[Test] La série Kingdom Hearts -- (part 1: KH)

Ohayo tout le monde, voici le premier de ma petite série de tests de la saga des Kingdom Hearts, dont je testerai tous les opus sortis à ce jour (exceptés les episodes Telephones portables). Et je commence donc par le commencement avec Kingdom Hearts premier du nom.



Pour commencer une rapide présentation de la série, de quoi il en retourne ? tout commence avec Sora, Kairi et Riku trois amis d'enfances qui rêvent d'évasion. Il décident de partir explorer au delà des mers, voir à quoi ressemble le monde extérieur à leur petite île. Mais peu avant le jour J la porte qui mène à d'autres mondes à été ouverte et à cet instant que les 3 amis saisissent leur chance de partir à l'aventure. Mais ils seront séparés et Sora (le héros) armé de sa Keyblade -qui est une clée géante lui servant d'arme mais qui aura aussi un rôle plus important dans l'histoire- partira à leur recherche à travers différents mondes tirés de divers univers Disney le tout se mêlant à de nombreux personnages issus de celui de Square(soft encore à l'époque ^^). Un union improbable qui donne un jeu vraiment surprenant, dans le bon sens du terme évidemment :D






Qui dit SquareSoft dit techniquement impressionant et ce, dès la cinématique d'intro en images de synthese d'ecxellente facture, le tout accompagné d'une musique grandiose mais ça on y reviendra un peu plus tard. L'intro terminée on passe aux graphismes in-game donc 3D et là encore le moteur 3D est excellent (même si sur le moment on est un peu dégoûté de la trasition synthese-->3D :p) et même si il ne révolutionne rien du tout, les graphismes ont le mérite d'être très propre. Les decors même s'ils ne sont pas immenses sont jolis, les effets de lumières et autres effets spéciaux sont tout bonnement splendides (et ce n'est pas le déluge de lumière post-Sephirothien qui viendra prouver le contraire), la modélisation des personnages est extrêmement fidèles aux modèles originaux, avec des persos de Final Fantasy remixés pour l'occasion, même si la différence entre les visages aux textures 2D et 3D est assez flagrante (On passe d'un sora merveilleusement bien animé a un Sora hideux au mouvement labial médiocre) m'enfin bon il fallait bien un défaut.



Revenons maintenant à la bande-son, qui est carrément magistrale que ce soit le thème principal ou bien les compositions de miss Yoko Shinomura, on a ici des musiques qui sont au pire des cas sympa sinon entraînantes voire même epiques pour certaines. Du côté sonore donc, c'est du lourd et ce n'est surement pas ça qui fera défaut au jeu. Et pour en rajouter une couche, le doublage est excellent lui aussi (specheul D'dikass à Donald :D ) et personnellement pour avoir fini le jeu dans les deux langues, je trouve même que pour une fois on a eu une VF supérieur au doublage anglais. Si ça fait pas plaisir ça. On voit bien que le jeu a été extrêmement bien paufiné sur pratiquement tous les points, par ce que non le jeu n'est pas parfait loin de là ^^.



Le gameplay constitue à la fois un des gros points forts et un gros point faible. On va peut-être commencé par le mauvais côté non ? Dejà quelques phases de plates-formes, qui n'ont as vraiment leur place dans un jeu où la maniabilité brille surtout dans les combats, et qui peuvent devnenirs énervantes à forces (traverser la jungle de liane de liane vous coûtera peut-être une manette...) mais heureusement, il n'y en a pas plus que ça. Mais le problème le plus persistant est sans aucun doute celui de la camera, qui ne vous offre pas toujours le meilleur angle de vue possible et même s'il est possible de la recentrer il nous arrive tout de même de nous plus voir ce qui se passe à l'écran. Sinon vous pouvez à tout moment (ou presque) effectuer une rotation de la caméra avec R2 ou L2 mais ça signifie aussi que l'on ne peut pas placer la caméra au dessus ou en dessous du perso. Dommage.




Enfin même si la caméra est capricieuse elle ne vous empêchera pas vraiment à prendre votre pied durant les combats et surtout ceux contre les boss, car pour ceux qui ne le sauraient pas (on sait jamais) Kingdom Hearts est un action-RPG, où bouge librement durant les combats, on peut locker les ennemis ce qui est très pratique et on utilise le joystick droit pour naviguer dans le menu de combat où sont présentes diverses actions -qu'on débloque au fur et à mesure de la progression- comme la magie, les invocation, etc... et on sélectionne cette action avec le bouton Croix, on peux également sauter, faire des roulades mais je vais m'arrêter là car la liste de choses à faire est encore longue.Et en parlant de longueur, parlons un peu de la durée de vie du jeu, qui est très bonne, se situant aux alentours de 30H de jeu pour finir l'histoire principale et compter au moins 15H de plus pour compléter toutes les quêtes annexes et croyez-moi entre essayer d'obtenir la meilleure Keyblade, vaincre les boss cachés ou faire du level-up au Colisée vous aurez de quoi faire.



---------------




Graphismes: 16/20
Le titre est visuellement très réussi et les différents personnages disposent d'une animation du tonnerre.

Bande Son: 19/20
Des compositions mémorables, un thème principal tout simplement magnifique et un doublage excellent, franchement que demander de plus

Scénario: 15/20
Rien de vraiment extraordinaire mais quel plaisir de suivre les aventures de Sora et de redécouvrir certains personnages de Disney. De plus cet épisode est indispensable pour la suite de la saga, celui-ci étant le moteur.

Gameplay: 15/20
Les combats sont dantesques et la présence de raccourcis durant ceux-ci simplifient nettement certaines actions. Dommage que la caméra soit plutôt capricieuse.

Durée de Vie: 16/20
Un aventure longue, de nombreuses quêtes annexes, sur ce point on n'a pas à se plaindre.



Note Finale: 17/20
Petite merveille née d'une union improbable, Kingdom Hearts parvient à surprendre sur de nombreux points. Et la saga continue de s'agrandir encore aujourd'hui, ce qui prouve la qualité de celle-ci.



-----------------------





Interêt de la version Final Mix: 20%
Cette version sortie uniquement au japon contient de nouveaux skins pour certains ennemis, de nouvelles Keyblades,de nouvelles compétences, de nouvelles scènes cinématiques ainsi qu'un nouveau Boss. C'est tout de même bien appréciable mais pour ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour lire les jeux imports surtout, cette version améliorée vaut-elle le coup ? C'est discutable car pour se payer le matos plus le jeu il faut tout de même débourser plus de 60€. Prix que ne vaut surement pas le nouveau contenu, sans oublier que le jeu est en japonais (avec voix anglaises tout de même). Donc a moins d'être un fan absolu (ou de n'avoir pas fait la version de base et de ne pas être dérangé par le japonais...) cette version est largement dispensable, pous pouvez clairement vous contenter de l'édition originale.