Les Tortues Ninja reviennent sur Switch dans un titre nommé Shredder’s Revenge et développé par Tribute Games. Prévu pour le 16 juin 2022, il nous propose de revivre les sensations des Beat Them All de l’époque dans un univers au style old-school et coloré. Mais viser la nostalgie est-elle suffisante pour convaincre les joueurs d’aujourd’hui ?
Cowabunga !
Les Tortues Ninja ont une histoire qui remonte désormais à plusieurs décennies. Je me souviens encore de ces dimanches où je regardais le dessin animé avec assiduité durant la fin des années 80. Et ces sympathiques créatures ont aussi su s’inviter sur des médias que j'affectionnais déjà, les consoles de jeu. On ne citera pas le difficile Teenage Mutant Hero Turtles sur NES que tout le monde connaît ne serait-ce que par le Joueur du Grenier entre autres (mais malgré tout, mon souvenir d’enfant revoir ce jeu avec une certaine passion et le plaisir d’avoir ces personnages à contrôler à la manette). En revanche, il est préférable de s’attarder sur un titre qui aura marqué les joueurs plus positivement : TMNT Turtles In Time. Sorti sur bornes d’arcade dans lesquelles j’y ai laissé quelques pièces pour jouer avec mes copains de l’époque (et oui, il était possible de jouer à quatre. Dingue pour l’époque !). Mais le titre débarque aussi plus tard sur notre bonne vieille Super Nintendo ! Un Beat Them All mémorable et ayant apporté un grand nombre d’heures de plaisir.
Replaçons tout de même très légèrement le contexte pour les rares personnes ne connaissant pas cette série. Pour faire court, quatre tortues ordinaires sont exposées à une substance appelée le mutagène et ce, par accident. Cette substance a la faculté de développer de manière incroyable l’espèce animale. C’est ainsi que nos tortues devinrent des créatures anthropomorphes douées de paroles. Un rat, appelé maître Splinter, a aussi été exposé, et a su apprendre les arts martiaux dans les égouts de la ville de New York (suivant que ce soit le comics ou le dessin animé, il est l’animal de compagnie d’un maître d’arts martiaux ou le maître lui-même). Il recueille donc les quatre tortues et leur donne le nom de peintres ô combien connus : Leonardo, Raphaël, Donatello et Michelangelo. Et comme tout héros, il faut un méchant à affronter qui n’est autre que Shredder, le rival de Splinter, dirigeant le clan des foots !
L’art du Ninjutsu
Allons droit au but, le soft n’est autre qu’un beat them all à l’ancienne. Avec une vue au scrolling horizontal la plupart du temps, vous déambulez à travers les niveaux afin de corriger le clan du Foot. Et bien entendu, une fois arrivé à la fin du niveau, un boss vous attend pour un affrontement au sommet. Afin de sélectionner un niveau, vous vous déplacez sur une map représentant New York. Vous avez, dans un premier temps, six personnages à votre disposition (un septième, vu dans les trailers, rejoindra le staff plus tard). En plus des tortues, vous pouvez choisir April O’neil (journaliste et amie de la bande) et Splinter. On peut noter dès le départ que vos personnages peuvent évoluer et devenir plus puissants dans une certaine mesure. Alors, rien à gérer de votre côté, nous ne sommes pas dans un RPG. Dès lors que le personnage passe un palier (il y en a dix), il reçoit un bonus que ce soit des vies supplémentaires, plus de points de vie ou encore des barres de super supplémentaires. Voilà de quoi affronter les niveaux de difficultés les plus sérieux.
Pour présenter le gameplay, sachez qu’une vidéo tuto vous présente tous les détails au lancement de la partie. Ainsi, vous pouvez frapper à plusieurs reprises afin de réaliser un combo. Il est aussi possible de sauter et donc d'exécuter une attaque aérienne. Lorsque votre jauge de super est pleine, vous pourrez alors déclencher une grosse attaque au visuel plutôt réussi qui permet de faire de lourds dégâts aux boss si bien placée ou venir à bout d'un grand groupe d’ennemis. Il est aussi possible de saisir la plupart des ennemis et suivant la direction choisir d'effectuer une projection spéciale (mention pour celle envoyant l’ennemi vers l’écran). Il est possible d’effectuer des attaques ascendantes, chargées, de dasher et même d’esquiver. L’esquive permet d’ailleurs d’attaquer aussi d’un bond par la suite afin de ne laisser aucun répit à l’adversaire. Le gameplay est plutôt riche pour un titre de ce style se voulant rétro. Mais il fait aussi la part belle à la coopération puisque vous pouvez encourager vos partenaires et même les relever s’ils sont KO afin d’éviter qu’ils perdent une vie. En définitive, le gameplay nous aura laissé un sentiment de dynamisme avéré mais aussi un sacré punch. Les ennemis étant variés, vous devez adapter votre approche sans cesse et même parfois user des décors pour vous aider (casser certains objets enverra des débris occasionnant des dégâts en face). Enfin, des pizzas placées dans les niveaux peuvent vous octroyer trois bonus : restaurer votre vie, vous permettre de déclencher votre super autant que vous les souhaitez durant dix secondes ou une attaque tournoyante balayant tout sur son passage durant un certain temps.
Pizza Time !
Ce qui peut être une crainte pour ce type de jeu, c’est la durée de vie. Alors en effet, le titre pourra se boucler en quelques heures. Mais il offre un contenu qui peut rallonger la durée de vie au travers de quelques quêtes annexes qui se débloquent en trouvant des personnages cachés dans les niveaux. Il conviendra alors de trouver des objets disséminés dans les niveaux afin de glaner quelques points supplémentaires. Quelques exploits sont aussi à réaliser, fixant alors des objectifs supplémentaires comme finir le titre en difficulté maximale. Outre le mode histoire, un mode arcade est aussi disponible afin de retrouver les sensations d’antan avec une quantité de vie limitée sur toute la durée de l’aventure et les fameux game over. Le soft misant sur la co-op, sachez qu’il est possible de jouer jusqu'à six en local et tout autant en ligne (jeu en ligne que nous n'avons pas pu tester). Le fun est assuré. Nous avons parcouru 80% de l’aventure en duo et quel plaisir !
Celui-ci est aussi dû à un humour omniprésent. Les Foots sont souvent désopilants et dans des postures aussi ridicules les unes que les autres. Il faut avouer que voir des ninjas sur un plateau TV prendre leur rôle à cœur sur la chaîne cuisine ou répondre au standard telle une secrétaire, ça fait mouche ! De plus, le tout est agrémenté d’une direction artistique très soignée malgré le look rétro pixel. Les environnements sont détaillés et fichtrement bien réalisés. On notera aussi le soin apporté aux boss tout comme aux animations de manière globale. Niveau sonore, c’est punchy comme l’est tout le titre. Ainsi, les morceaux sont entraînants et nous boostent durant les combats. Finalement, il est difficile de trouver une critique tant le plaisir fût là. On regrettera peut-être un petit manque de contenu bien que ce soit relativement étoffé pour un jeu de ce genre.