[Test] Super Mario Galaxy

Arrivé la veille de Noel, le 16 novembre 2007, Super Mario Galaxy reste un incontournable de la Wii. Véritable chef d'oeuvre de Nintendo, les joueurs ne s'y sont peut-être pas arrêtés le temps qu'il faudrait.


La jaquette m'a un peu déçu, mais quelle importance ?


Dès son annonce à l'E3, Super Mario Galaxy s'est imposé comme le "vrai" Mario de la console. Et pour être vrai, il l'est. Super Mario Galaxy vous met dans la peau du célèbre plombier moustachu Mario, qui doit cette fois ci visiter les confins de l'univers pour délivrer Peach. On retrouve tout le charme des opus précédents, avec de très bonnes musiques et surtout cette ambiance féérique encore plus accentuée dans l'espace. Les décors font rêver, le jeu de lumières est très beau et les ennemis sont variés.

Ce ne sont plus des soleils, (comme dans Sunshine) mais des étoiles que vous devez cette fois collecter,. Au passage, je suis amoureux de la cinématique où Mario attrape une étoile. Chaque niveau se termine par une étoile, mais un niveau peut renfermer plusieurs étoiles. Vous ne pouvez en collecter qu'une seule à la fois, chaque étoile se ramassant grâce à un objectif prédéfini.


Des niveaux de pure plate-forme !


La maniabilité est à l'image du jeu, géniale. Secouez la Wiimote pour tournoyer, déplacez vous avec le Nunchuk et sautez avec A. On retrouve aussi certains mouvements clés de la saga, comme l'attaque Rodéo, le triple saut ou le saut mural. Le gameplay est original puisque vous vous déplacerez sur des petites planètes, les niveaux seront donc spéhriques. Pour s'adapter à ce nouveau type de jeu, la caméra est éloignée, quel plaisir de voir un petit Mario gigoter d'en haut !

Mais ce n'est pas car les niveaux sont sphériques qu'on ne peut pas tomber dans le vide. Certaines planètes sont complètement trouées, et un trou noir remplace leur noyau.


Il y a en fait du "vide".


Il y a en tout 120 étoiles, comme dans Super Mario 64. Mais vous n'avez pas besoin de toutes les ramasser pour finir le jeu vite fait. Mais inutile de dire que vous ne résisterez pas au challenge de toutes les récupérer !

Graphismes - 20/20

Il semblerait que j'ai qualifié SSBB de plus beau jeu de la Wii. Petit rectificatif, il s'agit bien de SMG, qui nous fait baver.

Durée de vie - 16/20

J'ai pas fini le jeu donc difficile de l'évaluer, mais elle me parait assez conséquente sans pour autant vous faire passer des centaines d'heures. Disons que cela dépendra de votre objectif !


Mario abeille !


Bande son - 20/20

Les musiques sont énormes, dirigées par un véritable orchestre. Vous retrouverez quelques remix des musiques d'anciens Mario, mais les nouvelles musiques sont à leur hauteur, avec une ambiance très... spatiale. La musique de menu me fait d'ailleurs penser à l'atterissage d'Apollo 11 !

Maniabilité - 18/20

Une excellente maniabilité pour le digne successeur de Super Mario Bros qui s'affiche comme LE jeu de plates-formes de la Wii. Sera-t-il détroné un jour ?

Général - 19/20

Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, ce Super Mario Galaxy met la barre très haut, que ce soit au niveau des graphismes ou du son. Et en plus de ça, on s'amuse et on prend son pied, que demander de plus ?