Bienvenue dans l'antre d'extherion. Attention à l'endroit où vous mettez vos pieds, personnage bordélique :D

[Dossier] Wii U, annonces, rumeurs, espoirs

I Rumeurs pré-E3

II Annonce à l’E3 2011

III Rumeurs et infos post-E3

IV Mon opinion, mes espoirs


I Rumeurs pré-E3

Les premières  rumeurs concernant un successeur à la Wii sont très vieilles, en fait elles datent de 2008(ex ), à un moment où on appelait cette console soit, Wii 2, soit Wii HD.

Cette nouvelle version de la Wii était sensée apporter ce qui lui manque, toujours aujourd’hui d’ailleurs : jeux Haute Définition, Lecteur Blu-Ray, Mode Online bien plus fouillé. En bref, tout ce que l’on pouvait trouver sur PS3, mais avec une Wiimote en main…

Cependant on trouvait cela tellement peu probable à l’époque, étant donné le succès de la Wii, et la provenance des « fuites » : des forums pas toujours très sérieux

 alt

 Ces rumeurs revenaient régulièrement à la charge, en 2009, et en 2010, et les dates de sortie « dévoilées » étaient diverses : Noël 2009, Mars 2010, Noël 2010, Mars 2011…

 

Une fois n’est pas coutume, c’est un site franchouillard, 01net. , qui nous a dévoilé les première informations dignes de confiance sur la petite sœur de la Wii, appelée encore Project Café. http://www.01net.com/editorial/531660/project-cafe-la-wii-2-de-nintendo-aura-une-tablette-pour-manette/

 

La manette de la console était supposée être une manette-tablette, avec un écran tactile  single–touch de 6 pouces (et sûrement d’une résolution de, une croix numérique, 4 gâchettes (L, R + 2 détentes au nom inconnu), et les boutons A, B, X, Y, une caméra, et une sensor bar intégrée. Elle avait été souvent comparée au VMU de la Dreamcast, qui permettait d’afficher des statistiques de jeu, et de jouer à de petits jeux de niveau Gameboy.

 

Quand à la puissance, la console était supposée être équipée d’un processeur IBM PowerPC tri-cœurs, comme la Xbox 360, mais plus performante ; la puce graphique est une puce de série R700 (Radeon HD 4870/4850, puces de « moyenne haute » de gamme de 2008) provenant de chez Ati, et supportant des effets graphiques plus avancés que la Xbox360. La quantité de RAM est supposée être de 512 Mo au minimum, voire plus.

 

Grâce à cette architecture, qui se révèle proche de celle de la Xbox 360, il sera facile pour les développeurs de développer des jeux sur cette console, étant donné qu’ils savent déjà le faire sur 360, et sur laquelle ils ont sorti de nombreux jeux, qu’ils peuvent porter aisément sur le « Project Café ».

 

La stratégie de Nintendo serait d’attirer les développeurs tiers sur la console, afin de proposer un catalogue de jeu plus large.

altQuelques jours plus tard, les premières photos « volées » d’un kit de développement pour la console sont dévoilées. On y voit une manette qui ressemble un peu à une manette Gamecube avec un écran en son centre.

 alt

Le 25 avril 2011, Nintendo, de son côté, affirme dans un communiqué que leur prochaine console de salon serait bien présentée à l’E3 2011.

Le 4 mai, le magazine Kotaku déclarait que le Project Café aurait 8Go de mémoire interne, et que Nintendo utiliserait un format de disques propriétaires de 25 Go en simple couche (c'est-à-dire exactement la même capacité que le Blu-Ray).

Début juin, le magazine Japonais Nikkei confirmait ces rumeurs, et annonçait une sortie pour le milieu de l’année 2012.

 

II Annonce à l’E3 2011

Le 7 juin, au soir, il y a eu une conférence de Nintendo (lien ici pour la vidéo complète de la conférence) :

-la conférence s’ouvre sur un petit medley de musiques de Zelda à l’occasion du 25 ème anniversaire de la licence                                                                                                                     

- beaucoup de jeux 3DS ont été présentés plus en longueur, en plus de nouveautés                  

- Satoru Iwata monte sur scène, il fait un petit historique du lancement de la Wii et de la manière dont elle a changé notre vision du jeu vidéo. Nintendo annonce subtilement le projet Café.

alt

- il revient sur les jeux 3DS, ce qui maintient le suspense.

- Reggie Fils-Aimé (monté sur scène entre-temps), explique la raison du choix du nom  « Wii » (we = nous en anglais).

- Il enchaîne alors avec le nom de la prochaine console de salon de Nintendo : Wii U, comme we (nous) et You (vous), en clair « avec vous ». Il explique aussi que le U de ce nom signifie unique, unifier, utopique.

 alt

Puis il montre la manette de la Wii U.

Elle se présente, comme les rumeurs l’avait annoncé, sous la forme d’une manette possédant deux sticks analogiques, un d-pad, les boutons ABXY et les gâchettes L, R, ZL, ZR, et en son centre un écran tactile résistif de 6 pouces de diagonale au format 16/9(et qui semblerait avoir une définition de 480*800 pixels).

 alt

Peu après, Nintendo nous montre une vidéo avec des exemples d’utilisation de la manette-tablette(ou mablette pour certains). http://www.dailymotion.com/video/xj6m3h_e3-2011-annonce-de-la-nintendo-wii-u_videogames

 altalt

altalt

altalt

Nintendo annonce également que tous les accessoires et jeux de la Wii seront compatibles avec la Wii U. Le prochain Super Smash Bros sera disponible sur Wii U et 3DS !

Et BigN passe une démo technique sur l’écran géant présentant des capacités de la Wii U. Celle-ci montre un jardin japonais dans lequel se ballade un oiseau, et elle est très belle !

alt

La firme au plombier moustachu précise que la démo est calculée en temps réel.

Et voici les jeux du line-up de la console, qui sortira entre avril et décembre 2012 :

  • Assassin's Creed
  • Aliens: Colonial Marines
  • Batman: Arkham City
  • Darksiders II
  • Dirt
  • Killer Freaks From Outer Space
  • Lego City Stories
  • Metro: Last Light
  • New Super Mario Bros Mii
  • Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge
  • Pikmin 3
  • Super Smash 4(nom provisoire)
  • Tekken
  • The Lapins Crétins
  • Tom Clancy's Ghost Recon Online

Nintendo a montré des images de ces jeux tirées soit des versions PS360 des jeux, soit des versions de développement, donc ces images n’étaient pas très représentatives du jeu final. A noter aussi que le président d’EA est monté sur scène pour annoncer sa collaboration avec Nintendo pour la Wii U.

alt

Pour ce qui est du mode online, les codes amis sont abandonnés, au profit d’un système de profils similaire au PSN ou au Xbox Live.

Nintendo a également affiché sa volonté de proposer un système online gratuit, et la possibilité de télécharger des DLC (des contenus téléchargeables payants/gratuits pour les jeux).

 

Pour en revenir aux spécificités techniques de la Wii U, la console supporte nativement la résolution Full HD 1080p, serait équipée d’un processeur IBM tri-cœur d’architecture similaire à celui de la Xbox 360, mais cadencé à une fréquence plus élevée, et que la puce graphique serait une puce dérivée de la Radeon HD 4870(cartes graphiques pour PC de milieu de gamme sorties en 2008).

 

Des disques optiques, d’une technologie propriétaire appelée iDensity, et d’une capacité de 25 Go en simple couche seront utilisés pour stocker les jeux.

 Il faut rappeler que ces informations sur le boîtier de la console en elle-même sont plutôt des rumeurs très fiables que des informations officielles, donc elles sont à prendre avec les pincettes de rigueur.

 alt

Les images de la console en elle-même (ci-dessus) ont été montrées en dehors de la conférence, sur les stands Nintendo de l’E3. Comme vous pouvez le voir, le design de la console est très proche de celui de la Wii, tout comme celui de la manette (dans les même couleurs et avec les mêmes boutons que ceux de la Wii), et cela nous laisse penser que le design de la console n’est pas définitif, d’autant qu'aucun jeu n’a été  présenté.

 

 

III Rumeurs et infos post-E3

 

Après l’E3, les spéculations sur le prix de la console allaient bon train, certains tablant sur 350 $, d’autres 400-450 $, et encore d’autres 250$-300$, autant dire que ces personnes-là n’en savaient rien, de plus, il y a de fortes chances que Nintendo même n’ai pas encore fixé le prix de la console.

 

Beaucoup de studios ont déclaré être intéressés par la Wii U, comme Monolith Software(Xenoblade), les différents studios d’EA, Retro Studios, Ubisoft, Vigil Games, Square Enix, Hudson Soft. , etc.

Mais ce n’est pas parce que un studio est intéressé par une console qu’il va forcément sortir des jeux de qualité dessus (et pas des jeux faits à la va-vite), ou même des jeux tout court. On se souvient de l’époque de la Wii…

 

 Square Enix a présenté Dragon Quest X, une arlésienne du jeu vidéo, qui avait été annoncé pour la première fois à l’E3 2008, et dont on a plus entendu parler depuis, a annoncé que le jeu sortira sur Wii et sur Wii U pour 2012. Ce sera un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), à abonnement mensuel.

Evidemment la version Wii U aura des meilleurs graphismes, un meilleur online avec un support plus simple du contenu téléchargeable, une meilleure maniabilité, annonce Square Enix. Mais malheureusement on n'a pas pu avoir confirmation de ces déclarations, étant donné que seule la version Wii a été dévoilée.

alt

 Reggie Fils-Aimé a montré un peu la console lors d'une émission télévisée hier mais n'a rien annoncé ou montré de nouveau.

 

IV Mon avis sur la console, mes espoirs

 

Lors de sa présentation, j’ai été très surpris de voir que les rumeurs disaient vrai, et très déçu en même temps du nom de la console, et à vrai dire je n’ai pas tout de suite compris si la manette n’était qu’une nouvelle manette à connecter à la Wii , ou si la console était dans la manette… En fait j’ai compris qu’il s’agissait d’une console à part entière, avec un boîtier sous la télévision.

 

Une fois la surprise passée, j’ai été plutôt optimiste quand à l’avenir de la console, et enthousiasmé par les perspectives qu’offraient sa manette, combinaison du jeu sur consoles traditionnelles et de la mode des tablettes tactiles. D’autant que les jeux présentés paraissaient alléchants, et surtout très gamers grâce au partenariat avec les éditeurs tiers.

 

Mais ce qui me fait douter quand à l’avenir de la console, c’est sa capacité à se démarquer des consoles HD comme la PS3 et la Xbox 360, en proposant une puissance graphique vraiment au-dessus de ces consoles, et une puissance à même de pouvoir tenir la route face aux hypothétiques PS4 et Xbox 720, pour ne pas retomber dans les mêmes schémas que la Wii aujourd’hui.

 

J’espère que :

- la console sera bien suivie par les éditeurs tiers, que ceux-ci ne l’abandonneront pas quand des consoles sûrement plus puissantes sortiront.

- le mode online sera vraiment de qualité, et que les services multimédias seront corrects (même si déjà la Wii U ne lit pas les Blu-Ray)

- des nouvelles licences Nintendo apparaissent sur la console, pas comme sur la Wii où on a eu presque que des suites de licences déjà existantes…

-  la qualité de la caméra, des micros et l’ergonomie générale de la manette seront bonnes.

- la console aura du succès, pour le bien de Nintendo et aussi des joueurs

 

P.S. : signalez-moi s'il vous plaît les erreurs, fautes d'orthographe, de syntaxe, problèmes techniques éventuels, et si vous avez des conseils pour m'améliorer, dites-les moi ;)