smash dans le mille, smash en masse, évènements, entraînement, classique, et bien sûr le fameux coffre. Ce coffre qui vous occupera longtemps. C'est dans ce menu que vous trouverez les fameux "Chefs d'oeuvre", vous savez, les vieux jeux auxquels vous pouvez rejouer quelques secondes (j'exagère sûrement). Vous y trouverez aussi tout ce qui concerne les trophées, les vignettes (absolument inutiles d'après moi). Le lance-pièces y sera aussi présent, c'est un bon petit mini-jeu qui vous permet de gagner des vignettes et des trophées en lançant des pièces.

On aperçoit ensuite le menu Wifi. Que serait cet opus sans le wifi tant attendu ? On se connecte et il s'offre à nous 2 possibilités : anonyme ou amis ? Comme je l'ai déjà dit, le mode anonyme met longtemps à se démarrer, mais cela sera certainement résolu. Le système des codes-amis est présent, pas toujours évident mais ça fonctionne. Pour ma part le wifi n'a pas du tout laggé et ce fut un régal.


Le menu du Wifi de SSBB.


Revenons sur le jeu, Le jeu en lui-même. Il a souvent été dit que le jeu est plus lent dans les combats que SSBM. Je n'ai pas trouvé, mais ça n'engage que moi. Les personnages sont très variés, certains totalement loufoques et d'autres très originaux. Les stades sont à l'image des personnages, car il y a très peu de stades "classiques". Au contraire, les stades ne font que remuer dans tous les sens et vous occuperont presque autant que vos adversaires.

Autre nouveauté du titre, les Final Smash. J'ai trouvé cette nouveauté très plaisante. Seul petit problème : certains Final Smash sont bien plus efficaces que d'autres. Quand on compare le Final Smash piteux de Pikachu et l'immanquable de Kirby, on s'aperçoit réellement des écarts.


Le Final Smash de Link.


Mais l'énorme nouveauté de cet opus, la grande, la fabuleuse, c'est bien l'émissaire subspatial. Alors que le mode aventure de SSBM prenait à tout casser 20 minutes à finir, celui-ci prend (selon mes estimations) une bonne dizaine d'heures. Et encore, j'ai estimé cela à partir de la difficulté normale. Oui, car SSBB propose de s'adapter en fonction de votre niveau dans quasiment tous les modes. Revenons-en au mode aventure de SSBB. Les cinématiques sont magnifiques, on a envie de prendre les personnages dans nos bras. Les ennemis sont aussi diversifiés, à l'image des décors, des musiques et des boss.

Graphismes - 19/20

Sans doute le plus beau jeu de la Wii, SSBB vous fera baver, particulièrement ses cinématiques. Le jeu des lumières est très beau, certains Final Smash comme celui de Link aussi.

Durée de vie - 19,5/20

Il est difficile de donner une note tant qu'on ne s'est pas "lassé" du jeu. Mais j'ai essayé de l'estimer et je n'y suis pas parvenu. La myriade de modes et le plaisir inlassable qui émane du jeu font que vous pourriez sans doute passer plusieurs centaines d'heures dessus, à long terme.

Bande son - 20/20

Le jeu réunit les plus belles musiques de Nintendo, quelques centaines je crois. Certaines sont remixées, d'autres sont d'origine. Le jeu a quand même ses musiques propres, comme la musique des menus ou le thème principal.

Maniabilité - 17/20

Pas vraiment efficace avec la Wiimote, la maniabilité se révèle excellente avec la manette GameCube. Tout dépend alors de votre manette.


4 combattants sur l'arène "Chateau assiégé".


Général - 19,5/20

Sincèrement, je ne pense pas avoir mis cette note sous l'effet d'arrivée du jeu. J'ai même pris un peu de recul, mais impossible de succomber au plaisir de jeu immense de cette tuerie exclusive à la Wii, qui justifierait sans doute l'achat de la Wii à elle seule.