Sebdu60 dit de la me...

....sure qu'à Nintendo a refuser d'implémenter le second stick (qu'on apellera sstck) qu'elle est foireuse, que c'est une "erreur monumentale".

alt
alt

Je m'inscris en faux dans sa déclaration et me permet de relever un point que je juge important et récurrent dans les débats.

A mon humble avis, le raisonnement -aussi respectable soit-il- de seb est faussé par un manque de recul. A trop être immergé dans ce que je nommerai l'Actuel nous pousse à rejeter/mal accepter tout ce qui ne l'est pas. Je m'explique sur le champs:

Il est impensable de nos jours de nous imaginer une Wii U annoncée sans sstck, ça aurait posé un sérieux problème a tous le monde, et dans ce cas, je dirais que oui, ça peut être concidéré comme une erreur.  

 alt

Néanmoins, pour la 3DS, la différence majeure est toute simple, le support nomade qui se veut apporter une expérience parallèle à celle que l'on a en salon, et non identique voir similaire. Comment voulez vous faire quelque chose de constament différent avec toujours les mêmes outils sous le coudes? Comment voulez vous renouveler l'expérience durant toute la durée de vie de la console, si la conception de la machine en soi ne pousse pas ceux qui travaillent dessus a trouver cette maniere different de proposer leur idée, et de ne pas tomber dans la facilité du portage simple? Si l'on peut trouver UN exemple sur vita pour le sstck, j'en trouve un autre aussi sur la machine qui propose quelque chose de différent sans avoir recours au sstck: Escape Plan.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Nintendo eux même qui se veut suivre ce chemin là. c'est Leur philosophie. On ne peut pas changer la philosophie d'une firme séculaire. Par exemple, NM a sa propre ligne rédactionnelle, qu'elle a au préalable établie à son commencement. Personne ici ne la fera changer en rouspetant, parce que ça fait partie de l'identité du site, autant que l'absence de sstck est une partie de l'identité et de la grosse différence de la 3DS. Think Different comme diraient certains. l'absence de sstck donne sens a cette locution et de ce fait a des choses qu'on ne trouve pas sur salon.

alt



Bref. Mon avis c'est que Nintendo a sa politique, elle est bien étudiée au point que ça nous arrange nous joueurs, dans le sens ou acheter une console portable nous garantie avoir des sensations/expériences differentes de celles qu'on a avec nos consoles de salon.

Quels sont les jeux qui nécéssitent VRAIMENT un sstck? les FPS, et les TPS. a part ça, on peut très bien se demerder sans avec un peu de volonté et une caméra bien gérée. (Dautant que le Metroid Prime Hunters prouve que le FPS sur portable peut se passer de sstck, sans egaler bien entendu le confort de ce dernier)

De ce fait, l'absence de sstck de la XL concorde parfaitement avec leur politique encore une fois. Les jeux Nintendo n'auront pas besoin du CCP. Ils ne seront pas conçus de cette maniere. Quant aux Tiers, Nintendo de peut leur imposer leur propre Philosophie, d'ou le CCP, réclamé aussi par les joueurs.

Nintendo a sa philosophie, ils ne la changeront pas.  De même pour le casual. Les joueurs ne cessent de repeter se sentir trahi par Nintendo: Foutaises. Revenez en arrière, vous verrez que ce sont les joueurs qui ont changés/évolués, pas Nintendo qui les a trahi. Nintendo depuis plus d'un siècle, n'a quasiment pas changé de politique, même quand il le font, ils rebroussent vite chemin.