[Test] Mario Kart Wii

La saga Mario Kart revient dans un nouvel épisode sur Wii, avec une toute nouvelle maniabilité. Mario et sa troupe ont-il été à la hauteur ?


La jaquette apparaît plus épurée et moins "cartoon" que les précédentes.


Le 11 avril 2008 sort en Europe le nouveau titre de Nintendo : Mario Kart Wii ! Wii oblige, le Wi-Fi est au rendez-vous, et les nouveautés sont présentes. La maniabilité a été revue, plus encore, elle est au choix. Wiimote/Nunchuk ? Wii Wheel ? Classic Pad ? Manette NGC ? C'est à vous de choisir, un peu à la manière de Super Smash Bros Brawl.



Le Mode Wi-Fi est de qualité, lagge rarement, et permet de vous affronter à 12 au maximum, sur des circuits votés ou aléatoires ! Une autre nouveauté est aussi apparue : les classements en ligne des contre-la-montre ! Au niveau amical, européen, ou même mondial, retrouvez les records et les palmarès de tous les circuits du jeu !

Concernant les circuits, ils sont 32 à l'appel. Tout comme Mario Kart DS, 16 sont nouveaux, mais 16 sont repris des anciennes versions, ce qui donne un goût de déjà vu. La route Arc-en-ciel a fait peau neuve, et fait partie des nouveaux circuits, étant désormais un classique de la saga.


La nouvelle route Arc-en-ciel


Les graphismes n'ont, disons-le, pas évolué depuis Mario Kart : Double Dash. L'aspect cartoon est resté, et le style graphique est le même. C'est regrettable, mais l'intérêt du jeu n'est pas là.

Une des grandes nouveautés est aussi l'apparition des motos, qui représentent près de la moitié des véhicules jouables. Dans les grands prix 50cc, vous devez jouer sur un kart, dans les 100cc sur une moto, et vous avez le choix en 150cc.


Désormais, 12 joueurs s'affrontent sur le circuit.


Graphismes - 9/20

Les graphismes sont le point noir du jeu, n'évoluant pas depuis la GameCube. Le jeu n'est pas pour autant laid mais pourrait bien faire rechigner les amateurs de beaux graphismes.

Durée de vie - 15/20

Elle est difficile à juger, le mode multi-joueur et Wi-fi lui donnant une durée presque infinie, la lassitude de Mario Kart étant rare. Le mode Solo est quand à lui assez long, mais pas non plus immense, les missions présentes sur DS ayant disparu.


Waluigi sur son kart


Bande son - 17/20

On retrouve nos bons vieux thèmes Mario, ainsi que des nouveaux, qui jouent avec notre nostalgie.

Jouabilité - 17/20

Mario Kart excelle habituellement dans l'art de la jouabilité, mais l'épisode Wii en remet une couche, en vous en proposant 4, dont ma préférée est celle au Wii Wheel.

Général - 17/20

Beaucoup moins attendu que Super Smash Bros Brawl, Mario Kart Wii s'est révélé être un très bon jeu, se reposant peut-être un peu sur les lauriers de la saga, mais en nous proposant quand même son lot de nouveautés.

Images : Jeuxvidéo.com