Nintendo Switch

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Test Switch

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection

Par Lotario - Le 02/09/2022 à 08:00

En début d’été, nous avions eu droit au retour des Tortues Ninja avec un nouveau titre appelé Shredder's Revenge (voir notre TEST complet), faisant office de suite spirituelle à Turtles In Time. Afin de ne rater aucun épisode de nos tortues favorites, Konami nous sert la Cowabunga Collection reprenant les Beat Them All et autres versus Fighting inspirés de la licence. Disponible le 30 août 2022, cette compil nous permet-elle de nous défouler comme il se doit en cette rentrée ?

Pizza Time !

Dans les années 80 / 90, les Tortues Ninja avaient le vent en poupe. Célèbres ninjas opérant contre le clan du Foot, elles étaient déclinées en tout un tas de médias : dessins animés, films, mangas, jouets et bien évidemment jeux vidéo. Alors quelle formule de pizza a-t-on dans ce menu Cowabunga ? Nous allons essayer de vous présenter la carte tout en étant le plus clair possible ; donc plutôt que de choisir l’ordre chronologique, nous allons procéder par plateforme. Débutant par l’arcade et ses deux titres, TMNT et TMNT : Turtles in Time dans lequel nos tortues vont parcourir différentes époques. Les deux étaient de très bon Beat Them All et ils titillent mes souvenirs d’enfance sur borne d’arcade dans un parc d’attraction (nostalgie quand tu nous tiens), borne qui disposait de car sticks avec ses lots de boutons.

Passons maintenant aux consoles. La Super NES s’était vu gratifiée d’un portage de TMNT Turtle in Time de très bonne qualité pour l’époque, mais elle avait aussi accueilli un Versus fighting (genre très en vogue après le fameux Street Fighter 2) à savoir TMNT Tournament Fighters. Ce dernier est plutôt intéressant avec son mode story et son mode tournoi. Ce n’est pas le meilleur des Versus qui a été fait mais il se défend bien et l’IA est assez retorse pour vous offrir suffisamment de challenge. Sur Mega Drive, ce sera TMNT The Hyper Stone Heist qui sera le Beat Them All. C’est l’occasion de souligner qu’à l’époque, deux mêmes jeux pouvaient sortir sur Mega Drive et sur Super NES avec souvent de très grosses différences tant en termes de graphismes que de gameplay. Et c’est exactement ce qu’il se passe pour The Tournament Fighters (ainsi, c’est tout à fait logique de retrouver les deux dans la compilation).

Enfin, abordons nos antiquités avec la NES et la Game Boy. Vous aurez le mythique TMNT de la NES, un plateforme-action (ô combien connus grâce au joueur du grenier), qui saura mettre vos nerfs à l’épreuve ou peut-être pas ici finalement (nous y reviendrons plus tard). Puis, TMNT 2 et 3 qui sont des Beat Them All au format Double Dragon en quelque sorte pour faire un comparatif d’époque et ils ne sont pas désagréables à parcourir malgré leur grand âge. Ensuite, le Tournament Fighters sera aussi présent sur NES mais il sera peut-être moins intéressant que ses homologues 16 bits. Enfin, notre doyenne des portables Nintendo, la Game Boy possédait trois titres, tous sous forme d’action plateforme en scrolling horizontal. Le dernier d’ailleurs tient plus du Metroidvania. Bien que leur gameplay ne soit vraiment pas grisant, on apprécie tout de même leur présence et de pouvoir s’y essayer sans les problèmes de lisibilité de la console d'origine (coucou les reflets sur l’écran ou les pièces trop sombres…).

Shock Shell !

Comme toute compilation, il faut bien nous offrir des suppléments pour que l’on en redemande encore, comme du supplément fromage sur une pizza. Et autant dire que tout est des plus sympa déjà, ne serait-ce que par son emballage. L’interface est diablement bien pensée rien qu’au niveau du menu de la sélection des jeux arborant un style manga des plus appréciables tout en intégrant un extrait du jeu dans l’une des planches. Ensuite, il suffit de se rendre à “La planque des Tortues” pour découvrir bon nombre de reliques. Ainsi, vous aurez une représentation de chaque boîte de jeu dans leurs versions japonaises et américaines. Mais pourquoi s’arrêter là, il est possible de consulter les manuels des jeux et encore une fois dans les deux versions. Une attention louable alors que ces notices ont toujours eu un effet woaw quand on déballait nos jeux à l’époque (oui, on devait les lire des dizaines de fois… Quand on y pense, c’était quelque chose).

Ensuite, il est possible de trouver plusieurs médias dans lesquels sont apparus les Tortues comme dans des publicités de magazines. De plus, nous retrouvons les jeux aussi dans certains catalogues ici présents. Si l’envie de vous mettre au comics est là, il est possible de regarder une grande partie des albums disponibles et ce par Arc (seulement les couvertures bien sûr). Quelques images de la série animée ô combien populaire à l'époque sont aussi intégrées. Mais c’est surtout le guide stratégique qui est fortement intéressant. Regorgeant d’astuces en tout genre pour chaque jeu et traduit messieurs-dames dans la langue de Molière. Vous y trouverez les coups spéciaux détaillés pour les jeux Versus, des conseils pour les combats de boss concernant les Beat Them All, mais surtout les fameux Konami Code.

Cowabunga !

Il va falloir maintenant aborder la partie gameplay de manière générale et savoir si tout tourne bien. Et c’est là que Konami nous a vraiment fait plaisir. Lors de la sélection d’un jeu, vous pouvez accéder à un menu qui vous permet d’agir sur les conditions de jeu. Par exemple, pour les jeux NES, vous pouvez désactiver le clignotement des sprites ainsi que les ralentissements. Voilà de quoi jouer dans les meilleures conditions. Si en revanche, vous tenez aux sensations d'antan, c’est à votre guise. De plus, d'autres fonctionnalités sont disponibles comme débloquer les boss ou avoir des vies supplémentaires. Tout est fait pour améliorer l'expérience. En outre, une fois en jeu, vous avez la possibilité d’appuyer sur un bouton afin d'ouvrir un menu spécifique dans lequel le guide stratégique est disponible, ce qui s’avère très pratique. Autre fonction bienvenue, un bouton “Rewind”. Voilà peut-être pour nous tous l’occasion de finir enfin ce jeu NES si difficile.

Côté graphismes, tout est d’époque, ce sera donc au goût de chacun et il est évident qu’il ne faut pas être frileux avec le rétro. D’ailleurs, bien que sur une TV les graphismes ont tendance à accuser leur âge, il faut admettre qu’en mode portable, ça n’a pas trop mal vieilli tant la direction artistique était bonne. Pour ceux étant nostalgiques même visuellement, il est d’ailleurs possible de rajouter un filtre arcade ou TV cathodique. Quant à la qualité sonore, évidemment, vous aurez les sonorités 8 et 16 bits avec quelques voix digitalisées qui peuvent surprendre de nos jours (impression robotique). Pour en revenir aux features du jeu, la planque comprend aussi toutes les pistes sonores présentes dans chaque jeu.

 

7.5
Cette Cowabunga Collection est une franche réussite. Nous avons clairement le sentiment que tout a été fait pour faire plaisir au joueur que ce soit par la sélection des titres, des paramètres spécifiques ou encore tous les bonus regroupés ici. On y retourne encore et encore par plaisir et c'est un pur bonheur que de partager tout ce contenu entre amis. On peut même affirmer que cette collection brille par son exemplarité et nous espérons que toutes suivront cet exemple.

  • Une belle collection des TMNT d'antan...
  • Des features améliorant indéniablement le confort de jeu
  • Coop local mais aussi et surtout en ligne (sur certains titres)
  • "La planque des Tortues" qui fourmille de bonus flattant notre nostalgie
  • ... mais qui ne plaira pas au réfractaires du rétro
  • Des sons qui vieillissent mal