[Test] Boom Blox

On le connaissait pour ses nombreux films, Steven Spielberg revient à la charge dans ce qui peut être considéré comme un art : le jeu vidéo. Et notre réalisateur préféré a choisi la Wii, et le fun, surtout le fun.


La jaquette du jeu, ne reflétant pas vraiment le jeu.


Un concept bizarre sur le papier, simple sur le jeu

Quand on essaie de décrire le concept de Boom Blox, on a du mal. Les mots "détruire", "construire", "déplacer" reviennent souvent. En réalité, Boom Blox est un concentré de minis-jeux qui se rejoignent plus ou moins. Tous ont pour point commun des blocs. Par exemple, vous devrez retirer le plus de blocs possible d'une tour, avant qu'elle s'effondre ! Précision, réflexion et fun seront donc au rendez-vous.

Un jeu aussi facile que dur

Boom Blox est un jeu où vous trouverez certainement les premiers niveaux, voire le premier tiers du jeu assez simple, certainement pour convenir aux joueurs très occasionnels. Mais au bout d'un moment, le challenge devient réel et le jeu se corse. Et là, vous pourrez passer énormément de temps sur un niveau, pour notre plus grand plaisir.


Destruction et démolition sont au programme !


Un jeu des plus complets

Multi-joueur, Editeur de niveaux, Echange de niveaux par Wi-Fi, Mode Aventure, Exploration, Défis, Entraînement, Défis Aventure... Vous n'aurez pas fini de faire le tour de Boom Blox, surtout avec l'éditeur de niveaux, qui vous permet une infinité de possibilités.

Quelques exemples de niveaux

Je vais essayer de donner quelques exemples de niveaux qu'on peut rencontrer dans Boom Blox :
- Ramasser toutes les pierres précieuses en tapant le moins de fois sur les blocs et celles-ci
- Tuer tous les ennemis
- Prendre que les blocs positifs, en évitant de tomber les blocs négatifs
- Détruire une tour en le moins de coups possible

Pour résumer Boom Blox se résume en à peu près 3 maniabilités : Attraper, Frapper, Tirer

Bien entendu, chacune de ces maniabilités se fait à l'aide de la Wiimote, et je peux vous dire que c'est efficace.

Concernant la caméra, celle-ci se manie manuellement, c'est assez instinctif mais parfois on n'est pas assez éloigné du niveau, surtout à ses extrêmités, mais rien de grave.


Les blocs valdinguent de partout !


Graphismes - 13/20

Des graphismes soignés, fluides, assez basiques mais très agrables à l'oeil. Le design des personnages est assez original, puisque même eux sont cubiques.

Durée de vie - 16/20

Les nombreux modes de jeu, et l'inlassitude qu'on éprouve du jeu feront de ce jeu un pur régal, et un régal assez long.

Maniabilité - 15/20

La maniabilité redouble d'efficacité, en étant très instinctive et très "naturelle", dans le sens où le mouvement que vous effecturez avec la Wiimote sera proche de celui du jeu. Il est cependant parfois difficile d'attraper des blocs, en reculant.

Bande son - 10/20

Sans être révolutionnaire, la bande son est correcte. Certains défauts sont présents, mais les musiques ne se font pas trop remarquer, ni en bien ni en mal.

Scénario - 5/20

Le jeu ne repose pas vraiment sur son scénario, mais il fallait le noter. Le scénario est quasi-inexistant, sauf peut-être dans le mode aventure, où il est médiocre. Ne vous en faites pas, ça n'altère en rien le plaisir de jeu.

Général - 15/20

Mon gros coup de coeur du moment sur Wii, tellement que j'ai hâte d'y retourner quand j'écris ce test. Ce n'est certainement pas le grand hit de l'année, mais c'est un jeu fun, convivial seul comme en multi-joueur, et que vous ne devez pas manquer du moment que votre ludothèque est assez fournie. Merci Steven Spielberg.