Nintendo Switch

Windjammers 2

Test Switch

Windjammers 2

Par Thatgunman - Le 20/01/2022 à 14:52

En 2018, Dotemu nous annonçait le développement d’une suite au mythique Windjammers de la Neo Geo. D’abord prévu pour 2019, il a par la suite été retardé à plusieurs reprises pour finalement sortir en ce début d’année 2022. Après cette attente, Windjammers 2 s’annonce-t-il comme le digne successeur d’un des piliers de l’arcade? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Un héritage prestigieux

Windjammers, c’est un peu comme un Pong sous stéroïdes. Il suffit de remplacer la balle par un Frisbee et les raquettes par des personnages hauts en couleur venant des quatre coins du monde. Mais la comparaison s’arrête là, car contrairement à son lointain ancêtre, la trajectoire du Frisbee peut être contrôlée au stick et il est possible de réaliser différent mouvement pour semer la panique dans la zone de votre adversaire. Entre les lobs, les dashs, la possibilité de lancer le frisbee dans une trajectoire en courbe et les super, les réflexes et la dextérités du joueur sont mises à rude épreuve. Il y a plusieurs façons de marquer des points: en tirant dans l’une des zones de but (la rouge rapporte 5 points tandis que la jaune en rapporte 3) ou en faisant atterrir le frisbee dans la zone adverse. Si cette description vous donne l’impression que Windjammers n’est pas un jeu accessible, sachez que ce n’est pas vraiment le cas. Si effectivement, la maîtrise des éléments de gameplay basique ne se fait pas en un clin d'œil, la majorité des actions, offensives ou défensives peuvent être exécutées à l’aide d’un seul bouton. Toute la complexité réside dans le timing avec lequel vous renverrez le frisbee et de votre maîtrise de votre personnage. Chaque personnage possède une attaque spéciale aux propriétés uniques et des statistiques concernant la vitesse et la puissance de tir. On pourrait ainsi classer les personnages en trois catégories : poids légers, équilibrés et poids lourds. Avec 6 personnages au compteur, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Touche pas au frisbee!

C’est sur ces bases que Dotemu s’est appuyé pour proposer une suite à Windjammers. Par là, j’entends que l’intégralité du jeu a été reproduite, puis améliorée avec quelques nouveautés. Windjammers 2 se prend en main exactement comme son prédécesseur, et il ne suffit que de quelques secondes pour reprendre les bons réflexes. On conserve donc cette accessibilité qui a participé au succès de la borne et une fidélité qui fera plaisir aux anciens qui n’auront pas à replonger dans une phase d’apprentissage. Fidélité au niveau du gameplay, mais pas seulement. On retrouve à quelques exceptions l’intégralité du contenu original, avec ses stages, ses musiques et ses personnages. Dotemu a fait un excellent travail de recherche, en contactant notamment les développeurs originaux (regroupés chez le développeur Paon DP) et en effectuant un consciencieux travail de rétro-ingénierie pour reproduire le plus fidèlement possible le gameplay original. Pour le fond, l'association Windjammers France reprend son rôle de consultant, et ça se ressent dans l'équilibrage au poil du jeu.

Easy to learn, hard to master

Mais alors, qu’apporte Windjammers 2 de plus par rapport à son prédécesseur ? Tout d’abord, il y a l’ajout de deux nouveaux mouvements de base : le premier est un saut qui permet d’enchaîner avec un smash, l’autre est une frappe dans le frisbee, qui le renvoie directement sans passer dans les mains de votre personnage. On peut aussi apercevoir une jauge dans le bas de l’écran. Elle se remplit au fur et à mesure des échanges. Une fois remplie, il est possible de lancer une super frappe ou de stopper net le frisbee et de le propulser dans les airs s’il se trouve dans votre camp (très pratique pour casser le rythme des échanges). Finalement, tous ces éléments s’imbriquent parfaitement dans la structure préexistante de Windjammers et dynamisent vraiment les échanges. Dotemu a tenté de diversifier le gameplay et c’est réussi. Le roster s’étoffe aussi de 4 nouveaux personnages (dont une Française, cocorico !) rééquilibrant les matchs avec l’apport de deux nouvelles catégories : poids plume et poids super lourd. De nouveaux niveaux ont aussi été ajoutés, avec la décharge, le casino et le toit. Chacun apporte de nouvelles règles, comme les points supplémentaires si le frisbee tombe au sol sur le toit ou alors les zones de but dynamiques qui changent en fonction de la couleur des néons du stage dans le niveau du casino.

A deux, c'est mieux

Comme l’avait annoncé le développeur, Windjammers 2 possède 3 modes de jeu dont les habituels modes versus en ligne ou en local. Sur ce point, le jeu reprend tous les éléments du portage du premier Windjammers sur Switch, avec la présence de matchs classés, de matchs rapides et d’un classement. Dans le mode en local, les nombreux paramètres modifiables, comme le temps et le nombre de points par set permettent de tailler les parties comme bon nous semble. Si du côté du multijoueur Windjammers 2 semble au top, point de vue solo, c’est un peu moins fourni. On trouve bien sur le mode arcade, qui comme l’original est une succession de matches jusqu’à la finale du tournoi, à ceci prêt que vous aurez le choix entre deux adversaires pour chaque round. Les deux mini-jeux servant de niveaux bonus font eux aussi leur grand retour. Seulement, si le mini-jeu Dog Distance est bien présent, le mini-jeu du bowling a été remplacé par un autre où il faut récupérer un maximum de disques lancés par une machine automatique. On aurait peut-être apprécié un peu plus de diversité concernant ces derniers. Ils remplissent une fonction didactique et sachant que le mode tutoriel se contente d’images fixes à la manière d’un manuel d’instruction, il aurait été intéressant de reprendre l’équivalent des mini-jeux de Virtua Tennis ou des Mario Sports de Camelot pour éviter d’entreprendre l’entraînement de manière aussi frontale qu’un match pur et dur.

Une bande-son de qualité

Graphiquement, Windjammers 2 est au top. L’aspect comics rend bien et la fluidité exemplaire du jeu est plus qu'appréciable. On pourra se surprendre à observer tous ces détails dans les animations des personnages ou dans les décors des niveaux, qui tendent à rendre la direction artistique de Windjammers 2 aussi charmante. Cette vision si particulière du futur tel qu’on se l’imaginait dans les années 90 est retranscrite à la perfection. Concernant les musiques, Dotemu a fait appel à l’un des compositeurs du premier Windjammers, Seiichi Hamada, qui signe avec son groupe Gamadelic la plupart des musiques du jeu. Il partage l’affiche avec Harumi Fujita (Commando, Strider, Blazing Star et Streets of Rage 4) pour une bande-son de qualité qui fait honneur aux excellentes compositions du jeu d’origine.

9
Windjammers 2 condense tout ce qu’attendaient les fans, sans oublier les éventuels nouveaux venus attirés par l’engouement autour du jeu, ou par la ressortie du premier opus. Dotemu, tout en signant ici son premier jeu original, fait don d’un excellent jeu de versus qui aura probablement toutes ses chances dans le domaine compétitif, mais aussi lors d’une de ces fameuses parties endiablées entre potes. Après tout, c’est à cela qu’on reconnaît un bon jeu d’arcade.

  • Fidèle à l'original
  • Les nouveaux mouvements venant dynamiter les match
  • Les nouveaux personnages intéressants à jouer et charismatiques
  • Graphismes et animations travaillés
  • Bande son de qualité
  • Riche en option pour ses modes multijoueurs...
  • ... Pauvre en ce qui concerne le contenu en solo
  • Un manque de modes de jeu