[Test] Mario VS Donkey Kong

Nous sommes en 1981, Nintendo est en train de se faire connaître grâce à son hit en puissance sur arcade : Donkey Kong. 23 ans plus tard, Nintendo sort Mario VS Donkey Kong, un véritable hommage à son premier hit, créant la surprise sur GameBoy Advance.



Mario VS Donkey Kong (GBA) nous replonge dans l'univers du plombier moustachu, et il le fait bien. Ce jeu vous propose de franchir divers niveaux qui sont plus du genre réflexion que plates-formes. La difficulté est croissante, et certains niveaux mettront vos nerfs à rude épreuve.

Pour résoudre un niveau classique, il vous faudra d'abord aller chercher la clé, puis aller ouvrir la serrure, en passant par de nombreux ennemis, casses-têtes et autres embûches.

En plus d'être corsés, les niveaux ont un temps impartis, et un niveau final vous attendra à la fin de chaque monde.

Le but de Mario est de délivrer des Mario Toy, que Donkey Kong veut à tout prix. Lors du niveau final, il devra faire en sorte que tous ces jouets le suivent correctement jusqu'à l'arrivée.



Graphismes - 14/20

Les graphismes nous rappellent l'univers Mario et sont très colorés. Ils nous mettent dans l'ambiance du soft dès le début.

Durée de vie - 15/20

La durée de vie est moyenne si on veut juste finir le jeu sans plus. Mais elle augmente si on considère le fait qu'il y a possibilité de ramasser tous les bonus et qu'il y a présence d'un mode Expert à débloquer !

Bande son - 12/20

La bande son est fidèle à la saga Mario, et les bruitages sont sympathiques, mais l'ambiance générale ne repose pas sur la musique.



Originalité - 18/20

Le soft révolutionne le jeu de plates-formes, en lui donnant un tout autre aspect, celui de la réflexion. Il arrive donc à mêler habilement ces deux genres, et présente une très grande originalité


Bilan

Mario VS Donkey Kong est un des meilleurs jeux de la GBA, de part son originalité, les embûches qu'il vous propose et la nostalgie qui naîtra en vous.

17/20

Images : Jeuxvidéo.com

PS : Je n'ai pas l'opus sur DS. Pour toute réaction, c'est dans les commentaires.