[Test] de Blob

C'est en ce début d'automne que sort "de Blob", un titre original qui renferme un haut potentiel. Né aux Pays-bas, le jeu est d'abord paru grauitement sur PC, et arrive maintenant dans une version beaucoup plus complète sur Wii.


Voici la jaquette du jeu, très colorée.


Ce sera dur de ne pas craquer pour de Blob, car les vidéos et les images sont très attirantes. Tout est coloré, le jeu est fluide, dynamique, on en aurait presque envie de repeindre sa maison en turquoise. On aurait pu craindre que le jeu serait en fait un pétard mouillé, mais heureusement, il n'en est pas un !

Au lancement du jeu, on assiste à la cinématique d'introduction. Une armée faisant vaguement penser à l'Allemagne nazie arrive sur Chroma City, et la transforme en ville noire et blanche. Heureusement, la résistance est là. Blob et ses compagnons vont tout faire pour renverser les plans de l'ENKR.

Le jeu se découpe en 10 parties. Chaque partie renferme une quête principale que vous devez effectuer pour débloquer la partie suivante. Mais ce n'est pas tout, chaque partie aura également droit à quelques "quêtes annexes". Ces 10 parties représentent en fait 10 environnements de la ville : le centre-ville, les beaux quartiers, le barrage...


La révolution des couleurs est en marche !


Pour avancer dans votre quête principale, vous devez arriver à la fin du niveau. Mais il y aura des portes parsemés que vous ne pourrez ouvrir que si vous avez suffisament de points. Les points s'obtiennent en peignant la ville et en effectuant des défis. Il y a 4 sortes de défis :

- Les courses de vitesse, où vous devrez suivre des balises
- Des phases où vous devez tuer tous les ennemis, des "soldats" de l'ENKR
- Des défis où vous devez colorer certains bâtiments en une certaine couleur
- Les destructions de bâtiments, où vous devez détruite un bâtiment de l'ENKR

Tous ces défis sont chronométrés et sont pour certains très durs. Chaque défi est représenté par un de vos compagnons !

Assez parlé du principe, passons au vrai test. Le jeu donne une sensation de fraîcheur, de vitalité, de couleur... Tout est très fluide, de Blob donne presque envie de chanter ! Mais inutile de chanter quand il y a déjà de la bonne musique, et il y en a ! Les musiques sont à l'image du jeu, pétillantes. Elles donnent presque envie de danser...


Lui, c'est de Blob. Il prend la couleur de la peinture qu'il répand. Chouette non ?


Malgré tous ces bons points, de Blob n'est pas un chef d'oeuvre absolu. C'est un "petit jeu", dans le sens où sa durée de vie n'est pas infinie, surtout quand on n'a pas l'intention de tout débloquer, mais seulement de finir la quête principale. C'est aussi le genre de jeu dont on ne parlera plus dans un mois, malheureusement... Car il a un très fort potentiel, et je vous le conseille vraiment.

Il ne plaira peut-être pas à messieurs les "core gamers", qui n'apprécient que les FPS et les jeux très durs, je ne vise personne. En clair, de Blob n'est pas un jeu sur lequel on peut passer ses nuits.

Graphismes - 13/20

Techniquement, les graphismes ne sont pas parfaits. Mais le principe même du jeu les rend attrayants. Les cinématiques sont elles très jolies. Difficile de faire un résumé sur les graphismes de Blob, mais retenez que ce n'est pas l'intérêt du titre.

Durée de vie - 14/20

Difficile de juger une durée de vie quand on n'a pas fini un jeu, mais pour faire court : elle est assez conséquente si vous voulez tout finir, mais assez courte si vous voulez finir juste la quête principale.


Met de la couleur mon petit !


Bande son - 18/20

D'excellentes musiques sont là, il paraît même qu'elles s'accordent avec la couleur que vous répandez (je n'ai pas encore remarqué !). La musique est un des points forts du jeu car elle le dynamise, tout comme les bruitages d'ailleurs.

Maniabilité - 16/20

Une maniabilité classique, qui paraît fluide car de Blob ne marche pas, il roule. Quand j'ai lu les commandes sur le livret avant de jouer, j'avoue que j'ai été submergé. Mais une fois dans le jeu, chaque nouvelle commande est introduite brièvement par une explication et elles ne sont pas si compliquées.

Général - 16/20

De Blob est le jeu typique qu'aurait pu créer Nintendo (sans chauvinisme). Il est original, atypique et propose une aventure vraiment rafraîchissante. C'est en fait un énorme bac à sable, et on prend plaisir à colorer la ville, même une fois le niveau fini. Si vous êtes un joueur qui ne demande qu'à s'amuser, n'attendez plus !