Nintendo Switch

Super Mario Party Jamboree

Preview Switch

Super Mario Party Jamboree

Par rifraff - Le 09/09 à 15:00

En attendant la prochaine Switch, Nintendo dégaine une valeur sûre pour les fêtes : un nouvel opus de Mario Party. Mais alors que la Switch dispose déjà de deux épisodes (et d’une floppée d’autres party games) on peut se demander ce que ce Super Mario Party Jamboree pourra nous apporter de nouveau. Eléments de réponse avec une preview express.

Mario sur un plateau

A première vue, Super Mario Party Jamboree ressemble beaucoup aux autres épisodes de la série sur Switch et, visuellement, faut pas s’attendre à une révolution. Comme plusieurs jeux sortant sur Switch cette année, il est clair que ce Jamboree fait le minimum en réutilisant les ressources du premier Super Mario Party et de Mario Party Superstars. Cela n’empêche pas certains mini-jeux d’être très beaux et un peu plus surprenants visuellement. Il n’empêche qu’on aimerait bien plus d’audace et que les développeurs osent  bouleverser nos habitudes avec un style graphique un peu moins rondouillet et inoffensif. Au moins, le titre est très lisible et toujours aussi facile à prendre en main. C'est quasi instantané. C'est fou comme les jeux Mario Party ont la faculté de vous rendre joyeux même quand tout est gris et morose.

Nintendo présente Super Mario Party Jamboree comme « le plus grand Mario Party sorti à ce jour ». On devrait donc y retrouver de très nombreux modes, à commencer par le traditionnel mode Mario Party qui permet, jusqu’à quatre joueurs, de jouer aux jeux de plateaux qui ont fait la célébrité de la licence. Nintendo a déjà présenté les cinq nouveaux plateaux dont certains ont l’air très originaux comme celui des Galeries Arc-en-Ciel, un centre commercial ou encore celui du Circuit Déjanté, un plateau façon course de Mario Kart. On sait aussi que deux plateaux cultes issus des deux premiers Mario Party seront de retour.

 

En attendant de les découvrir, Nintendo nous a permis d'arpenter  le plateau du Mega Wiggler dans lequel la grosse chenille ouvre ou ferme des chemins en fonction de sa position que les joueurs peuvent changer en tombant sur la bonne case. C'est un plateau assez classique dans lequel on retrouve tout ce qui fait le sel d’une bonne partie de Mario Party avec ses items qui peuvent donner des bonus ou des malus, les sales coups que l’on peut faire aux autres joueurs et les inévitables retournements de situations de dernières minutes. Il y a 22 personnages jouables (que Nintendo a déjà présenté), ce qui est un record et devrait permettre à chaque joueur d'avoir son préféré. Sinon, les parties se déroulent comme d'habitude.

Après avoir lancé  le dé (avec le bouton A ou en agitant le Joy-Con) pour déterminer qui va jouer en premier, les joueurs se lancent chacun leur tour sur le plateau en essayant de se diriger vers la grande étoile (avant qu'un retournement de situation l'amène ailleurs). Evidemment, il y a des boutiques, des pièges et différentes surprises sur chaque case. Pour le fun, pendant qu'un joueur joue, les autres peuvent s'amuser à réagir avec différents émoji, ce qui est toujours très amusant. Comme toujours, une fois que tout le monde a joué sur le plateau, le jeu bascule en mode mini-jeux et les joueurs s'affrontent alors dans un défi choisi aléatoirement (en 1 vs 1, 2 Vs.2 ou 1 Vs. 3) C'est une nouvelle fois le cœur du titre avec des tas de mini-jeux renouvelés (même si on retrouve des classiques repensés) et beaucoup de rythme et d'énergie, sachant que certains mini-jeux demandent des réflexes, d’autres plus de réflexion, d'autres un peu des deux...

A dire vrai, si vous connaissez la série, il n'y a rien vraiment de nouveau à signaler même si la diable se cachant dans les détails, il faudra jouer plus longtemps et parcourir tous les plateaux pour voir si une règle ou un item change quelque chose et, pourquoi pas, fait toute la différence. En attendant, c’est toujours très efficace.

Comme dans les derniers opus, durant le panneau d’explication, les joueurs peuvent s’entraîner et une fois qu’ils ont compris la manœuvre, ils peuvent se lancer dans le défi. Ca va assez vite, ce qui fait que les parties semblent assez dynamique. Nintendo annonce près de 110 mini-jeux différents. La majorité se jouent au stick et aux boutons mais il y en a aussi qui utilisent la détection de mouvement- le titre se jouant avec un Joy-Con que l’on peut garder à la verticale mais qui doit parfois être mis à l’horizontal. Au pire, on peut choisir d'écarter les jeux à détection de mouvement si on le souhaite.

Mais le mode Mario Party n’est qu’une petite partie du jeu dont l’action prend place sur une île immense, et si à ce stade on ne connait pas encore tous les modes, il y en a un qui s‘annonce très prometteur, le Koopathlon, un mode en ligne permettant jusqu’à 20 joueurs de s’affronter dans une série de mini jeux, en visant la première place. Dans un autre mode, les joueurs doivent s’associer pour vaincre Bowser en utilisant différents items pour triompher tout en évitant de se faire écrabouiller.

Cela fait longtemps que l’on réclame du nouveau dans les Mario Party et il se pourrait bien que ce Super Mario Party Jamboree exauce nos souhaits. Pour le découvrir, rendez-vous le 19 octobre prochain.

 

 

 

 

 

,

 

Fort
Toujours aussi fun et convivial, Super Mario Party Jamboree voit les choses en grand avec plus de mini-jeux, plus de personnages jouables et plus de modes, et s'annonce comme le plus grand Mario Party jamais sorti. Préparez les cacahuètes et appelez les amis, Mario Party est de retour !