[Test] La série Kingdom Hearts -- part 2: KH CoM
Salut tout le monde, alors voilà la suite de ma série de tests des Kingdom Hearts et après le premier opus qui est un excellent jeu et le pilier de la série, voici le second episode sorti j'ai nommé Kingdom Hearts:Chain of Memories (GameBoy Advance).
L'histoire est la suite directe du premier épisode et pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient toujours pas fait le jeu je n'en dirai pas davantage si ce n'est que Sora, Donald et Dingo en continuant leur route se retrouvent dans un manoir où ils s'appercevront qu'ils perdent la mémoire au fur et à mesure qu'il s'y enfoncent. Et c'est ici qu'ils rencontreront pour la première fois (si l'on ne tiens pas compte de Kingdom Hearts Final Mix) des membres de l'organisation XIII. Et pour ceux n'ayant pas cru nécessaire de jouer à cet episode et d'attaquer directement Kingdom Hearts II se sont surement senti un peu largué à certains points du jeu (KH2) notamment au début ^^ Tout ceci pour dire que même s'il est consideré comme un spin-off le scénario de ce Chain of Memories est une véritable transition entre les épisodes 1 et 2 et qu'il est nécessaire de le faire pour comprendre certains points scénaristiques de sa suite.

Techniquement parlant, c'est vraiment impressionnant pour de la Gameboy Advance. Dejà on ne peut pas ignorer les quelques scènes en 3D, telles que la scène d'intro, qui impressionnent. On voit pas ça tous les jours sur cette console. Mais hormis cette petite prouesse technique, les graphismes du jeu lui-même sont peut-être moins impressionnant mais ont le mérite d'être propre et sans bavure et les animations sont bonnes sans être extra non plus, sauf lors des phases de combat où elles sont un petit niveau au dessus. Sora bouge bien, ses mouvements sont fluides, les effets spéciaux fusent mais petit point noir tout de même: On a droit a quelques ralentissements lorsque qu'on a trop d'ennemis à l'écran. C'est assez rare heureusement mais il fallait néanmoins le souligner.

Concernant la bande-son c'est toujours aussi magnifique même si malheureusement (ou heureusement


Jusqu'ici c'est indiscutable, le jeu a d'indéniables qualités, mais là où il peut diviser les joueurs c'est sur sont gameplay, et plus particulièrement sur son système de combat. Parce que le gameplay lui, qu'on se le dise, est tout aussi maitrisé que le reste, mais c'est réellement son système de combat qui risque de ne pas plaire à tous car là où Kingdom Heart premier était plus accessible, ce Chain of Memories mise sur un système de cartes qui augmente de ce fait l'aspect stratégique, car non seulement notre deck peut contenir un nombre de cartes plutôt limité (mais qui s'agrandit an avançant dans le jeu cela va de soi) mais chaque carte possède un nombre qui déterminera sa "puissance" et vous permettra ou non de prendre l'avantage sur l'adversaire. Exemple, si l'ennemi possède une carte 5, vous devrez jouer une carte 5 ou plus pour l'emporter (ou une carte 0 qui est un cas spécial, celles-ci peuvent "breaker" n'importe quelle carte si elle est jouée après, mais risque d'être battue par n'importe quelle autre carte pendant que vous la jouez).

Enfin même si l'espect stratégique est bien présent cela n'empeche pas d'avoir droit à des combats vraiment dynamiques, car on peut toujours se déplacer librement durant les combats qui apparaissent désormais lorsque vous toucher un ennemi. Ennemis qui seront d'ailleur plus ou moins nombreux et plus ou moins agressif selon la carte avec laquelle vous aurez ouvert la pièce dans laquelle vous les rencontrez, car oui maintenant on se déplace de salles en salles que vous devrez traverser jusqu'aux salles "évenements", là où évolue le scénario de chaque monde, et vous devrez parcourir chaque monde de cette manière jusqu'au boss pour pouvoir accéder au palier puis à l'étage suivant du manoir. Ces paliers sont d'ailleurs les moments les plus intéressants du jeu car c'est à ces moments qu'évolue le vrai scénario du jeu. Dommage donc finalement que les mondes Disney, en plus d'être tous tirés du premier Kingdom Hearts, ne soient pas très passionnants.

Mais heureusement le scénario principal est prenant et l'on découvre beaucoup de personnages interessants, ce qui nous motivera à atteindre pour connaitre la suite des énènements. Et c'est d'autant plus motivant lorsque sait que le palier suivant nous proposera surement un combat acharné contre un membre de l'organisation :D Heureusement également que l'aventure de Sora est moins longue que la précédente , ce qui empêche le jeu de trop souffrir de sa linéarité, qui se boucle entre 15 et 20 heures mais le fait de pouvoir jouer avec Riku une fois que vous en aurez fini avec Sora dote la durée de vie de 10H supplémentaires et vous proposera par la même occasion un gameplay différent, des mondes plus rapides à traverser mais aussi des combats plus intéressants, bien qu'ils l'étaient déjà avec votre pote Sora.
Techniquement bluffant: graphismes mignons, animation excellente malgré quelques rares ralentissements. Le jeu fait vraiment honneur au support.
Bande Son: 18/20
Là encore c'est vraiment impressionnant, les musiques sont vraiment agréable et les bruitages sympas, sans parler bien sûr du thème entièrement chanté.
Scénario: 16/20
Les nouveaux personnages sont tous très mystérieux et l'introduction de l'organisation XIII nous font nous poser tout un tas de question quand à la suite.
Gameplay: 15/20
Le système de cartes ne plaira pas à tous le monde mais il est assumé de bout en bout. La progression quand à elle est assez linéaire.
Durée de Vie: 14/20
Un peu plus courte que le premier opus mais on ne peux absolument pas s'en plaindre tant le jeu est impressionant.
Note Finale: 16/20
Plus qu'un simple spin-off sans arriver à la profondeur d'un épisode central, ce KH:Chain of Memories est tout de même un indispensable pour ceux qui voudraient combler certains manques du scénario de Kingdom Hearts II.

Dans la lignée de Kingdom Hearts II, voire supérieur à ce dernier. Les personnages sont encore mieux modélisés qu'auparavant et les animations (surtout lors des dialogues) sont tout simplement génialissimes.
Bande Son: 18/20
Toujours les mêmes (excellentes) musiques, ce qui est logique venant d'un remake.
Scénario: 16/20
Des dialogues supplémentaires par rapport à la version GBA mais rien qui bouleverse le scénario, toujours aussi bon.
Gameplay: 17/20
Le passage a la 3D offre beaucoup plus de liberté et donne, mine de rien, beaucoup plus d'intensité aux combats. A noter également la présence de nouvelles techniques et d'un boss inédit :D
Durée de Vie: 16/20
A peu près similaire à celle de la version GBA, juste un poil plus long.
Note Finale: 17/20
"Simple" remake présente dans l'édition Final Mix de KH2, il ne s'agit pas là d'un remake bête et méchant avec juste une mise à jour graphique, le jeu apporte quelques nouveautés plus que bienvenues mais aussi et surtout de toutes nouvelles sensations et croyez-moi, après l'avoir goùté vous trouverez la version Gameboy Advance bien fade en comparaison.




Interêt de Kingdom Hearts - Re:Chain of Memories: 80%
Le jeu est disponible avec KH2:Final Mix+ (version jap) ou seul (version US) et malheureusement rien de prévu chez nous. Mais si vous aimez l'import c'est un jeu que je vous recommande chaudement et ne vous fiez pas à son apparence de simple remake de spin-off, il est, et c'est encore plus vrai maintenant, un épisode à part entière de la saga Kingdom Hearts.
bakamaru
