Verdict sur Kingdom Hearts : DDD

Après tout ce temps, la suite de l'excellent Kingdom Hearts II est enfin là. Ce n'est pas exactement ce à quoi on aurait pu s'attendre à l'époque mais le fait est qu'on a jamais été aussi proche de Kingdom Hearts III. Et rien que pour ça, le jeu vaut la peine qu'on s'y intéresse. Alors si tout ça vous parle un minimum, voici mes impressions sur le jeu (en attendant celles de CDProjekt (comprendra qui pourra :smilesp: (Grouille-toi de le finir d'ailleurs quand tu l'auras °3° (et noraj de ma parenthèseception ))))...

---------------------------

6 ans se sont écoulés depuis la sortie de ce que je considère toujours comme le meilleur épisode de cette saga, Kingdom Hearts II. 6 ans qu'on nous balance des épisodes s'intercalant à droite à gauche et la suite de ce KH2 se fait toujours attendre. Et non, KH Re:Coded n'est pas la suite de KH2, avant que quelqu'un ne fasse la remarque. Simplement un jeu absolument inutile se déroulant durant les crédits de fin du second opus, dont seules les fins et fins secrètes servent réellement à quelque chose.

 

Les épisodes sortis sur consoles Nintendo n'ont jamais été ce qu'il y a de plus indispensable, même s'ils apportaient suffisamment de pierres à l'édifice plutôt mastoc qu'est la série Kingdom Hearts. Mais Re:Coded plaçait quand même la barre bien bas. Quasiment uniquement de la redite à tous les niveaux, ce titre nous montrait également l'amour que porte Nomura aux héros tête à claques qui aiment parcourir la galaxie en pyjama. Alors à l'annonce de Dream Drop Distance, je me suis évidemment dis que c'était la goutte ( *Badum Tss*) de trop. Enfin, la goutte de trop... en plus. Avec un premier trailer qui mettait encore une fois Pyjama Boy sur le devant de la scène. Je me suis tout naturellement demandé ce qu'ils allé encore nous pondre avec ce volet 3DS.

 

ddd

 

Bah du coup, qu'est ce qu'il en est ? Juste le meilleur épisode sorti chez Nintendo (et pourtant c'était un sacré challenge =D ) et accessoirement mon second épisode favoris, malgré quelques défauts bien dommages que je m'en vais vous citer. A commencer par le système de "Drop" qui consiste en fait à alterner entre Sora et Riku (les deux personnages que l'on contrôle ici) sans vous demander votre avis. Et tant pis pour vous si vous étiez à un pauvre coup de terrasser un boss relou, vous devrez tout refaire lorsque vous reprendrez contrôle du perso avec qui vous lui maraviez la tête. Frustrant, mais finalement pas si dérangeant que ça globalement, si on oublie le coup des boss.

 

Ensuite, le nombres de mondes malheureusement pas très élevé mais on a cela dit peu de recyclage dans tout ça. Et on ne va pas s'en plaindre parce qu'autant de nouveautés dans un KH Nintendo, c'est une première. Pour ceux qui ne connaissent pas les mondes présents, je ne vous les spoilerai pas, mais ceux-ci sont franchement sympathiques et on en retiendra un en particulier pour sa qualité graphique juste incroyable. Rassurez-vous cela dit, même pour ce qui concerne le reste, le jeu est vraiment magnifique. Les personnages quels qu'ils soient sont modélisés et animés avec un réel soin. On est clairement un cran au dessus de Birth by Sleep et, niveau visages, un petit cran au dessus des opus PS2 également.

 

ddd

 

Très peu de passages avec des personnages aux bouches en 2D ultra moches, la plupart des cutscenes ont vraiment bénéficié d'une animation sublime des tronches. Et ça fait d'autant plus plaisir que la narration est à côté, en plus d'être contée de façon assez inhabituelle pour la série, bourrée de passages à faire bandouiller sec le fan de la première heure. Qui sincèrement augure du lourd pour le provisoirement nonchalant Kingdom Hearts 3. Tout cela annonce donc du très gros, et on se demande ce que sera le gameplay du 3e opus tellement celui de DDD est au dessus de tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Si vous n'avez pas encore fait tous les autres épisodes, je vous suggère vraiment de vous y mettre avant de vous attaquer à DDD. Que ce soit pour le gameplay ou le scénario, c'est vraiment un conseil que je vous donne.

 

Moi qui attendait cet épisode uniquement parce que je suis un fan assidu (j'ai bien acheté Re:Coded, c'est pour vous dire...), j'ai été agréablement surpris de voir qu'il ne s'agissait pas d'un épisode foutage de gueule de plus comme on commençait à en avoir l'habitude (cela dit c'est pas parce qu'un épisode rentre dans la catégorie "foutage de gueule" qu'il ne peut pas être appréciable). Kingdom Hearts Dream Drop Distance est une réelle mise en bouche consistante avant le combat final, il met grosso modo en place le schéma de ce que sera le dernier chapitre de la saga Xehanort. Et une chose est sûre, c'est que je n'en peux plus de l'attendre. Et à partir d'aujourd'hui, encore moins que ces 6 dernières années.

 

ddd

 

+ Le système de Flow Motion qui rend les combats plus dynamique que jamais

+ Le scénario qui donne envie par dessus tout d'avoir Kingdom Hearts III entre les mains...

+ Graphiquement sublime et animation au poil, histoire de bien rendre honneur à l'univers Disney

+ Mondes inédits avec des zones plus vastes qu'auparavant...

- ...Mais on en aurait aimé plus tout de même

- le côté Nintendogs x Pokémon, avec des créatures qui font souvent tâches dans le tableau

- Le système de "Drop" parfois terriblement frustrant

 

Je ne suis vraiment pas un fana de notes mais si ça vous fait plaisir, disons que le jeu vaudrait selon moi un beau 8/10. Ah, et désolé pour les images choisies qui ne montrent rien du jeu, c'est voulu, j'ai juste pas du tout envie de spoiler quoique ce soit. De toutes manières, soit vous connaissez déjà la série et vous savez à quoi ressemble le jeu (peut-être même que vous avez déjà testé la démo), soit vous n'y connaissez rien, auquel cas je me répère mais je vous déconseille de commencer la série par cet épisode, sous peine d'envoyer quelqu'un venir vous couper le zizi pendant la nuit. Et si vous êtes un fille, ce sera seulement le crâne rasé. On est pas des bêtes.