Nintendo Switch

What Lies in the Multiverse

Test Switch

What Lies in the Multiverse

Par Lotario - Le 04/04/2022 à 12:55

What Lies in the Multiverse se présente comme étant une aventure mêlant plateforme et puzzle. Il vous invite ainsi à alterner entre les mondes afin de progresser au fil de l’aventure. Disponible depuis le 4 mars 2022, le titre nous est offert par Untold Games qui a entre autres réalisé Arise, Aspire ou encore Beautiful Desolation. Ce jeu entièrement en 2D nous a-t-il séduit ?

Multiversity

L’histoire commence alors qu’un jeune garçon travaille sur son ordinateur. Sa mère frappe à la porte, inquiète que son fils n’ait pas daigné quitter sa chambre depuis des jours. Mais notre gamin est fort occupé et prend très au sérieux son travail, à savoir simuler d’autres univers. Il s’adresse même à son chat, Erwin, afin d’accentuer l’importance de ses recherches. Le chat lui répond bien évidemment en chat (il miaule). Alors qu’il tape frénétiquement sur son clavier, un événement étrange se produit… Le jeune homme semble avoir été transporté dans un autre univers, puis bascule dans un autre. Cependant, le petit perd connaissance ou du moins semble figé après avoir traversé les mondes. Aurait-il réussi à mener ses recherches à bien ?

Après avoir repris ses esprits, il se rend compte qu’il n’est pas chez lui. Il découvre un monde plutôt calme et empreint de plénitude. Il décide d’explorer et de parler avec les personnes qu’il rencontre, personnes à l'apparence de moines tibétains dirait-on. En poursuivant sa route, il est soudain transporté dans un autre univers, bien moins chaleureux, terne et pluvieux, tout le contraire du précédent. Toutefois , les similitudes sont grandes en termes de topographie. Ainsi, il alterne à plusieurs reprises entre les mondes sans le vouloir. Il fait à ce moment-là, la rencontre de Everett, un personnage haut en couleur, et ce n’est rien de le dire. Ce nouvel énergumène lui fait comprendre qu’il peut alterner entre les mondes quand il le souhaite. Ils décident de faire route ensemble afin de démêler ce qu’à causé notre jeune homme avec cette expérience.

L’un dans l’autre

Vous l’aurez compris, l’essence même du titre sera de switcher entre deux mondes afin d’avancer et de poursuivre votre aventure. C’est, en tout cas au début, la base du gameplay. Vos mouvements sont restreints, vous pouvez sauter, grimper aux cordes et vous accrocher aux rebords à votre portée. De ce fait, c’est là que le casse-tête commence. Une plateforme peut sembler trop éloignée pour être atteinte. Toutefois, dans l’autre monde, il se peut qu’une caisse soit positionnée entre les deux corniches. Il faudra alors sauter de la corniche, changer de monde pour atterrir sur la caisse, sauter de nouveau et changer une nouvelle fois de monde pour atteindre la corniche suivante. Cela peut paraître simple de prime abord, mais le soft saura corser les puzzles sans pour autant les rendre trop complexes.

Mais le titre ne s’arrête pas là. Plus vous progresserez dans l’aventure, plus vous débloquerez des capacités ou des manières spécifiques de vous déplacer grâce aux environnements. Par exemple, un peu plus loin dans l'aventure, vous bénéficierez d’un dash vous permettant de combler votre peu de mobilité. Pour donner un autre exemple et cette fois lié à l'environnement, il faudra, par exemple, parfois réaliser de longs sauts. Toutefois, compte tenu de la vitesse du jeune garçon, c’est impossible en soi. Or, si vous vous retrouvez sur de la glace, vous pourrez prendre de la vitesse (vive la glisse) et réaliser un saut incroyable. Cependant, il sera nécessaire de reconstituer une surface glissante suffisamment grande à certains moments. Afin de ne pas gâcher la découverte du gameplay, nous vous laissons le soin de découvrir le reste.

Un style charmeur

Le soft est, comme précisé en préambule, entièrement en 2D. Au premier coup d'œil, il est vrai que c’est plutôt simpliste sur certains aspects, et en l’occurrence les textures au second plan qui sont unicolores (aucune nuance, ni aucun travail d’ombre). Cependant, cela n’enlève pas au titre son charme. Les univers visités tranchent les uns avec les autres et c’est artistiquement très bien réalisé. Les animations quant à elles sont plutôt réussies. Le gameplay est impeccable et tout répond parfaitement bien. La physique des sauts est maîtrisée et à aucun moment le joueur ne pourra remettre en cause la maniabilité. On notera en revanche quelques passages assez exigeants concernant les sauts, mais avec quelques essais ça passera sans problème.

Enfin, sur le plan sonore, c’est tout bonnement excellent. C’est rythmé à souhait et les musiques ponctuent parfaitement bien chaque monde. Plusieurs styles de musique viendront charmer vos oreilles. Rien à redire sur ce point. Petit bonus appréciable pour ceux appréciant ce genre de fonctions, quelques succès seront à réaliser. Pour conclure, il faut sans nul doute évoquer l’écriture du titre. Le soft regorge de passages drôles à l’humour parfois décapant. Il est même difficile lors de certains dialogues de ne pas esquisser un sourire. Mieux, quelle ne fût pas ma surprise en ressentant très régulièrement de la compassion et de l’empathie pour notre jeune personnage. L'expérience fut à la fois dépaysante, drôle et attendrissante.

 

 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7.5
What Lies in the Multiverse est un titre surprenant et très qualitatif. Offrant une expérience plateforme avec des puzzles très bien pensés, il saura aussi vous accrocher de par son univers. Outre son gameplay, le soft bénéficie d'une écriture à l'humour très présent et soulevant des enjeux de taille.

  • Une 2D très réussie en terme de variété...
  • Un univers accrocheur
  • Des puzzles et gameplay bien huilés (switch entre les mondes, gestion de l'environnement, etc.)
  • Une écriture à l'humour décapant
  • ... mais qui aurait mérité d'être plus détaillé
  • Un poil court