[Test] Castlevania - Order of Ecclesia

Salut tout l'monde. Depuis un petit moment deja je ne fais plus trop d'articles mais je vais essayer d'arranger ça avec quelques tests de jeux que j'ai adoré, mais aussi detesté ça peut etre marrant. Mais celui d'aujourd'hui c'est un de mes plus gros coups de coeur sur Nintendo DS. Faut dire qu'il a tout pour plaire à n'importe quel gamer qui cherche du challenge hardcore...








Tout d'abord, il suffit deja de lancer le jeu pour être illuminé par la beauté et la classe de l'heroine à travers une petite scène d'intro plutôt bien foutue accompagnée bien sûr d'une musique purement Castlevaniaesque. Un fois cette scène terminé on entre réellement dans le jeu qui nous éblouit par la qualité de ses graphismes. Un 2D fine et et parfaitement fluide, dans la lignée des deux opus précédents. Mais contrairement au 2 premiers épisodes DS, ce Order of Ecclesia abandonne completement le style manga de leur perso pour notre plus grand bonheur (parce que avouons le, qu'on aime les mangas ou pas, le style n'allait pas du tout avec celui de Castlevania). On retrouve donc de magnifiques artworks illustrant les différents protagonistes pendant les conversations ou dans les menus. Bref d'un point de vue technique, ce Castlevania n'est peut être pas parfait, mais irréprochable et c'est tout ce qu'on lui demande.




Pour en revenir rapidement à la bande son, celle-ci est toujours aussi merveilleuse avec ses musiques envoutantes qui accompagnent très bien les différents lieux. Pas grand chose d'autre à ajouter si ce n'est que les voix digitalisées (anglaises et japonaises) sont d'excellentes facture et on a la possibilité de les réecouter, comme dans tous Castlevania qui se respecte, dans le mode sonore un fois le jeu terminé en même temps que vous deverouillez également le mode Assaut du BOSS qui vous premet comme son nom l'indique de vous fritter avec tous les boss que vous aurez tous adoré combattre durant l'aventure :D Parce que les boss, parlons-en un peu des boss. Si vous êtes un joueur occasionnel, qui ne juge que par Wii sports et autres Mario & Sonic aux JO, ce jeu n'est clairement pas fait pour vous. Parce que je vous le dis, vous allez en chier, un seul millimetres de trop et vous êtes foutu :D Pour les autres, les habitués ou tout simplement les gamers, les vrais ce volet de Castlevania est sans conteste le plus difficile de tous (du moins sur portable). Mais c'est tellement intense, tellement bon qu'on ne lâche pas l'affaire, au moins jusqu'à la prochaine sauvegarde.




Le scénario de ce nouvel épisode vous place dans la peau de Shanoa, membre d'une organisation appelée "l'Ordre d'Ecclesia" qui a pour but de détruire Dracula une bonne fois pour toutes. Et c'est vous, Shanoa donc qui êtes l'élue pour recevoir un glyphe destiné à anéantir le seigneur des ténèbres. Mais qu'est ce qu'un Glyphe ? Il s'agit en fait (à la manière des âmes de Dawn of Sorrow) d'un pouvoir que l'on reçoit aléatoirement après avoir vaincu un monstre, différent selon la bête bien sûr. Et ceux-ci sont divisés en deux catégories: La premiere regroupent les glyphes qui vous serviront d'armes, remplaçant donc les fouets et autres épées récurrentes de la série, que vous pourrez utiliser en les plaçant dans chacune des main de Shanoa vous premettant d'enchainer les attaques -dont certaines que vous pourrez combiner pour sortir une grosse attaque- mais au moyen d'un jauge qui se vide au fur et à mesure de vos attaques qui se remplie d'elle même lorsque vous n'attaquez pas. La deuxième catégorie regroupe quand à elle les glyphes qui vont confèrent des pouvoirs spéciaux tels que courir plus vite, d'augmenter vos caractéristiques ou encore d'invoquer certaines créatures. On aime ce système ou pas mais n'empêche qu'il est efficace.




Malheureusement si il y a bien un point sur lequel le jeu assure moins, c'est celui de la durée de vie. Comme d'hbitude il y a plusieurs fin différentes mais il serait vraiment dommage de s'arreter après avoir vu la plus mauvaise d'entre elles, surtout que dans ce cas le jeu de depasse pas les 5/6 heures de jeu. Il est donc, vous l'aurez compris, fortement conseillé d'obtenir la vraie fin qui nécessitera 3/4 heures de jeu supplémentaires, ce qui remonte deja deja bien la durée de vie. Puis si vous en voulez encore après avoir terminé le jeu, il vous sera possible de recommencer le jeu en incarnant un autre personnage avec ses propres caractéristiques, ce qui vous permettra de refaire l'aventure d'une manière différente mais aussi et malheureusement trop rapidement.




La classe à l'état pur!




Grapshismes: 18/20
Excellents, ça bouge bien et c'est beau, tout ce qu'il faut.


Bande Son: 19/20
Irréprochable, que ce soit les voix ou les musiques. Un des marques de fabrique de la série.


Scénario: 13/20
Au fond c'est toujours la même chose et ça se résume à anéentir Dracula, mais on a tout de même quelques rebondissements.


Gameplay: 17/20
Shanoa répond au doigt et à l'oeil c'est un vrai bonheur de la contrôler.


Durée de Vie: 14/20
Environ 9/10h pour obtenir la meilleure fin, mais vous pouvez facilement doubler ce temps si vous décidez de découvrir les 100% de la map avec chacun des 2 persos.




Note Finale: 18/20
Très peu de reproches sur ce jeu qui est pourtant loin de la perfection. Mais on sent bien le travail fourni et on se laisse envoûter facilement par cette ambiance de folie que l'on ne retrouve pas assez souvent dans les jeux vidéo d'aujourd'hui, le tout accompagné d'une difficulté a devenir chauve, ce petit chef-d'oeuvre est une véritable bénédiction pour nous gamers :D.