[Test] Metroid Other M

Bon alors comme prévu, mon inévitable test sur ce qui se révèle selon moi, l'un des meilleurs jeux de la dame blanche de Nintendo. Et ce n'est pas parce que le test de Mister Onche est dispo sur le site qu'il faut pas lire le mien hein =D Plusieurs avis valent toujours mieux qu'un. Cela dit, ce test sera plus court que mes tests habituels, plus condensé, je dirais. Histoire de vous éviter de lire plusieurs fois la même chose, sur des points clairement objectifs du jeu. Ah oui et autre petite chose, j'ai ajouté un paragraphe "Spoiler". Bon alors il ne dévoile absolument rien du scénario je vous rassure, mais bon voilà quoi, techniquement, ça reste un peu du spoil, et je m'en voudrais de vous gâcher le plaisir de la découverte ( même si là, il n'y aurait pas spécialement de quoi se réjouir m'enfin bon... ). Enfin c'est vous qui voyez, j'ai camouflé le texte donc vous pouvez lire sans crainte.




_____________________________________________________



Confier une de ses licenses phares à un studio spécialisé dans la castagne et les bimbos avait de quoi filer des frissons à toute une communauté de fans. Heureusement, je me rend compte aujourd'hui que ce choix effectué par Nintendo est en fait plutôt judicieux. Car non seulement la belle Samus n'est absolument pas dénaturée, mais on a en plus le plaisir d'en apprendre plus sur elle même si, et c'est franchement dommage, son passé est en fin de compte rapidement expédié. Cela dit, le scénario est plutôt bon. Ça n'atteint pas l'extase non plus hein, mais c'est franchement agréable à suivre et l'histoire possède son lot de suprises qui ravira sûrement les fans. Comme quoi, même si le jeu, de par sa nouvelle orientation plus action et plus cinématographique tente d'élargir son public, on sent bien qu'il a d'abord été fait pour les fans, et plus particulièrement ceux des opus 2D.



Beautiful, isn't it ?



Pour parler de la direction "action" qu'a pris le titre, pas de quoi s'en faire, il n'y a strictement rien à voir avec Ninja Gaiden ou un God of War, comme certains pouvaient le redouter. Les contrôles sont on ne peut plus simples: le bouton 1 pour tirer, le bouton 2 pour sauter, la croix directionnelle pour déplacer son personnage ( à peu près la même chose en boule morphing, les tirs étant bien sûr remplacés par la pose de bombes ). Ajouté à ça, quelques nouveautés telles que les esquives ( appuyer sur la croix directionnelle au dernier moment pour esquiver ) et les "finish moves" ( maintenir la touche de tir et se diriger vers un ennemi étourdi/affaibli ), nouveautés qui donnent un vrai plus aux combats, sans pour autant les rendre bourrins, loin de là. On a même là -mis à part les deux premiers Metroid, gameplay trop basique oblige- l'épisode le moins bourrin de la série. Si si, je vous assure.




Quel bonheur de retrouver les sensation d'un bon vieux Metroid 2D !



Question Durée de vie, c'est on ne peut plus correct pour un Metroid dit "classique", celle-ci environnant les 8-10h ( comptez seulement 2 ou 3 heures de plus pour le 100%, ce qui vous donnera d'ailleurs accès à un pitit bonus. Essayez, vous verrez, c'est franchement pas bien dur ). L'aventure étant également très linéaire -la plupart des objets "cachés" que l'on pourra dénicher ne seront, pour la plupart, pas accessibles avant la fin du jeu- on peut même s'estimer heureux car, au moins, la durée de vie n'est pas allongée "artificiellement" par des heures d'explorations ( cela dit, c'est quand même dommage que cette dimension soit autant absente, même si ce n'est pas franchement gênant ). La petite dizaine d'heures de jeu sera donc bien remplie. On ne se fout pas de nous de ce côté là.



La transition en vue FPS se fait très instinctivement.
Bombarder les ennemis de missiles, un peu moins



______________________________________________________________________________________________________________

Spoiler: [ Cela dit, si je devais reprocher quelque chose au rythme du jeu, ce serait le fin qui, bien que réussie au niveau de la mise en scéne, manque cruellement de piquant. Cela dit, ce n'est pas une raison pour remettre le jeu sur votre étagère après le générique de fin et ne plus y toucher. Ce serait tout simplement, je vous le dis, une grosse erreur. Autre petite chose, pour ceux qui rouspèteraient sur les nouvelles mécaniques de jeu, il faut vous mettre en tête que ce n'est pas un défaut et que Yoshio Sakamoto et/ou la Team Ninja savaient parfaitement ce qu'il faisaient en chamboulant un peu le gameplay de ce nouvel opus. Plus on passe de temps sur le jeu et plus on s'en rend compte. Il serait vraiment donc stupide donc de lâcher le jeu prématurément, juste parce qu'on aime pas le nouveau gameplay". Après je dis ça, j'dis rien...]
______________________________________________________________________________________________________________



Donc vous l'aurez compris, ce Metroid Other M délaisse beaucoup de choses chères au coeur des fans mais, en contrepartie, il en améliore d'autres, en ajoute de nouvelles, et nous offre un expérience dont il serait bien dommage de se priver. Même si le jeu n'est certes pas exempt de défauts, il nous fait vibrer quasiment non-stop, tout en ouvrant la voie à ce que devraient ressembler les prochains épisodes ( Une suite à Metroid Fusion dans ce style là, ne serait pas de refus, pour ma part... ). Car oui, le nouveau visage de la série est clairement une réussite ( qui ne fera sans doute l'unanimité, dommage... ), où seuls quelques points noir, à corriger ( les phases de FPS, dont il est impossible de sortir tant que l'on a pas analyser le bon élément, font plus tâche qu'autre chose ), seront nécessaire pour pouvoir, espérons le, voir ce concept de 2D/3D encore sublimé à l'avenir.




Parce que tout test d' Other M qui se respecte se doit d'inclure:
"Remenber Me ?" =D



_____________________________________________________



Réalisation: 7/10

La qualité technique oscille grandement, entre cinématiques tout simplement bluffantes, décors réussis, ennemis très bien modélisés, textures baveuses voire aliasées, il y a un peu de tout. Bref, c'est très loin de l'excellence technique des Metroid Prime, cela dit le tout reste vraiment agréable à l'oeil. Mention spéciale à la mise en scène, assez impressionante.



Bande-son: 8/10

Les doublages anglais sont d'excellentes factures. Seuls quelques répliques par-ci par-là peuvent prêter à sourire, mais globalement c'est du bon boulot. Quant aux musiques, elles sont plutôt discrètes la plupart du temps, mais de qualités, avec notamment des pistes connues et revisitées ( comme quoi quand on a un bon four, le réchauffé peut être savoureux ).



Scénario: 7/10

Rien de "ohmygodant", surtout du côté du passé de Samus, trop vite expédié et pas assez développé mais la majorité du scénario se concentre sur l'intrigue principale, celle du "présent", en somme. En tout les cas, on appréciera cette nouvelle direction cinématographique, qui permet de développer la personnalité de Samus sans pour autant la dénaturer. Personnellement, j'adhère.


Gameplay: 9/10

Mis à part la vue à la première personne qui vous demandera un peu de temps pour être domptée correctement, le gameplay, proche des opus 2D est tout simplement un bonheur, même s'il n'est pas impossible de ressentir un léger mal de pouce après plusieurs heures de jeu. L'ajout des tecnhiques d'esquives et des finish moves contribuent énormément à dynamiser ( et faciliter ? ) les combats.


Durée de vie: 6?...7?.../10

Cela dépend de comment vous voyez la chose. Si vous êtes fan des épisodes 2D, vous serez sûrement aux anges de voir que ce Metroid est plus long que ses illustres modèles. Pour ceux qui ne juraient que par les Metroid Prime, une petit pointe de déception risque de se faire sentir. Du moins, si vous vous arrêtez au générique de fin, ce qui serait franchement dommage.

_____________________________________________________


Conclusion: 8/10

Sakamoto nous annonçait une expérience Metroid parfaite. Force est de constater que ce n'est finalement pas le cas. toutefois, on en était pas bien loin. Une formule qui serait à réitérer à l'avenir -pourquoi pas pour un Metroid 5 ?- tellement elle est jouissive et, afin de définitivement faire un trait sur les préjugés, parfaitement adaptée à la série qui n'aura, bien heureusement, pas sombré dans le Ninja Gaiden-Like. Ni dans le Dead or Alive d'ailleurs, car on retrouve avec joie, notre belle Samus -parfaitement proportionnée- plus classe et humaine que jamais.