Super Mario Jamboree, « le plus grand Mario Party à ce jour » selon Nintendo, peut-il vraiment prétendre à ce titre ? C'est ce que nous allons voir dans ce test complet du party game de cette fin d'année sur Nintendo Switch, qui est toujours attendu pour le 18 octobre prochain !
Il faut tout d'abord que je vous informe que j'ai eu accès à l'intégralité du jeu durant plusieurs jours en prévision de mon test via une version fournie gratuitement par Nintendo.
Super Mario Jamboree : le retour du roi des plateaux ?
Pour commencer à répondre à cette question de taille, il faut que je vous parle des différents modes. Évidemment, le mode Mario Party, ce fameux jeu de plateau ponctué de mini-jeux, est de retour, fidèle à son poste, mais j'y reviendrai plus tard dans ce test.
Je me suis d'abord bien sûr jeté sur le mode solo que propose le jeu, le fameux mode « quête et entraide » qui vient faire office de mode histoire avec des balades sur les plateaux, des petites quêtes, des quiz et bien sûr… des mini-jeux ! Dans ce mode, qui signe le retour du mode solo à proprement parler de la saga, j'ai pu m'amuser à découvrir tous les plateaux dans l'atmosphère et l'univers féérique propre à la saga. Plus question de simplement jouer contre des bots sans but, si ce n'est que de s’entraîner en attendant les vraies parties entre copains. Ce mode dans lequel nous devons aider Kamek de plateaux en plateaux permet d'enchaîner les mini-jeux avec une impression de complétion grâce à tous les items et petits bonus qu'il propose. Cela permet de se familiariser avec les mécaniques, les plateaux, les mini-jeux et les nouveautés de cet opus avec en prime moult bonus. J'ai personnellement adoré ce mode et j'y passe encore de nombreuses heures en attendant de pouvoir me déchaîner en multijoueur, que ce soit en ligne ou sur le canapé. J'ai trouvé cet ersatz de véritable mode solo totalement réussi et j'ai pu en faire l'intégralité en quelques heures sans voir les minutes passées. J'ai réalisé 100% des objectifs sans me forcer pour atteindre toutes les récompenses proposées dans ce mode. Sachez d'ailleurs que votre progression globale sera récompensée après chaque action, chaque nouveau palier atteint et chaque record battu. Même après une vingtaine d'heures de jeu sur ce Mario Party et l'intégralité des modes poncés, il me reste encore quelques paliers à atteindre. Ce qui préfigure déjà ce que je m'apprête à vous dire...
Oui, Super Mario Jamboree est bien le plus grand Mario Party sorti à ce jour, en tout cas le plus grand Mario Party que je n'ai jamais pu tester. Pour clarifier ce point, j'ai joué à l'intégralité des Mario Party sur Nintendo Gamecube, sur Nintendo Switch et quelques opus par-ci par-là sur les autres supports Nintendo, excepté les Mario Party antérieurs à l'ère Nintendo Gamecube. J'ai donc une expérience que je considère comme solide de la série, sans pour autant en être le plus grand expert. Sans plus tarder, rentrons dans le jamboree dans le lard de ce Mario Party avec le mode éponyme. Évidemment, le mode Mario Party est au centre de la série, et après avoir découvert les plateaux du jeu grâce au mode solo, j'ai pu m'y aventurer en coopération locale à quatre. Et que dire... ce fut évidemment un pied monumental ! Entre les plateaux qui certes ne cassent pas trois pattes à un Catacouac mais qui font très bien l'affaire, les différents personnages jouables qui sont en très grand nombre, le retour des différentes subtilités de la série, mais aussi et surtout les mini-jeux, Mario Party est de retour plus flamboyant que jamais.
Mini-jeux et nouveautés : un vent de fraîcheur dans la formule
Les Mini-jeux, l'essence de la série Mario Party sont aussi nombreux que variés, mais aussi quasiment tous de très bonnes expériences. Sur la grosse centaine de mini-jeux, je n'en ai pas trouvé à jeter, aucun mini-jeux ne m'a fait soupirer lorsqu'il est apparu sur la roue de sélection de jeux, je n'ai trouvé que des mini-jeux mieux que d'autres et aucun en dessous des autres si vous voyez ce que je veux dire. Que ce soit les mini-jeux classiques qui sont toujours aussi funs, bien présentés, bien expliqués et toujours aussi challengeant, mais aussi les mini-jeux de mouvements qui m'effrayaient un peu, je dois le dire après un WarioWare Move It qui pourtant présentait un thème similaire avec une île paradisiaque à explorer m'avait laissé un goût amer quant à la précision des mini-jeux utilisant le gameplay au motion control des Joy-Con. Cette fois-ci, c'est un sans-faute. Assis, debout ou même allongé avec la Nintendo Switch posée sur la table de nuit, j'ai pu laisser libre cours à mes mouvements sans pour autant m'énerver contre la précision approximative souvent inhérente à ces jeux. Ici tout fonctionne et c'est un plaisir de se lancer à l'assaut des mini-jeux qui font bouger. Certains des meilleurs mini-jeux de ce Mario Party en font partie même si j'admets avoir mes chouchous parmi les mini-jeux classiques. Le jeu est parfaitement jouable à la manette pro ou en mode portable à condition de faire l'impasse sur les mini-jeux nécessitant des mouvements, à ce moment-là le jeu vous proposera de passer en mode Joy-Con ou bien de ne pas faire ces mini-jeux, c'est entièrement paramétrable. En ce qui concerne la maniabilité à un seul Joy-Con, le jeu est entièrement prévu pour et c'est d'ailleurs ce qu'il recommande, vous serez alors totalement polyvalent et à même de donner le meilleur de vous-même. D'ailleurs un tableau des scores partageable en ligne, ce qui permet de se mesurer en ligne aux autres joueurs, ce qui rajoute encore une dose de challenge bienvenue à ce Mario Party. Tous les mini-jeux sont jouables en dehors du mode plateau du jeu via la Marina des mini-jeux ce qui permet au joueur possédant la cartouche de mieux s'entraîner pour écraser encore plus durement les pauvres amis qui souhaiteraient profiter de l'aubaine de posséder une connaissance ayant acquérit le jeu. C'est cruel, mais c'est la vie et c'est fort pratique. Ce mode Marina a su happer bon nombre d'heures sur la vingtaine que j'ai consacrée au jeu tant il est fun d'enchaîner les mini-jeux en aléatoire. Le cœur du jeu est bien en place et les équipes de Nintendo ont su se renouveler et se creuser la tête pour proposer pléthore de mini-jeux souvent excellents, parfois seulement très réussi.
Par ailleurs, un mode pro est présent dans le jeu. Dans cette variante du mode Mario Party, l'aléatoire laisse la place à la stratégie, ce qui permet aux joueurs aguerris de la saga ou en recherche d'une expérience plus « sérieuse ». Ce mode qui vient atténuer le facteur chance grâce à quelques ajustements bien sentis, a su me faire tomber amoureux d'une série de jeux que je considérais comme bien en dessous d'autres sagas de Nintendo comme Mario Kart ou Super Smash Bros. qui s'élevaient au panthéon des jeux multijoueurs de Nintendo. Ici, Mario Party prend, pour moi, une nouvelle dimension et propose enfin l'expérience plus corsée et plus intéressante que j'attendais d'un Mario Party. Ici, la compétition est à son paroxysme et comme un Super Smash Bros. sans objet, le skill des joueurs peut enfin s'exprimer.
En plus, la nouveauté de cet opus, les camarades de Jamboree qui proposent aux joueurs de ramasser des personnages sur le plateau du jeu (comprenez ici l'un des autres personnages du roster) pour obtenir divers bonus et aide fonctionne plutôt bien. S'il est difficile de bien coordonner son coup pour obtenir les faveurs de ces personnages, certains peuvent tout simplement renverser la donne d'une partie. Vous pouvez par exemple acheter les objets et les étoiles deux par deux, ce qui permet de prendre une avance considérable sur la partie. Cependant ! Si l'un de vos amis s'approche de ce camarade de Jamboree sachez que rien n'est joué puisqu'il aura simplement le droit à une avance sur les autres joueurs lors de la série de mini-jeux qu'il vous faudra remporter pour obtenir ce camarade. En effet, dès lors qu'un camarade est activé, cela déclenche un mini-jeu spécial qu'il vous faudra remporter pour gagner le droit à un camarade. Si cela semble encore tout de même assez peu fair-play, sachez que si l'un de vos adversaires vous dépasse sur le plateau il vous piquera purement et tout simplement ce camarade, de quoi relancer la donne. Si cette nouveauté m'a moins convaincu que le mode pro, cela reste un des ajouts notables de cet opus qui lui permettra de rester dans les mémoires !
Modes coopératifs et multijoueur : de quoi prolonger une expérience déjà variée à savoureuse
Mais ce qui a permis à ce Mario Party de gagner la superbe note que je m'apprête à lui donner (on parle quand même d'un point supplémentaire), ce sont les petits ajouts ici et là qui gravitent autour du mode principal du jeu. En farfouillant, je suis d'abord tombé sur le mode Usine Toad, une sorte de SnipperClips lite présent dans le jeu qui permet à quatre joueurs de se coordonner en effectuant divers mouvements aux Joy-con pour triompher d'épreuves. Ce mode est très sympathique et nous a permis à mes amis et moi de passer un excellent moment dessus. Cependant, le second mode atypique qui est présenté à ses côtés, le mode Cuisine en Rythme a fait décoller le jeu d'une façon phénoménale. Dans celui-ci, les joueurs vont, encore une fois, à l'aide de mouvements de Joy-Con, de préparer des plats au rythme d'une musique effrénée. C'est une véritable expérience à part qui aurait pu être vendue à part sur l'eShop. C'est tout bonnement l'une des meilleures choses présentes gratuitement dans un jeu déjà bien garni de contenu, une expérience que je rêve, voire, être déclinée dans une toute nouvelle licence de Nintendo. Ce sont certes des mini-jeux mais des mini-jeux de rythmes qui fonctionnent diablement bien et qui montrent, encore une fois la puissance et la créativité des développeurs de Nintendo. J'en veux plus et je suis prêt à payer cher pour cela. D'autres petites surprises sont aussi présentes dans le jeu, comme de l'achat d'objets et la personnalisation de votre place centrale, ce qui contribue à l'impression que ce jeu est sans limites lors des premières heures de jeu. Si le jeu a bien des limites, il se renouvelle assez pour ne pas devenir redondant trop rapidement. Je continue à lancer ce Mario Party régulièrement en multijoueur local, mais j'attends impatiemment sa sortie officielle pour pouvoir tester ses fonctionnalités en ligne.
En effet, ce Mario Party propose aussi une dimension multijoueur via les scores, mais aussi deux modes à part. Le premier, le Koopathlon propose une variante du mode Mario Party en proposant au joueur remportant le plus de mini-jeux de gagner purement et simplement la partie sans jamais lancer de dés. Cela va plus vite qu'une véritable partie et cela permet à 20 joueurs en ligne de s'affronter sans merci. J'ai bien aimé le tuto de ce mode et j'ai hâte de pouvoir proprement l'essayer. Les serveurs sont assez vides avant la sortie du jeu, c'est malheureux et croyez bien que j'en suis le premier navré, mais je ne pourrais que me prononcer partiellement sur l'aspect multijoueur en ligne. Notamment sur le second mode dédié, la Brigade anti-Bowser que j'ai pu essayer avec des IA, mais qui ne m'a pas transcendé au vu du piètre niveau de celles-ci. Le tuto de ce mode dans lequel il faut ramasser des bombes pour charger un canon avant que le faux Bowser ne vous dégomme était prometteur, mais j'aimerais le tester avec de véritables joueurs œuvrant à un but commun pour me prononcer définitivement sur celui-ci. J'aurais grand plaisir à vous croiser en ligne dès la sortie du jeu tant celui-ci m'a plu et me plaît toujours. J'ai trouvé mon Party Game de 2024 sur Nintendo Switch et je ne compte pas le lâcher de sitôt.