Nintendo Switch

Nintendo Switch : les secrets des Joy-Con

Par rifraff - Le 15/01/2017 à 03:14

C'est la vraie surprise de la grande présentation de la Nintendo Switch même si elle est passée un peu inaperçue. il est vrai qu'à première vue, les Joy-Con (littéralement les "contrôleurs de la joie") pourraient être considérées comme des petites Wiimote mais elles cachent une technologie inédite et pour le moins étonnante. Mais n'allons pas trop vite.

D'abord, attachés à l'écran portable, les Joy-Con permettent à la Switch de devenir une vraie console de jeu portable, à la différence qu'il s'agit d'une console de salon et donc qu'elle permet de jouer à des jeux conçus logiquement pour être joué sur un téléviseur. Chaque Joy-Con dispose de tous les boutons d'une manette classique à commencer par les quatre boutons A/B/X/Y (il n'y a plus de croix directionnelle- en tout cas pour le moment). Il y a aussi un stick de bonne facture qui peut servir de bouton (le stick gauche au dessus des quatre boutons, le stick droit en dessous) mais aussi des gâchettes en veux-tu en voilà (voir l'image ci-dessous) mais pas de gâchettes analogiques...  Au rayon des différences, le Joy-Con de droite a un bouton "Plus" et une zone NFC" pour lire les amiibo tandis que le Joy-Con de gauche a un bouton "moins" ainsi qu'une touche "capture" pour faire des captures d'images in-game (et plus tard des captures vidéo) à partager.

Détachés de la partie portable (en coulissant sur une sorte de rail) les Joy-Con peuvent servir de petites manettes à l'horizontale comme à la verticale. Evidemment en théorie cela signifie que la console dispose de facto de deux manettes en permanence, pratique pour jouer à deux n'importe où, n'importe quant. En pratique cependant, elles sont vraiment petites, ce qui est un peu déstabilisant. Il faut un temps d'adaptation plus ou moins long selon les joueurs (et  la grosseur de leurs mains) pour trouver ses marques. A ce propos, on apprécie le système d'attache des dragonnes qui permettent d'agrandir les manettes en leur donnant une finition plus confortable.

Mais les deux Joy-Con peuvent aussi se transformer en une seule manette grâce au support Joy-Con (fournit de base). Le résultat est de prime abord assez surprenant (souvenez-vous) mais en définitive très agréable, bien plus qu'on ne pourrait le penser. A noter que les Joy-Con se rechargent avec la console. Ils ont une autonomie de 20 heures à peu près (après une charge complète de 6 heures). Il est possible de recharger les Joy-Con avec le "grip" qui les transforme en manette mais attention, à priori, pas avec celui fournit d'office dans les packs (voir ici pour les détails)

Mais les secrets des Joy-Con ne s'arrêtent pas là puisqu'ils cachent aussi un accéléromètre et un gyroscope, permettant d’utiliser leur fonctionnalité de capteur de mouvements de manière indépendante. Mais ce n'est pas tout car le Joy-Con droit cache une caméra infrarouge à détecteur de mouvement dans un Joy-Con ! Ainsi non seulement le Joy-Con pourra servir de pointeur sur l'écran de télé (sans sensor-bar) mais il pourra aussi détecter détecter la distance, la forme et le mouvement des objets à proximité. Honnêtement, on ne voit pas trip pour le moment à quoi cela pourra servir  si ce n'est dans des mini jeux mais la technologie est amusante.

Pour couronner le tout,  les deux Joy-Con intègre un étonnant système de vibrations qui va au-delà de tout ce que nous connaissions jusque là. On ne parle pas de petits tremblements mais de sensations "réalistes" totalement incroyables. Par exemple, dans l'un des mini jeux qui l'utilisent, il faut secouer chaque Joy-Con comme s'il s'agissait d'une boite avec des petits bonbons à l'intérieur, le but étant de deviner le nombre de bonbons que les Joy-Con renferment. C'est de la pure magie. Là encore, il faudra voir ce que cela donnera dans les jeux et si les développeurs s'en empareront....

Retrouvez ci-dessous des images des différents Joy-Con puis la présentation des spécificités des Joy-Con en vidéo  (sous-titrées en français) ainsi qu'une deuxième vidéo montrant différentes utilisations des Joy-Con dans les mini-jeux de 1-2 Switch !