[Test] F-Zéro

Sorti sur Super NES en 1993 et présent au line-up européen de la Console Virtuelle, F-Zéro reste un des titres majeurs de la SNES. Il fut le premier épisode d'une grande saga de jeux de courses. Le jeu est le premier à utiliser le mode 7, système permettant à la SNES de simuler de la 3D, sans en être réellement.


La jaquette originale du jeu


F-Zéro est un jeu de courses futuristes où les vaisseaux peuvent atteindre des vitesses dépassant 400 km/h. Inutile de vous dire que les réflexes priment dans ce jeu stressant et addictif.

4 vaisseaux sont présents dans le jeu, dont le célèbre Blue Falcon, conduit par le héros qui représentera la série au fil des épisodes, et également dans Super Smash Bros : Captain Falcon. Il y a en tout 15 circuits, répartis en 3 coupes, contenant chacune 5 circuits. Chaque coupe peut aussi être jouée sur 3 niveaux de difficulté : Novice, Standard, Expert. Chaque circuit se joue en 5 tours.

Le mode Practice est également présent, il permet de vous entraîner sur le circuit de votre choix. Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas beaucoup dans ce jeu.


Le mode contre-la-montre


Ce jeu me donne quand même une petite sensation de nausée, et quelques maux de tête si j'y joue plus de 30 minutes... C'est dommage mais je pense être un des rares dans ce cas, en tout cas j'espère...

Comme dans presque tous les jeux de course, la caméra est optimale. Les informations à l'écran sont nombreuses : vitesse, tour, place, vies, puissance... Attardons-nous sur quelques-uns de ces critères :

- Puissance : La barre de puissance est en quelque sorte votre barre de vie. Si vous vous cognez contre des murs ou des vaisseaux, vous en perdez ! Il y aura des dispositifs pour remplir la barre tout au long des circuits. Mais si votre barre est vide, vous perdez une vie !

- Vies : Et oui, dans F-Zéro, vous avez des vies, 3 à chaque coupe. Si vous tombez dans le vide ou que votre barre de puissance est vide, vous perdez une vie et vous devez recommencer le circuit. Si vous n'avez plus de vies, c'est perdu pour vous !


Une course de coupe endiablée !


Graphismes - 14/20

Il est difficile de noter un jeu vieux de 15 ans sur ses graphismes. Mais étant donné qu'il réalise des prouesses pour son époque (images à la seconde, mode 7...), je lui ai mis un petit 14. Faites-vous vous même une idée sur les screens.

Bande son - 16/20

Le thème principal du jeu est très célèbre, et les bruitages sont réussis. Une belle bande son à mon goût !

Durée de vie - 12/20

Bien que j'ai dit qu'on ne s'ennuie pas, la durée de vie n'est pas non plus extraordinaire. De quoi vous occuper une dizaine d'heures, ou beaucoup plus pour les amateurs de contre-la-montre, le jeu étant très technique.

Intérêt - 13/20

(Re)visiter ce jeu alors que des jeux de course tels que Need For Speed, Mario Kart ou Gran Turismo sont sur le marché peut paraître étrange. Pourtant, il plaira aux nostalgiques de la SNES, ou même aux amateurs de jeux de course.



Général - 13,5/20

Je rappelle que je note le jeu CV et non le jeu SNES, qui valait certainement beaucoup plus à son époque. Le jeu a perdu un brin de charme, ce qui ne l'empêche pas de rester un excellent jeu. Si vous avez 8 euros à débourser, ne cherchez plus, F-Zéro est pour vous !

Prix : 800 WiiPoints (8 €)
Blocs nécessaires : 30
Console : SNES
Genre : Course
Editeur : Nintendo