[Test] La série Kingdom Hearts -- part 3: KH2

Hi Everyone, voici la suite de mes tests sur la série KH et c'est maintenant au tour de Kingdom Hearts II, la "vraie suite" qui fut attendu pendant plusieurs années.




Pour la petite histoire, cet opus là se déroule 1 ans après l'épisode Chain of Memories et nous permet de poursuivre la quête de Sora dont je ne parlerai pas ici :D . Mais la première chose qui surprend c'est que l'on débute le jeu avec un personnage autre que Sora, une première dans la série. Ce nouveau personnage dont on ne connaît absolument rien au début nous est jouable et a peine que nous ayons le temps de s'attacher à lui que l'on reprend les commandes de notre bon vieux héros au short rouge immonde, qui sera confronté, en plus d'anciennes connaissances, à de "nouveaux" antagonistes alias des membres de l'organisation XIII, un groupuscule qui possède son lot de mystères. Question scénario cet épisode apporte son lot de réponses mais autant, si ce n'est plus, de questions. En effet il est fort possible que vous soyez perdu sur certains points scénaristiques et même si l'on apprend pas mal de choses intéressantes à travers les rapports secrets, certains mystères ne trouveront pas malheureusement pas de réponses ici et il faudra faire l'ensemble de la série pour comprendre la totalité de l'histoire. Alors non pas que ce soit une corvée de terminer tous les épisodes (c'est même tout le contraire) cependant tout le monde n'a pas les 4 consoles différentes (ceci du moins très bientôt) sur lesquelles tournent les jeux. Enfin passons.


On commence l'aventure avec Roxas


Le premier épisode était vraiment beau et doté d'une animation excellente. Sur ces deux points Kingdom Hearts II est indiscutablement supérieur à son grand frère. On n'a peut-être pas là le plus beau jeu de la Playstation 2 mais celui-ci est tout de même bien placé dans cette catégorie. De plus comme il est coutume dans la série, le jeu est est très fluide, on ne remarque aucun ralentissements, et la gestuelle des personnages que ce soit durant les phases in-game ou les scènes cinématiques est irréprochable et totalement digne d'une production Disney. Et inutile de dire que c'est un vrai bonheur pour les yeux, surtout quand on a l'habitude de contôler des personnages coincés du derrière. Mais bien sûr il n'y a pas uniquement les personnages eux-mêmes qui sont remarquablement réalisés, les décors sont beaux, propres et fidèles aux films desquels ils sont issus -et aussi, point notable, ils sont également un peu plus grand que dans le premier opus- et les effets de lumières sont toujours aussi "squaresques". Comprennez par là que ceux-ci sont bluffants et font partie intégrantes du jeu, parce que franchement un Kingdom Hearts sans effets spéciaux dignes de ce nom n'en serait plus vraiment un et sur sur ce point là c'est donc heureusement une réussite malgré le fait qu'ils soient tout de même moins impressionants que dans KH premier du nom.M'enfin on ne peut pas tout avoir.



Les invocations sont toujours présentes, mais tellement inutiles...


En même temps peu de jeux peuvent se vanter d'avoir des effets de lumières époustouflants et une musique qui l'est tout autant. Parce que Kingdom Hearts c'est aussi ça. Comme si ça ne suffisait pas à la série d'avoir à la fois un scénario complexe et intéressant, des graphismes propres et sans bavures et une animation de malade et bien non il faut aussi la musique qui va avec tout ça. Et là encore le jeu fait fort. Après tout pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ceux qui ont adoré le thème principal "Hikari"/"Simple and Clean" des épisodes précédents seront aux anges avec cette fois ci "Passion"/"Sanctuary" (respectivement les versions japonaise et anglaise) toujours chanté par notre chère Utada Hikaru. Concernant les différentes musiques du jeu c'est également toujours Yoko Shinomura-San qui s'en occupe donc pas besoin de vous faire un dessin, c'est une grande, elle nous offre ici des musiques toujours aussi envoûtantes qui se marient parfaitement aux lieux auxquelles elles sont associées, du grand art quoi. Puis outre les musiques du jeu, reste le doublage et tous les petits bruitages. Bon tout d'abord ces derniers sont bons sans être extraordinaires mais de toute manière ce n'est pas ce qu'on leur demande, par contre du côté des voix c'est beaucoup mieux, comme à l'accoutumé, avec un doublage français excellent (même si dans certains mondes les dialogues sont un peu molassons) d'une qualité qu'on aimerais voir plus souvent.


Question animation, on est dans le top de la PS2


Les voix des personnages Disney sont pour la plupart leur voix originale qui n'ont plus à faire leur preuve, par contre les quelques-unes qui ne nous ont pas faire l'honneur de leur présence pour on ne sait quelle raison ont été remplacé donc par des voix non pas mauvaises mais en deça de celles qu'on a pu connaitre à travers les long-métrages. Sinon drant les combats on a toujours droit à des "et tiens !" et autres "prends ça !" lâchés par notre ami Sora au milieu de ses combos toujours plus impressionnants au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu cela va de soi. Le gameplay en lui-même est repris de Kingdom Hearts I, lequel a subit moult améliorations dont la nouveauté la plus marquante vient des fusions. Ce nouveau système vous permet de vous unir avec vos alliés (Donald et Dingo uniquement) qui vous occtroieront de nouvelles capacités et/ou une puissance accrue. Ces capacités obtenue lors de ces fusions pourront être, une fois que vous aurez atteint un certain niveau avec telle ou telle forme, être utilisées à n'importe quelle moment. Parlons aussi rapidement d'une nouveauté très present dans ce nouvel opus, à savoir les commandes réactions qui sont des actions contextuelles qui servent tout aussi bien à discuter avec les différents protagonistes qu'à dynamiser certains combats, tout cela avec une simple pression sur la touche triangle.


Certains mondes sont vraiment surprenants


Le petit problème si c'en est vraiment un est que ces nouveautés facilitent parfois grandement les combats, qui restent tout de même le plus gros point fort du jeu. Pour ceux ayant terminé le premier KH, on voit bien en choisissant le même mode de difficulté, que ce second volet se révèle être moins difficile que son aîné. Et non seulement une certaine facilité se fait sentir par rapport au premier épisode, mais la durée en est également réduite. Cela vous prendra dans les 5 à 10h de moins pour ce KH2 pour le terminer, selon votre rythme évidemment. Mais malgré cela, la durée de vie reste très raisonnable, environ 25H rien que pour terminer l'aventure et cela peut-être doublé si vous désirez terminer l'ensemble des quêtes annexes qui, malgré leur intérêt assez variable, sont présentes en grand nombre. Et une fois le jeu terminé (ou même dès le départ c'est vous qui voyez ^^) vous pourrez toujours refaire le jeu en difficulté Expert, si vous jugez que le mode normal ne vous offre pas assez de challenge ce qui vous permettra par ailleurs en finissant ce nouveau mode de difficulté, d'avoir un aperçu du prochain Kingdom Hearts à paraître, mais ça c'est une autre histoire...




graphismes: 17/20
Les décors sont vraiment beaux et fidèles à leur univer d'origine. Les personnages sont encore mieux réussiset disposent comme d'habitude.

Bande son: 18/20
Toujours aussi mémorable, que ce soit les musiques ou les voix, c'est du très bon boulot.

Scénario: 14/20
Le scénario est vriament agréable à suivre et répond à beaucoup de questions mais nous font nous en poser encore plus. C'est compréhensible du fait que cet épisode n'est pas le dernier, mais quelques interrogations auraient tout de même mérité d'être résolues dans ce titre.

Gameplay: 18/20
les combats procurent du fun immédiatement et les soucis de caméras du premier épisode ont presque disparu.

Durée de vie: 15/20
Une aventure plutôt longue et des quêtes secondaires qui peuvent jusqu'à doubler la durée de vie. Satisfaisant certes mais dommage que soit plus court que son grand frère.


Note finale: 18/20
Autant vous pourrez être partagé sur des choses comme le scénario, autant il est indéniable que ce Kingdom Hearts II possède un gameplay beaucoup plus riche et fun que que le premier. Un des meilleurs action-RPG de la console, si ce n'est le meilleur.



------------------------





Intérêt de la version Final Mix: 60%
Square Enix remet ça, après la version Final Mix du premier opus, qui était vraiment dispensable, voici celle de KH2 avec son lot de bonus très intéressant. Rien que le fait d'avoir le remake de Chain of Memories inclus pourrait justifier son achat s'il n'était pas disponible en US. Mais malgré ça cette version améliorée a de quoi valoir le coup avec entre autres, un nouveau mode de difficulté (critical mode > Expert mode), de nouvelles Keyblades, une nouvelle fin secrète, une nouvelle forme pour les fusions ainsi que de nouveaux boss qui inclut Roxas dont le combat n'est pas jouables dans nos versions inférieures. Ansi que toute l'organisation XIII au complet qui font passer notre bon vieux Sephiroth pour une petite fillette et cerise sur le gateau, le boss le plus puissant de toute la série, j'ai nommé Terra. Alors pour peu que vous ayez le matos et que le japonnais ne vous fait pas peur :cool: foncez acheter ce final mix.