[Dossier] HAL Laboratory



Très connu par les adeptes de Nintendo, HAL Laboratory est un studio de jeu vidéo à l'origine des plus grands hits de Nintendo. Que serait sans HAL les séries Kirby, Pokémon Stadium, Super Smash Bros ? Pas grand chose, figurez-vous...

I. Les débuts

C'est un beau jour de 21 février 1980 que naît HAL Laboratory. Pourquoi ce nom ? Tout simplement en référence à l'ordinateur HAL 9000 du film 2001, l'odyssée de l'espace. C'était une machine à la pointe de la technologie, qui dirigeait le voyage dont il est question dans le film.

Au début, le studio japonais ne développe que sur MSX. C'est d'ailleurs sur cette ancienne console que HAL crée en 1985 sa série de jeux de réflexion Eggerland. Elle sera plus tard adaptée sur PC et fera une brève apparition sur NES.

Mais en 1986, HAL trouve le chemin de la lumière et commence à développer sur NES, en devenant développeur interne de Nintendo. En 1987 paraît Air Fortress, un des premiers jeux de HAL pour la NES, vous plongeant dans une ambiance futuriste sous fond de shoot'em up.


La jaquette d'Air Fortress.


II. Les premiers succès

En 1990 sort un certain Adventures of Lolo sur NES. Ce titre combine aisément action et réflexion, et aura même droit à une suite l'année suivante. Les personnages qui y apparaîssent seront d'ailleurs repris dans certains épisodes de la série Kirby, encore inexistante à cette époque.

Justement, c'est en 1992 que la célèbre saga Kirby fait ses débuts dans le monde vidéoludique. Et c'est HAL qui est chargé du développement du premier épisode, paru sur Gameboy : Kirby's Dream Land.


Kirby's Dream Land


Le personnage de Masahiro Sakurai noue avec le succès, et les Kirby s'enchaînent. On compte aujourd'hui une vingtaine de Kirby, sans compter les 3 ré-éditions sur Console Virtuelle.

III. Et Super Smash Bros arriva

S'entretuer entre personnages de Nintendo pour expulser l'autre du terrain, c'est le concept très déjanté de la Super Smash Bros. Proposant un côté fan-service, le titre n'a pas tout de suite convaincu la presse mais a rencontré un vif succès au près des joueurs.

Le premier volet, sur Nintendo 64, est publié en 1999. 12 personnages disponibles, 9 stades, c'est peu comparé à ce qu'on a maintenant, mais ce n'est que le début d'une trilogie entièrement développée par HAL Laboratory.

Le second épisode prend le nom de Super Smash Bros Melee et débarque sur GameCube en 2002. 25 personnages, 29 terrains, des tonnes de modes de jeu, des trophées retraçant l'histoire de Nintendo, des tournois partout sur la planète, HAL Laboratory a frappé très fort avec ce jeu, qui devient rapidement un titre indispensable de la console cubique. Le succès commercial est une nouvelle fois là, et Melee devient le jeu le plus vendu mondialement de la GameCube.


Super Smash Bros. Brawl


Le dernier opus en date est disponible depuis le 27 juin dernier et repousse encore les limites de la série, avec encore plus de personnages et de terrains. On croule sous les modes de jeux, tant la diversité du titre est impressionnante. Brawl propose des centaines de musiques, des défis, des autocollants... Lister une nouvelle fois toutes les possibilités serait inutile, vous les avez sûrement déjà entendu...

IV. Bon à savoir...

- Saturo Iwata, à la tête de Nintendo depuis 2002, était autrefois président de HAL Laboratory.
- Le logo de HAL Laboratory représente un chien.



- HAL a sous son aile 128 employés.
- Le studio possède une filiale américaine, nommée HAL America.
- Le dernier jeu édité (et non développé) par HAL Laboratory remonte à 2000.
- La compagnie a un site officiel, en japonais malheureusement : cliquez ici !

Sources : Wikipédia, Gamekult, Jeuxvidéo.com