It's only a mere flesh wound!

Lien entre gameplay et sprite dans le VS. Fighting

Comment peut-on distinguer deux personnages de versus fighting? Sous cette question stupide aux premiers abords se cache une autre question plus intéressante:

Qu'est ce qui définit un personnage de versus fighting?

J'entends déjà vos commentaire: «Ben… il suffit d'ouvrir les yeux… et de voir à quoi il ressemble, comme avec un humain :gaaa: ». Oui, mais le sprite ne fait pas tout. Un autre élément est à prendre en compte: le gameplay.


On pourrait dire que gamaplay et sprite ne sont ensemble que pour donner une esthétique et une ambiance au jeu, après tout, libre à vous de mettre le sprite de May Shiranui à la place de Morrigan, mais, point de vue cohérence, on serait assez loin d'un résultat satisfaisant (imaginez un peu Zangief lancer des spinning bird kick ou des cannon spikes :mg: …).

Sérieusement...

latest?cb=20080506045500

«Pourtant, quand on démarre un jeu de combat, la première chose que l'on voit, c'est l'apparence des combattants, et on doit se baser dessus pour choisir le personnage, on choisit en fonction du sprite, car on ne connaît pas encore le gameplay» me direz vous. Et bien justement, c'est là ou l'équation sprite+gameplay=personnage entre en jeu. Posez vous 5 secondes et essayez de vous demander pourquoi vous avez choisi Daimon à la place de Benimaru, pourquoi Galford, au lieu de Tam-Tam. Vous avez la réponse devant vous: le sprite (surtout dans le versus fighting mais pas seulement), va illustrer le gameplay du personnage.

Admirez cette beauté :love:

the-king-of-fighters-98-54770aac418c0.jp

Prenons un exemple: Terry Bogard de la série KOF (on met Fatal Fury sur le côté).
Examinez le sprite et pensez à définir, simplement en regardant, le gameplay de notre cher Terry.

latest?cb=20100409042927

Si vous avez pensez gameplay défensif, lourd ou encore à base de prises (choppes), je suis désolé, mais vous avez tort -__- . Le gameplay de Terry est vif, agressif et se base essentiellement sur les poings. Et ça, vous l'avez deviné sans avoir de manettes sous la main (si vous ne conaissez pas KOF, foncez, mais je doute que vous soyez nombreux, donc ce message est assez inutile…). «Mais comment ais-je pu faire ça :mg: ?» vous demandez vous. Et bien c'est très simple, votre QI n'est pas supérieur à la moyenne :cool: (sauf si, simplement en regardant le sprite, vous avez déniché tout ses combos, auquel cas je vous conseille de consulter au plus vite), c'est simplement que les petits gars de chez SNK (ex-membres pour la plupart de chez Capcom) sont assez futé. «Comment faire croire à ce gameplay simplement en vous montrant le sprite?»et bien en donnant une image assez vive et agressive du personnage tout en mettant ses poings en valeur. Cela paraît simple dit comme ça, mais les développeurs ont généralement du mal à innover de ce côté là et à faire de nouveaux personnages (même si arc system se défend très bien).

Si vous en avez l'occasion, jouez aux jeux d'Arc system, il illustre parfaitement l'article :cafe:

1455291571-478-card.jpg

Je vous entend me crier dessus «Ouais, mais le jeu que j'ai sous la main, il respecte pas tellement ces règles ;x » Et la plupart du temps, quand on parle d'un jeu comme ça, on parle de Samurai Shodown. Il est vrai que l'exercice est un peu plus dur avec des jeux comprenant des armes blanches (il y a un problème assez similaire avec soulblade/soulcalibur, mais on va avant tout parler de versus fighting en 2D). Seulement voila, SNK a eu la bonne idée de nous laisser admirer les sprites des personnages à l'écran de sélection. On peut en déduire grâce à la posture assez défensive de Ukyo que son gameplay se jouera sur du passif/agressif (garde et poursuite en alternant) et grâce à la posture de Gen-An que son gameplay sera (très) agressif (poursuite).

Ukyo

ukyo_gif_swordspin.gif

Et Gen-An

SS_Genan.png

Mais qu'en est-il de certains personnages inclassables… Je vous entend dire que Nakoruru n'a rien pour déterminer son gameplay aérien, ce à quoi je répondrais que vous avez mal regardé: elle a un oiseau (c'est d'autant plus grave si vous avez joué au jeu car elle l'utilise en combat…). Il suffit d'appliquer le même raisonnement vers Galford et vous en déduirez que chez SNK, ils sont doués . Le raisonnement s’applique aussi à la quasi-totalité du casting de Last Blade

L'oiseau de Nakoruru est assez visible

latest?cb=20100505135623

Sans même le savoir, quand vous démarrez un versus fighting, vous prenez un personnage qui correspond à vos standard, qui a un physique s'approchant de celui de votre jeu de baston favori (ceux qui jouent Ryu dans street fighter II, vont quasiment tous se diriger vers Ryo dans fatal fury).

La ressemblance (graphique) avec Ryu est troublante...

FF_Ryo.png

Tout ça pour dire que sprite et gameplay sont liés dans le versus fighting. Certes, l'article est assez obvious :-P , mais ça fait du bien de parler des deux Grands des jeux de baston.