[Test] Rayman Prod' : The Lapins Cretins Show

Décidément Ubisoft voit grand avec ses lapins crétins, puisque Rayman Prod' Présente The Lapins Crétins Show est le troisième volet de la série sur Wii. Toujours aussi déjanté mais plus mûr, le titre d'Ubisoft pourrait bien s'imposer comme le party-game de cette fin d'année.


Ce troisième opus se passera dans l'univers télévisuel.


Cet épisode aurait pu être l'épisode de trop, tant Rayman se fait de plus en plus discret au fil des jeux. Mais non, l'humour des lapins fonctionne toujours. A moins bien sûr qu'on possède déjà les deux premiers, au quel cas on commencerait sérieusement à devenir allergique à ces lapins qui crient sans arrêt.

Le jeu démarre sur une séquence où Rayman (si, si, il existe encore) se fait poursuivre par... les lapins crétins. Foudroyés, les bestioles se retrouvent piégés à l'intérieur de la télévision de Rayman, qui en a plus qu'assez de devoir supporter leurs pitreries toute la journée.

Une fois dans les menus, on aperçoit les principaux modes : les modes solo, party, entraînement et concours mondial. J'ai d'abord été dérouté par les menus du jeu, car ils ne sont pas très fluides et assez inhabituels, heureusement on finit par s'y faire. Prenons d'abord la route du mode solo, qui est très divertissant, chose plutôt rare pour un party-game.


Les mini-jeux de tir vous font utiliser la Wiimote comme une arme !


Le joueur se retrouve donc plongé dans une grille de programmes TV, allant du lundi au dimanche et divisée par créneaux horaires. Vous évoluez à travers les jours de la semaine, mais vous devez forcément gagner un certain nombre de mini-jeux pour débloquer le jour suivant. On vous propose également de choisir parmi quelques mini-jeux pour chaque créneau horaire, qui sont en fait plusieurs chaînes : chaînes de danse, de sport, de films... Cela permet de passer à côté d'un mini-jeu si vous bloquez vraiment sur celui-ci !

Les mini-jeux sont très variés, mais parfois déséquilibrés. Certains demandent 5 à 6 minutes alors que d'autres sont finis en 2 minutes. Ils sont tout de même globalement réussis, certains étant même en 2D, une nouveauté chez les lapins crétins. On peut regretter que le combo Wiimote/Nunchuk soit parfois imprécis, rendant le tout un peu frustrant. En particulier, pendant les courses où il faut agiter très vite la manette, celle-ci marche aléatoirement. D'autres mini-jeux intègrent une très bonne maniabilité, surtout ceux demandant uniquement la Wiimote. La Wii Balance Board est aussi requise pour certains jeux, je n'ai pas pu l'essayer, mais à ce qu'on en dit elle est imprécise...

Quelques mini-jeux ont tendance à se répéter, en proposant le même concept et la même maniabilité avec seulement quelques différences, mais le nombre important de mini-jeux (une cinquantaine) nous fera vite oublier ce détail. Certains vous proposeront de tirer sur tous les lapins-dinosaures, d'autres de faire du fitness à l'aide d'un coach, et d'autres encore vous mettra quelques minutes dans la peau d'un Guitar Hero.


Les pubs sont remplies d'humour, une marque de fabrique des lapins crétins !


Les mini-jeux sont parfois coupés par des pubs. Ces pubs peuvent parfois vous donner des bonus dans le mini-jeu si vous relevez le défi demandé. Si vous ne voulez pas être dérangé, vous pouvez aussi ne pas accepter les pubs (si on pouvait faire ça en vrai...). Elles mettent une certaine dynamique à l'action et sont très agréables, un des points forts du jeu.

Même si les lapins crétins sont toujours aussi drôles, l'humour ne vole pas très haut. Certains riront peut-être des Bwaaaah (qui sont heureusement un peu moins fréquents) et des pets des lapins crétins, d'autres trouveront ça complètement ridicule. Le niveau humouristique a quand même pris une nouvelle dimension grâce à l'univers dans lequel se déroule le jeu, l'univers de la Télé. Vous vous en doutez, les programmes de télévison sont très faciles à parodier, du journal télévisé aux paris sportifs en passant par "Pas vrai mais incroyable".

Le mode entraînement est tout ce qu'il y a de plus banal : on choisit son mini-jeu, et on y joue. Ca a rarement un intérêt mais c'est à signaler.


Y'a quoi aujourd'hui sur Macho TV ? Du surf dans l'espace !


Le mode concours mondial, est lui, peu accrocheur. Malgré des concours hebdomadaires, il faut relever un code qu'on doit ensuite transcrire sur le site officiel du jeu... Les votes pour le meilleur joueur se font aussi sur le site officiel, autant dire que le mode wi-fi ne sert qu'à nous envoyer le thème du concours. C'est tout ce qu'apporte le logo Nintendo Wi-Fi Connection, dont un acheteur non-averti aurait pu espérer plus.

Graphismes - 14/20

Même si les graphismes sont plutôt limités, on salue la diversité des décors et l'effort qui a été fait sur les animations. La 3D a aussi partiellement cédé sa place à une 2D du style cartoon, très soignée également.

Jouabilité - 14/20

Parfois frustrante mais parfois jouissive, la jouabilité dépend réellement des mini-jeux. La nouveauté de ce volet, c'est bien sûr la Wii Balance Board, qui pourra par exemple vous servir pendant les courses dans la neige.

Durée de vie - 13/20

Même si le mode solo est plus amusant que dans les autres party-game, il s'essoufle rapidement. Heureusement que le mode multi-joueurs est là pour s'éclater entre amis, à condition d'avoir le nombre de Wiimotes, de Nunchuks et d'amis nécessaires.

Bande son - 16/20

De très bon bruitages, moins de cris de lapins, une bande son variée : ce Rayman marque plein de bons points et n'a rien à envier aux autres titres du genre sur Wii en terme de bande son.

Scénario - Non noté

Rayman est exaspéré par les lapins qui ont envahi sa télévision. Je vous laisse noter ce scénario qu'on résume assez vite !

Général - 15,5/20

Réussisant le pari d'être toujours amusant même après 2 épisodes derrière eux, les lapins crétins nous ont pondu un des jeux indispensables pour Noël, à condition d'apprécier leur humour ou tout simplement de vouloir passer de bonnes soirées entre potes.