It's only a mere flesh wound!

Cette solution de facilité qu'est le pixel art

Ces temps-ci, c'est la mode du retro dans les jeux vidéos. Pas mal de «vieux» joueurs devenus développeurs s'amusent à mettre du vieux dans du nouveau, comme de la musique chiptunes, ou de reprendre des graphismes en pixel art. Mais qu'est-ce que c'est? Et bien c'est tout simple: c'est la représentation d'un élément graphique en utilisant le moins de pixels possibles . Le pixel, au départ, c'était surtout une contrainte technique, et même si on a essayé à plusieurs reprises de les remplacer (comme avec les graphismes vectoriels, qui sont quand même encore utilisés de nos jours :yes: ), cette dernière est toujours restée, et ce, même après la démocratisation des polygones dans les années 90. Aujourd'hui, on parle plus de pixel art, car les capacités des consoles sont suffisamment avancées pour ne plus en voir dans nos jeux :top: . Les plus tatillons diront que les textures des modèles 3D sont composées de pixel, mais vu que je suis encore plus tatillon, je dirais que ce sont des texels, car ils appartiennent à une texture, et non à un sprite. Pour ceux qui n'y comprennent rien (et c'est bien normal), c'est comme si que je disais que les blocs de minecraft étaient des pixels, ce qui est faux, car un pixel n'est jamais représenté en trois dimensions, mais uniquement en 2D (dans le cas de minecraft, ce sont plus ou moins des voxels, mais je ne vais pas vous compliquer la tâche :x ).

Comme dit précédemment, cette volonté de faire du vieux avec du neuf vient de ces personnes ayant connus les consoles que nous appelons aujourd'hui retro. Ces développeurs veulent soit rendre hommage à ces consoles et leurs jeux, soit pour d'autres raisons variant d'un individu à l'autre. Malheureusement, le style est devenu la risée des styles graphiques, car il est souvent associé à un manque d'idées ou de compétences des développeurs :-( . Mais cela n'a pas toujours été le cas, car des jeux comme Hotline Miami, Fez et d'autres jeux du genres se sont vu salués pour leur parti pris graphique intéressant. C'est d'ailleurs devenu une tendance pendant un bon bout de temps. Beaucoup s'y sont essayés, mais peu ont réussi à percer, d'où un certains ras le bol des joueurs. Ce que certains studios n'ont pas compris, c'est qu'il ne suffit pas de faire du pixel art pour faire joli, il faut travailler autour du pixel. Il est d'ailleurs compliqué d'en faire, car représenter un personnage où un environnement en un nombre limité de pixel est loin d'être facile :|

De plus, si on voit beaucoup de jeux s'approcher du style «NES» (Megaman, SMB, toussa…), ce n'est pas la seule méthode. Prenons par exemple le cas SNK, car cette société a un paquet d'idées en ce qui concerne le pixel art. Mais la plus connue reste celle utilisée dans les Metal Slug, et la saga Orochi des KOF :love: . Ici, il ne s'agit pas de faire simplement bouger les parties du sprite pour le faire bouger, mais de jouer sur les teintes de couleur, et sur les ombres. Cela donne un résultat très particulier en mêlant un style réaliste (car l'animation est fluide et les personnages et les environnements sont détaillés) et un style plus cartoon (grâce à une direction artistique soignée). Les jeux usant de cette technique arrive même à rester beau et ce, encore aujourd'hui. On ne peut que rester admiratif devant le travail effectué et au soin apporté :hap:

Mais cette technique demande un travail considérable, car le taux d'image par seconde demande beaucoup de travail, et par extension, beaucoup de temps. Aujourd'hui, elle n'est utilisée que par quelques studios (dont SNK :-D ), et les autres développeurs préfèrent la méthode dite classique.
Attention, ça ne veut pas dire que c'est chose aisée de concevoir l'aspect pixélisé de beaucoup de jeu. On retrouve bon nombre de jeux utilisant ce design de façon à ce que des amas de pixel fassent ressentir des choses aux joueurs, tout comme le low-poly (qui consiste à représenter un objet avec le moins de polygone et de détails possible). Mais il faut savoir différencier les jeux l'utilisant à bon escient de ceux qui surfent juste sur cette «mode» en proposant une direction artistique bancale. Regardez par exemple le play store ou l'apple store (comment ça? J'oublie Microsoft, vous dites :noel: ?) et rendez vous compte que peu de jeux proposent autre chose qu'un style «façon Megaman».

En fait, le pixel art, c'est comme Mario Kart Double Dash: Facile aux premiers abords, mais très technique quand on s'y intéresse :top: