[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Tout d'abord, histoire de replacer ce nouvel épisode dans le contexte de la série, qui dispose de tellement d'épisodes qu'on est en droit de ne plus s'y retrouver. Après donc deux épisodes centraux, entre lesquels viennent encore s'intercaler deux autres épisodes plus ou moins qualifiables de spin-off, Ce Birth by Sleep vient se pacer chronologiquement avant le tout premier Kingdom Hearts. Une dizaine d'année avant celui-ci pour être plus précis. Sans doute est-ce une mode de vouloir consacrer un épisode entier à des évènement antérieur à l'épisode original (Metal Gear Solid 3, Devil May Cry 3, Resident Evil 0, Silent Hill Origins et j'en passe.) mais il n'empêche que quand c'est bien foutu et que cela nous apprend des choses intéressantes et surtout utiles, on ne peut qu'apprécier ce genre de titres avec le sourire. Aussi , sans vouloir casser le suspense, il y a les titres qui apporte des réponses généralement très attendues et d'autres qui se contentent de raconter des faits passés sans que cela n'apporte quoi que ce soit, ou très peu de choses, d'indispensable à la compréhension du background et heureusement, ce Kingdom Hearts "zéro" appartient à la première catégorie.

En effet, le scénario de Birth by Sleep est à la hauteur des attentes. Les joueurs découvrant la série avec cet épisode passeront, eux, à côté d'un multitude de détails et autres subtilités qu'ils ne pourront comprendre qu'en ayant fait les autres volets et, plus particulièrement Kingdom Hearts 2 qui est sans doute l' épisode le plus complémentaire de ce Birth by Sleep mais qui nécessite à son tour d'avoir fait les autres épisodes. Parce que oui, Kingdom Hearts est une excellente série, cependant c'est également un véritable piège. Les habités de la série le savent, chaque épisode font se poser au joueur bon nombre de questions auxquelles répondra en grande partie un prochain épisode, qui a à sont tour apportera de nouvelles intérrogations, souvent plus nombreuses que les réponses qu'il était censé apporter. Sacré Nomura. Enfin, pour revenir au jeu en lui-même, le scénario est donc un des points positifs du jeu. Parce des points positifs, il y en a pas mal.

Allez, une autre bon point ? Tenez, au hasard, la bande-son. Là encore les fans sont habitué à retrouver dans les Kingdom Hearts une bande sonore de qualité. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas celui-là qui abaissera le niveau de la série, c'est d'ailleurs plutôt le contraire. Même si on a tout de même droit à plusieurs thèmes repris de précedents volets, dont le thème principal, Hikari (Simple and Clean chez nous), le titre réussit tout de même à se renouveler de bien belle manière en nous proposant de toutes nouvelles compositions, là où la version DS se montrait plutôt radine. Ces nouveaux morceaux sont tout simplement sublimes et collent parfaitement à leur univers ou personnage respectifs. Voilà qui permet d'ailleurs de mettre le doigt sur une autre nouveauté, les mondes. Parmis la dizaine de mondes présents, la moitié d'entre eux sont 100% idénits. Si cela ne vous suffit pas, vous serez heureux d'aprendre que les mondes déjà connus proposent tout de même de nouveaux environnements, ce qui atténue de ce fait grandement la sensation de déjà-vu. La répétitivité des mondes n'aura également pas lieu d'être étant donné que chacun des trois personnages que l'on incarne visitera une partie d'un monde qu'il sera le seul à visiter.

Le fait de visiter des mondes connus signifie bien sûr que les personnages y habitant seront également de la partie, le fait que l'aventure se déroule dix ans avant le premier opus étant bien evidemment pris en compte. Ce qui nous permet donc de voir une autre facette de certains de ces personnages. Qui plus est, ceux que l'on incarne cette fois-ci, Terra, Aqua et Ventus n'intéragiront pas avec les différents protagonistes de la même manière que le ferait Sora (le héros habituel). Les scènes de dialogues entre les personnages sont présentes en assez grand nombre et, en plus d'être incroyablement belles graphiquement, sont encore sublimées par un doublage japonais parfait. En plus de cela et contrairement aux précédents opus, nous n'avons quasiment droit à aucune scène de dialogue textuelle. En effet, 95% des dialogues au moins sont doublés. Voilà de quoi renforfer encore plus l'immersion dans cet univers enchanteur.

Si il y a bien un mot qui puisse désigner l'univers de Kingdom Hearts, c'est bien enchanteur. Les graphismes, quel que soit le moment et l'endroit, sont irréprochables. Les textures sont ultra fines, malgré un aliasing assez présent (à vrai dire j'avais les yeux collés contre la console, ça vient peut-être de là...), et l'animation est incroyablement fluide... la plupart du temps. On en arrive donc à un point noir tout de même, le jeu compte son petit lot de ralentissements. A vrai dire c'est tout à fait compréhensible, au vu de la qualité et de la richesse globale du titre, il est même incroyable que le jeu ne rame pas plus que ça. Enfin, heureusement, ces ralentissements ne sont pas assez nombreux pour nuire au plaisir de jeu. Ce qui peut être plus énervant par contre, seraient les temps de chargements un peu trop longuets par moment. Il arrive que ceux-ci viennent casser le rythme et même l'installation des données sur la memory stick (jusqu'à 800mb) n'y changera malheureusement pas grand chose.

Cela dit, ces quelques défauts préalablement cités ne sont rien comparé à toutes les qualités que possède Birth by Sleep. Parce que des qualités, il y en a encore. Parmis les plus importantes, comment ne pas parler du système de combats. Reprenant la base de celui de Chain of Memories, remplaçant les cartes par des actions nécessitant d'être recharger après utilisation (cela prend quelques secondes), il permet aux combats de ne pas souffir d'un certaine répétitivité. Outre les attaques basiques, vous pourrez équiper vos personnages (qui fonctionnent de la mêmes manières, seules leur attaques et statistiques diffèrent), d'attaques physiques, magiques et autres techniques de contre/esquive sans oublier une grosse attaque qui, remplaçant le système de fusion de Kingdom Hearts II, qui vous demandera d'effectuer certaines manipulations afin de se révéler suffisamment efficaces contre vos ennemis. Le système de combat se montre donc très varié, et ne vous lassera pas durant la trentaine d'heures nécessaire pour boucler l'aventure avec vos trois persos. Sachant qu'il en faudra facilement le double voire le triple pour compléter le jeu à 100%, sans compter le mode multijoueurs qui vous permettra de vous fritter avec divers ennemis et boss permettant ou tout simplement de vous affronter entre amis et ce, jusqu'à 6 participants.

Si l'on tient bien sûr compte du support sur lequel il tourne, Birth by Sleep est une véritable petite merveille de graphismes et de fluidité, les quelques ralentissement présents n'étant heureusement pas abondants.
Bande son: 19/20
Les musiques tous comme les doublages frôlent la perfection. Sans doute un des meilleurs épisodes à ce niveau là, déjà que les autres plaçaient la barre très haut.
Scénario: 17/20
Le scénario tient toutes ses promesses en nous apportant tout un flot de réponses et un autre de questions, histoire de bien souligner que Kingdom Hearts, ce n'est pas encore terminé.
Gameplay: 18/20
Le système de combat ne révolutionne certes pas le genre, mais il apporte suffisamment de nouveautés pour se démarquer des autres opus. Le fait d'incarner 3 protagonistes avec chacun un point de vue différent est très apréciable.
Durée de vie: 18/20
Le scénario de chaque personnage nécessitant entre 8h et 15h, selon votre niveau et votre façon de jouer, pour pour être terminé en ligne droite, la durée de vie est plutôt conséquante. Si, en plus ça on souhaite boucler le jeu à 100%, autant dire qu'il vous faudra passer énormément de temps PSP en mains. Sans oublier le multijoueur qui apporte un plus toujours appréciable.
--------------------------------
Note finale: 18/20
Bon, vous l'aurez sans doute compris, ce Kingdom Hearts Birth by Sleep est une valeur sûre. Certains en attendaient peut-être plus, d'autres n'en attendaient pas autant, pour ma part le jeu répond parfaitement à mes attentes. Un durée de vie excellente, des graphismes magnifiques, des musiques sublimes, des doublages on ne peut plus réussi et surtout un scénario offrant sont lot de révélations et autres rebondissements, je ne vois clairement pas comment il est possible de passer à côté (sauf raisons valables bien entendu, vous qui n'avez pas de PSP je pense à vous mes frères et je m'excuse d'enfoncer le couteau dans la plaie =3). Bref, le jeu est excellent, globalement du même niveau que Kingdom Hearts 2, tout en reprenant ce soupçon exploration qui était présent dans le premier épisode ainsi qu'une difficulté supérieure aux deux précédents opus. Le jeu, qui je précise, est AUSSI IMPORTANT que Kingdom Hearts I & II aurait même pu surpasser ces deux derniers si il n'était pas limité par son support UMD. Beaucoup plus qu'un simple spin-off, donc. Bon et bien inutile de s'étaler plus longtemps sur le sujet, si vous êtes fans et que vous avez une PSP, ce titre se devra de faire partie de votre ludothèque. Pour les autres, un titre avec autant de qualités, ce serait dommage de passer à côter =3
bakamaru
