[reflexion] Le JV pour les abrutis ?

Quand on se pose la question sur le concepte de base sur lequel repose le jeu vidéo en général, on y trouve une réponse peut peu positive. Une série de scripts qui s'executent en boucles, selon un ordre chronologique que nos actions font avancer. Pourtant, si ce n'était que ça, ne nous serions-nous pas détourné de ce médias ?


Le jeu vidéo est avant tout amusement. Les premiers prototypes sur oscilloscope ont été conçus dans cet esprit là. Cet amusement passe par l’interaction entre l’utilisateur et la machine, principe n’ayant pas changé 30 ans plus tard
.

Sourceimage:ClutterMagazine

Source image : Clutter Magazine

Le jeu vidéo s’inspire beaucoup de ses ainés. En effet, la musique a été intégrée dès que ce fut possible, donnant naissance à des « musiques » courtes et parfois culte, comme l’intro de Pac-Man. Après la musique, le cinéma est la seconde source d’inspiration. Another World d’Eric Chahi témoigne de cet effort d’enrichir le jeu au niveau du background, voire du scénario, afin de transmettre une autre sensation que le fun : l’émotion.

Musique et cinéma complètent donc l’art du dessin et de la peinture qui constituent le premier contact avec un jeu. S’il est parfois difficile de reconnaitre une musique tirée d’un jeu, le challenge est tout de suite moindre l’image à l’appui. Cette alchimie réussie, on se prend des claques dans la tronche sur des œuvres magistrales telles que The Secret of Monkey IslandFinal Fantasy VII, Shadow of the Colossus ou encore Journey.

Trois composantes immuables qui se chevauchent en terme d’importance, venant se greffer à ce qui définit le jeu vidéo, le rendant unique et original : l’interaction, le gameplay. Prenons le gameplay de jeux populaires : Angry Birds. L’interaction se résume à tendre un fil, puis le lâcher. Rien de plus. Super Mario Bros. On avance, on saute, parfois on tire des boules de feu….et basta.  Call of Duty : Avancer, viser, tirer, jusqu’à ce que mort s’en suive, bis repetita.

alt

 

Cependant, ces jeux là ont su vous retenir des dizaines d’heures sans pour autant vous paraitre aussi répétitifs que l’est pourtant leur concept. Une boucle de choses à faire, un serpent qui se mord la queue au moment de votre « game over », qui reprend sur le champs et sur le même schémas. Rebelote. C’est là qu’intervient le génie des développeurs. C’est là que le concept brut de l’interaction se voit « sublimer » par ses plus grandes sources d’inspirations.

Si Angry Birds vous scotche autant, c’est à cause de son design bon-enfant, ses musiques de fête foraine et son level design redoutable. La substantifique moelle ne change jamais, mais le garni tout autour opère diablement bien. Le scoring, typiquement vidéo ludique comme concept, enfonce encore plus le clou. Les bons jeux, sont donc ceux qui arrivent à magnifier le concept de base qu’ils couvent. À contrario, un jeu qu’on trouve répétitif n’aura pas su habiller son noyau, au risque de laisser un gout (très) amer au joueur.

À noter certaines exceptions qui peuvent être très répétitives, musicalement atroce ou injouable, mais qui arrivent quand même à happer le joueur. Ces raretés ont la force de s’appuyer sur un postulat de départ si efficace qu’il se suffit à lui-même, qui ne se pare d’autre chose que par conformisation à la formule classique.

alt

Oui, le jeu part d’idées basiques. Oui le concept de base ne fait que tourner en boucle, mais l’art de réussir un jeu est justement de se jouer de cette contrainte, de la magnifier, de l’ériger au sommet de l’intérêt du jeu tout en la cachant de l’œil impitoyable du joueur critique.
Une tâche difficile qui, une fois remarquablement accomplie, nous offre des moments vidéo ludiques inoubliables, marquant au fer rouge votre vie de joueur.

Selon votre expérience de joueur, y a t il eu des jeux dont vous percevez la redondonce mais qui arrivent quand même à vous la faire oublier de bien belle manièe ? Quels sont pour vous les jeux les plus répétitif que vous ayez eu à vous coltiner, et à contrario, quel est le plus varié d'entre eux ?

 

ps : j'ai écris moi-même cet article pour un autre site auquel je ne ferai pas de pub. Donc pour les malins qui copie/colleront le texte et trouveront l'article sur le site en question, regarder l'auteur de cet article, vous verrez un A."nom", A pour Amiess alt