Nintendo Switch

La Nintendo Switch a-t-elle trop de portages ?

Par rifraff - Le 14/03/2018 à 03:46

La Nintendo Switch a un an depuis quelques jours et la console continue d'avoir un insolent succès, battant records sur records au Japon mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. En un an, la console a réussi ce que la Wii U n'a pas su faire en quatre. Pourtant en y regardant de plus près, les deux consoles ont pas mal de points communs, à commencer par leur catalogue. C'est d'ailleurs bien la preuve que ce ne sont pas forcément les jeux qui font le succès d'une console puisque les mêmes jeux qui n'ont pas permis à la Wii U d'accrocher les joueurs accompagnent aujourd'hui le succès de la Switch !

Y-a-t-il trop de portages sur Nintendo Switch ? 

On a souvent dit que la Switch était le résultat d'une synthèse entre la Wii et la Wii U... Mais aujourd'hui la Nintendo Switch apparaît aussi comme la version finale de la Wii U comme si cette dernière n'avait été qu'un brouillon.. Faut-il se rappeler (encore une fois) ce jour de juin 2011 lorsque Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America a présenté la Wii U au monde pour la première fois avec simplement le GamePad entre les mains comme s'il s'agissait de la console en elle-même ?  Une présentation qui avait suscité une adhésion et un engouement certain des joueurs mais aussi un contre-coup, lorsque, ensuite, on avait découvert que le GamePad n'était "qu'une" manette et qu'il fallait rester près de sa console pour l'utiliser... Ce n'était d'ailleurs que le début d'une longue liste de déconvenue (sur les prix, le zonage, les packs, la puissance,etc.)

Rétrospectivement, on peut penser que  Nintendo a compris assez vite qu'il y avait un souci avec la Wii U (et même plusieurs) et que, par exemple, c'était effectivement "dommage" pour ne pas dire plus, que le GamePad ne puisse pas être indépendant...  Cependant,  contrairement au plan Marshall mis en place par Satoru Iwata en juin 2011 pour sauver la 3DS du bide, les bonnes décisions ne seront pas prises pour la Wii U ... Pas de baisse de prix ni de nouveaux packs et encore moins de changement de stratégie. Il aurait pourtant été judicieux, par exemple que Nintendo fasse en sorte que l'écran du GamePad devienne le premier écran de la Wii U et ne soit pas défini comme un écran supplémentaire. Nintendo aurait alors pu vendre la Wii U comme une console ne nécessitant pas forcément de télé car intégrant (grâce au GamePad) son propre écran. La Wii U aurait été alors une sorte de Switch avant l'heure avec un aspect portable plus limité... Cependant peut-on penser que son destin aurait été différent ? Rien n'est moins sûr car la Wii U cumulait tout de même pas mal de tares dans sa conception, sa réalisation et même dans sa communication.  

Même le nom Wii U était très mal choisi puisque d'un côté,  il revendiquait une filiation forte avec la console précédente alors que de l'autre, le GamePad et l'écran tactile imposaient un changement radical dans le gameplay des nouveaux jeux, rendant d'ailleurs superfétatoire la rétrocompatibilité de la console avec le catalogue Wii (ne touchez pas à votre écran, vous avez bien lu superfétatoire)

La Switch : une Wii U repensée ? 

Finalement, très vite, Nintendo (sous la présidence de Satoru Iwata) va décider d'arrêter les frais, persuadé (ou conscient, selon les points de vue) que la Wii U ne pourra jamais remonter les charts. Ainsi, à peine plus de quatre ans après son lancement, la Wii U va être littéralement abandonnée (avec un dernier Noël 2016 assez triste...) pour laisser la voie royale à la Nintendo Switch... Un procédé rappelant fortement le sort de la GameCube en 2006,  complètement repensée et relookée en Wii, à peine quatre ans après sa sortie.. A la différence que cette fois,  Nintendo va veiller à ce que la Switch coupe le cordon de la Wii U et apparaisse vraiment comme une nouvelle console n'ayant plus rien à voir avec la précédente (au contraire de la Wii par rapport à la GameCube.) D'ailleurs pour être sûr qu'il n'y ait pas d’ambiguïté,  Nintendo va abandonner la marque Wii  au profit d'une nouvelle permettant un nouveau départ : la Switch.

 Pourtant en y regardant de plus près, comme la Wii et la GameCube, la Nintendo Switch n'est pas si éloignée de la Wii U que ça. Elle en corrige d'ailleurs quasiment tous les "soucis"... A commencer par GamePad qui est finalement devenu la console que certains joueurs avaient cru voir dans les mains de Reggie Fils-Aimé à l'E3 2011 (quelle ironie.) En outre la partie portable de la Switch est bien plus fine, légère et même élégante que le GamePad de la Wii U. La qualité de son écran n'a aussi plus rien à voir. Il est désormais en HD et le tactile est capacitif multi-points. Quant à l'OS (le système d'exploitation) de la Switch, il   est sans commune mesure avec celui de la Wii U...   Et si l'espace de stockage de la Switch reste toujours aussi ridicule, il est désormais extensible avec des mini cartes SD, ce qui change tout. La Switch a en outre l'avantage de proposer plusieurs style de gameplay ce qui englobe aussi bien celui de la Wii (avec ses Wiimotes) que celui de la Wii U (sans toutefois le gameplay asymétrique.)

Une première année fantaswitch

Dès son lancement, la Nintendo Switch a rencontré son public ou plutôt "ses" publics en proposant d'entrée de jeu, The Legend of Zelda : Breath of The Wild , un jeu inoubliable et  fédérateur, capable de rassembler toutes sortes de joueurs, "core" comme "casual" mais aussi des jeux plus"grand public" comme  1,2 Switch dans lequel les joueurs ne regardent pas l'écran mais les yeux de leur adversaire !  Petit à petit le catalogue de la console s'est enrichi de jeux divers et variés et finalement Nintendo a réussi à tenir à son fameux "engagement" de proposer "un grand jeu par mois" en allant même bien au delà.. Ainsi,  en neuf mois, la Switch va accueillir une vingtaine de nouveaux "grands jeux" comme Zelda Breath of The Wild, Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Splatoon 2, Mario + The Lapins Crétins, Arms le tout accompagné de quelques portages comme Pokken Tournament DX, Mario Kart 8 Deluxe, LEGO City Undercover, Skyrim... Sans oublier les indispensables  Minecraft et Rocket League. 

Avec l'arrivée de 2018, on aurait pu s'attendre à une montée en puissance avec de nouvelles licences ou des suites surprenantes. Seulement, Nintendo prend une nouvelle fois tout le monde à contre courant et il faut reconnaître que pour le moment ce n'est pas tout à fait ce qui se dessine....Récemment, un Nintendo Direct (voir ici toutes les annonces) a ajouté quelques nouveaux titres au catalogue de la Switch ce qui fait que l'on a une vision un peu plus nette des six prochains mois de vie de la console. Ainsi on peut dire aujourd'hui que ce que l'on pressentait déjà semble se confirmer : pour pouvoir proposer un "grand jeu Nintendo par mois" et offrir des hits instantanés aux possesseurs de la Switch, Nintendo n'a pas été cherché très loin et a décidé pour le moment de puiser encore et toujours dans le catalogue des consoles précédentes, à commencer par celui de la Wii U.

Les ports de l'angoisse 

Pour le moment on sait qu'en 2018 Nintendo proposera sur Switch quelques "nouveaux jeux" comme Kirby Star Allies,, Nintendo Labo,  Mario Tennis ACES, Travis Strikes Again et Sushi Strikers : The Way of Sushido ou encore un nouveau Yoshi... Il y aura aussi des portages en provenance de la Wii U comme Hyrule Warriors : Definitive Edition, Donkey Kong Tropical Freeze et Captain Toad Treasure Tracker. On sait aussi que la console aura droit à son Super Smash Bros...  Quant aux tiers, ils proposeront bien des nouveautés comme  A.O.T.2  et même une ou deux exclusivités comme Octopath Traveller et SNK Heroines Team Tag Frenzy mais ils sortiront surtout beaucoup de portages de jeux déjà disponibles ailleurs comme Outlast 2, South Park l'Annale du Destin, Little Nightmares, Dark Souls : Remastered, Crash Bandicoot N. Same Trilogy, One Piece: Pirate Warriors 3 Deluxe Edition , Okami HD, ,  Wolfenstein II, Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Trilogy, The World Ends With You...

Ce n'est évidement pas étonnant de retrouver sur Switch des jeux ayant déjà fait leurs preuves sur les consoles précédentes que ce soit des consoles Nintendo ou pas. Toutes les nouvelles consoles ont besoin de piocher dans le catalogue des consoles précédentes pour alimenter le leur durant leurs premiers mois de vie. Et même après, c'est une tendance qui se généralise. Il ne faut pas oublier qu'en quelques années, les générations se renouvellent et de nouveaux joueurs arrivent continuellement. Les jeux auxquels on joue à dix ans ne sont pas forcément les mêmes qui nous plaisent à 16 ou 17 ans...

Cependant entre les jeux muli-plateformes et les nombreux portages de jeux tiers qui n'étaient jamais sortis sur consoles Nintendo , on remarque que dans les prochains jours et semaines, ce sont surtout des "remasters" de jeux Wii U qui vont faire office de "grands jeux Nintendo".C'était déjà un peu le cas en 2017, mais cela l'est encore plus en ce début 2018.. Il y a déjà eu les deux Bayonetta et bientôt il y aura Hyrule Warriors, Donkey Kong Tropical Freeze, Captain Toad... Cela fait tout de même beaucoup surtout que ce sont eux qui sont mis en avant pour promouvoir la console auprès des joueurs.  Alors certes, il y a quelques nouveaux jeux annoncés en 2018, à commencer par Nintendo Labo  un nouveau concept très très "nintendo-esque"! qui bouscule les conventions et est totalement extravaguant (pour ne pas dire fascinant). Seulement, c'est un titre qui s'adresse aux familles et aux (petits et grands) enfants et qui donc se place dans une catégorie un peu à part. .Quant aux autres nouveaux jeux prévus ,  Mario Tennis ACES et Kirby Star Allies, ce sont des itérations qui ne surprennent pas vraiment (malgré leurs qualités) et ne peuvent clairement pas servir de locomotive ou même de vitrine pour attirer de nouveaux joueurs- même si les titres ont leurs fans (vous pouvez ranger vos flingues.) Et ne parlons même pas de Sushi Strikers... Reste, Super Smash Bros qui sera à coup sûr un événement (surtout qu'il devrait être accompagné du lancement de l'abonnement pour le jeu en ligne) seulement on ne sait pas encore très bien s'il s'agit d'un remaster Wii U/3DS avec des nouveautés ou d'un "vrai" nouveau jeu... Et puis sa sortie semble lointaine (même si aucune date n'a encore été dévoilée à part un "2018".) 

Ce qui surprend avec les jeux Nintendo présentés cette année sur Switch, c'est que l'année dernière, il y avait certes Mario Kart 8 Deluxe et Pokken DX mais il y avait surtout pas mal de nouveaux jeux à commencer par le Zelda bien sûr mais aussi Splatoon 2, Mario + The Lapins Crétins, Super Mario Odyssey,  Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors... Sans oublier ARMS, une toute nouvelle licence. Alors bien sûr nous ne sommes encore qu'au début de l'année et on sait que Nintendo aime bien distiller ses  annonces au gré de ses envies. En 2017, Nintendo présentait dès le mois de janvier de grands jeux destinés à sortir sur Switch en fin d'année (et même après.) En 2018, il semble que Nintendo ait préféré garder quelques cartouches pour plus tard... Peut-être pour l'E3 ?

Bien sûr, il est vrai que le catalogue de la Wii U renferme finalement beaucoup de petites pépites (surtout compte tenu de son temps de vie réduit) qui n'ont pas reçu le succès auquel ils auraient pu prétendre et  l'on comprend facilement l'intérêt de les ressortir sur une console à l'audience beaucoup plus large.

Les fans oubliés

Pour autant, cela n'empêche pas que pour les fans de Nintendo, ceux qui ont supporté la Wii U dans l'adversité et l'ont toujours soutenu vaille que vaille, c'est un peu "la double peine" et on ne peut pas dire que leur fidélité soit (pour le moment) récompensée...

Difficile en effet de s'enthousiasmer à nouveau pour des jeux que l'on connait déjà et que l'on a parfois acheté et  terminé il y a moins de deux ans surtout que les différences entres les versions sont minimes.. Alors bien sûr, lorsque l'on est un fan de Nintendo, on veut que la Switch soit un succès et on est prêt à faire des concessions et à patienter encore et encore (lorsque l'on est fan de Nintendo on est habitué à attendre.) Mais va-t-il falloir que toutes les exclusivités de la Wii U soient recasées sur Switch avant de pouvoir découvrir de "vrais" nouveaux jeux spécialement conçus pour la nouvelle console ?  Que reste-t-il d'ailleurs à porter sur Switch en provenance de Wii U : Paper Mario : Color Splash ? Pikmin 3 ? Super Mario Maker ? Kirby et le pinceau arc-en-ciel ? Super Mario 3D World ? Devil Third ? The Wonderful 101 ?  StarFox Zero ?New Super Mario/Luigi U, Game & Wario,  Animal Crossing : amiibo Festival ? Xenoblade Chronicles X ? Nintendo Land ?

Quant on pense que les deux dernières années de vie de la Wii U (dès l'annonce de la NX) n'ont rien apporté de très ambitieux, bridant par exemple le contenu d'un Pokken (pour mieux le mettre en avant dans son remaster Switch) ou proposant des épisodes très légers comme Mario Tennis Ultra Smash (à comparer avec Mario Tennis ACES...) on aurait pu espérer que Nintendo ait en stock plus de "nouveaux" jeux. Mais peut-être  faut-il encore (et toujours) patienter ? 

Une console parfaite pour les "indies"

Le pire, c'est que paradoxalement,  la Switch est probablement  la console Nintendo qui accueille le plus de jeux depuis... la Super Nintendo ! Quasiment tous les jours, l'eShop de la console accueille au moins un jeu... Pour tous les fans d'indies, la Switch est d'ailleurs d'ores et déjà une valeur sûre permettant de jouer en mode télé mais aussi en mode portable, à de très nombreux jeux issus de la scène indépendante parmi les meilleurs. Mais là encore, à moins de considérer la Switch comme une console un peu à part, parfaite pour jouer aux indies et à quelques exclus, difficile pour les joueurs de la première heure de se contenter de cela.  Pourquoi la Switch ne pourrait-elle pas faire office de référence pour les consoles de sa génération ? D'après les dires du président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, Nintendo veut allonger au maximum le cycle de vie de la Nintendo Switch. Mais combien de temps la console va-t-elle pouvoir survivre : cinq, six, sept, huit ans ? Et la console va-t-elle pouvoir réussir à garder cette belle diversité dans ses joueurs ? 

L'un des risques d'ailleurs pour la Switch, c'est de voir petit à petit son audience ressembler à celle de la Wii  en perdant notamment son public de "gamers"- un public important pour que le catalogue de la console conserve son équilibre et sa variété. Il faut se souvenir qu'à son lancement la Wii pouvait elle aussi compter sur un public de gamer venu principalement pour jouer au nouveau Zelda (exactement comme aujourd'hui sur Switch) mais seulement  une grande partie de ce public va délaisser rapidement la console car les sorties de jeux vont trop se faire attendre... Evidemment, on espère que les gamers sont toujours sur Switch et qu'ils y resteront. Cependant, le fait que le remaster de Bayonetta 2 n'ait pas crevé le plafond des charts est un peu inquiétant car le jeu est excellent mais aussi exclusif aux consoles Nintendo.  

L'avenir appartient à la Switch

Avec la Nintendo Switch, Nintendo dispose d'une belle console dont le concept est clair et pertinent. On pourrait certes critiquer le choix de sa puissance (surtout si Nintendo veut qu'elle résiste aux années) ou celui de faire payer un abonnement pour jouer en ligne (alors que la console ne semble pas avoir été conçue pour le jeu en ligne...) mais son succès fait incontestablement plaisir à voir. Il a permis en outre de rebattre les cartes et d'apporter un peu de fraîcheur à un marché qui avait tendance a devenir trop prévisible.

Il y a déjà beaucoup de jeux sur Switch et il y en aura d'autres. On espère quand même que Nintendo n'oubliera pas de satisfaire les fidèles de la première heure; ceux qui attendaient des nouveautés sur Wii U et qui aujourd'hui en attendent encore et toujours sur Switch. 

Voir aussi :

et aussi :