Nintendo Switch

Super Mario Bros. Wonder

Preview Switch

Super Mario Bros. Wonder

Par rifraff - Le 09/10/2023 à 15:30

C’est un paradoxe. Alors que Mario est véritablement partout ces derniers temps, cela fait près de 11 ans qu’on ne l’avait pas revu dans un nouveau jeu de plateforme 2D. En attendant la sortie du jeu, le 20 octobre prochain,  nous avons pu parcourir les niveaux du monde 1. Une petite mise en bouche que nous vous invitons à déguster avec notre premier aperçu du jeu.

Wonder Mario

Si vous avez connu l’époque de la NES et de la Super Nintendo ou que, tout simplement, vous êtes un fin connaisseur des jeux Mario, vous savez qu’au départ, comme pour les épisodes 3D, chaque épisode 2D de Mario était différent du précédent et du suivant. On retrouvait évidemment, à chaque fois, les fondamentaux mais Nintendo aimait surprendre les joueurs, en modifiant sensiblement le gameplay, rajoutant des éléments et des items et changeant même de style graphique et de direction artistique. Dans les années 80/90, Nintendo ne faisait jamais ou rarement le même jeu.

Cependant, tout a changé en 2006 avec la sortie (et le succès- 30 millions d’exemplaires) de New Super Mario Bros. sur NDS. A partir de là, les jeux Mario 2D sont devenus synonymes de New Super Mario Bros. et la Wii, la 3DS et la Wii U ont chacune eu droit à leur propre épisode.

Mais si, objectivement, chaque jeu est très réussi et comporte son lot d’excellents niveaux, aucun n’a jamais réellement surpris ni réussi à enflammer l’imaginaire des gamers. La faute, principalement, à un style graphique peu affirmé (limite impersonnel) quasiment identique d‘un jeu à l’autre, mis tout entier au service du gameplay. Un parti pris pas toujours bien compris qui fait qu’aujourd’hui certains opus sont mal aimés, en dépit de leurs indéniables qualités.

PRO-DI-GIEUX !

Il était vraiment temps que ça change et c’est donc avec bonheur et fébrilité que l’on découvre aujourd’hui Super Mario Bros. Wonder qui tourne la page des derniers opus en proposant un nouvel univers, de nouvelles mécaniques et beaucoup, beaucoup de surprises.

Avec Super Mario Bros. Wonder, Nintendo nous promet l’inattendu. C’est en tout cas ce que l’on peut lire sur les publicités du jeu.  Et même si on en est encore qu’au début, on peut déjà le dire : il semble bien que la promesse soit tenue. Alors attention avec Super Mario Bros. Wonder, Mario (2D) n’a à priori pas trouvé son Breath of the Wild. Il semble clair que Nintendo n’a pas cherché à renverser la table à thé. D’ailleurs, un œil non averti pourrait très bien penser que Super Mario Bros. Wonder est un nouvel opus de New Super Mario Bros. Seulement, manette en main, (surtout si vous êtes un habitués des jeux Mario) on se rend vite compte des différences, certaines évidentes, d’autres beaucoup plus subtiles. Le jeu casse nos habitudes prises aussi bien dans les derniers jeux Mario, que plus globalement dans les jeux de plateformes 2D.

Des fleurs hallucinogènes

D’abord, l’action du jeu ne se passe plus au Royaume Champignon mais au Royaume des Fleurs, un royaume voisin dirigé par une adorable chenille, le prince Florian et peuplé de petits personnages portant un chapeau pointu (en fait une fleur fermée). A dire vrai, cela ne change pas grand-chose mais c’est tout de même dépaysant et cela permet de renouveler la faune et la flore avec de nouveaux environnements et surtout de nouveaux ennemis (forcément) surprenants. De plus, cela introduit un élément très important du jeu : la Fleur Prodige, une fleur aux propriétés étranges qui donne son titre au jeu (en anglais les fleurs prodiges sont des Wonder Flowers).    

Et justement, tout commence lorsque Bowser dérobe une Fleur Prodige qui a pour conséquence inattendue de le faire fusionner avec le château du prince Florian ! A partir de là, le chaos s’installe dans le Royaume des Fleurs et seul Mario et ses amis peuvent y mettre fin. Il y a douze personnages jouables (un record) parmi lesquels, Mario, Peach, Luigi mais aussi Daisy et Toadette. Tous les personnages se jouent exactement de la même façon à deux (ou cinq) exceptions près. En effet, Nintendo a pensé aux jeunes joueurs (ou plus prosaïquement aux joueurs nuls) en leur permettant de diriger comme dans l'épisode précédent, des personnages plus simples, les Yoshis et Carottin (ce dernier étant, limite invincible) qui se contentent d'avancer et de sauter.

Terrain connu vs. terre inconnue

A première vue, Super Mario Bros. Wonder est découpé classiquement en 7 mondes eux-mêmes composés de plusieurs niveaux. Chaque monde est figuré par une carte sur laquelle Mario (ou l’un de ses acolytes) se déplace en suivant un chemin précis ou parfois en se déplaçant librement dans un espace 3D.

Cependant, Super Mario Bros. Wonder ne veut rien faire comme les autres opus en bousculant les habitudes des joueurs, la construction n'est donc pas si classique... Ainsi, parfois on doit faire les niveaux dans un ordre précis en suivant un chemin mais d'autres fois, le joueurs se retrouvent sur une carte 3D comme dans Super Mario 3D World. Dans ces cas là, c'est au joueur de décider sachant que la difficulté de chaque monde est notée avec des étoiles de 1 à 4 (et peut-être même plus...), histoire d'annoncer la couleur. Rien d‘insurmontable pour les pros du pad mais il faut noter que le challenge est bien au rendez-vous (surtout pour les trois étoiles), et cela dès les premiers niveaux. On sent qu’il y a des passages qu’on va devoir refaire encore et encore et qu'il y a beaucoup de choses "cachées" dans les niveaux. Il nous est même arrivé de repérer un endroit sans comprendre comment faire pour y arriver... Il faut d'ailleurs noter que contrairement aux derniers New Super Mario, il y a plein de passages qu’il faut réussir du premier coup sous peine de ne plus pouvoir les entreprendre (sans recommencer entièrement le niveau).

Graine de prodige

Il y a comme toujours dans les Mario, plusieurs choses à faire dans les niveaux : ramasser des pièces jaunes ou encore des pièces fleurs permettant d'acheter divers bonus. Chaque niveau renferme aussi trois grandes pièces Fleurs (donnant lieu à des énigmes et des passages plus ou moins corsés...) Cependant, le but principal de chaque niveau est de trouver une graine prodige. On en obtient une (logiquement) assez facilement en se rendant à la fin du niveau mais très souvent, on peut en obtenir une autre en trouvant une Fleur Prodige dans les niveaux.

Les Fleurs Prodiges c’est la grande attraction du jeu. Il y en a quasiment une dans chaque niveau et à chaque fois son effet est différent. On ne sait pas si Nintendo va réussir à faire un effet différent dans chaque niveau mais de ce que nous avons vu, l’imagination est au pouvoir et les délires sont nombreux. C'est parfois tout simplement hallucinant. Evidemment, il vaut mieux éviter de trop se renseigner sur ces fleurs pour garder intact l’effet de surprise et nous vous en dirons donc le moins possible. Nintendo a cependant déjà montré quelques effets de certaines fleurs avec des tuyaux verts se transformant en serpent ou encore Mario se retrouvant à devoir surfer sur un troupeau en folie.

Surprise, surprise

C'est assez jubilatoire et forcément, cela incite à visiter tous les niveaux afin de toutes les découvrir. Mais il ne faut pas croire que c'est les seules surprises de Super Mario Bros. Wonder Chaque niveau propose des mécanismes inédits et jamais vus dans aucun jeu Mario, et même dans aucun jeu de plateformes 2D. Il y a aussi beaucoup d'énigmes étonnantes... Nintendo s'est véritablement surpassé pour réussir à déjouer nos attentes. Evidemment, on retrouve les fondamentaux : Mario, marche, court, rebondit sur les parois et dispose toujours de son attaque rodéo. On retrouve aussi le système d‘items qui sert de barre de vie (avec en premier lieu le champignon puis l'item spécial) qui permet aussi et surtout d’appréhender les niveaux différemment. De nouveaux items font leur entrée et vous les connaissez probablement déjà. Ils sont tous très intéressants et bien exploités, à commencer par la pomme d’éléphant qui transforme nos héros en banane éléphant. Comme souvent les items ont plusieurs utilités et en fonction des situations, on préféra en utiliser un plutôt qu'un autre (sachant que l'on peut en garder un sous le coude et l'utiliser à tout moment). 

Mario's Woolly World

Cependant, cette fois-ci, ce n’est pas seulement les items qui mènent la danse dans les niveaux puisque le joueur doit aussi composer avec un nouveau système de badges qui n’est pas sans rappeler celui de Yoshi 's Woolly World. Il y en a énormément et il faut les collecter dans les niveaux (ou en acheter) pour pouvoir les utiliser. On ne peut en utiliser qu’un à la fois et décider celui que l’on veut activer avant d’entrer dans les niveaux. Une fois équipé, Mario dispose d’un nouveau pouvoir que l’on déclenche en appuyant sur le bouton R. Ainsi, Mario et ses amis (sauf les Yoshis et Carottin) peuvent planer, escalader, rebondir, lancer des lianes, etc. Certains badges font plus office d’aide, tandis que d‘autres permettent d’accéder à certaines zones plus facilement. Au départ, on peut trouver cela accessoire mais en réalité, cela enrichit énormément le gameplay et il faudra voir ce que cela donne mais cela semble bien mieux intégrés et intéressant que dans Poochy and Yoshi 's Woolly World surtout que les badges les plus importants ont droit à des niveaux dédiés spécialement conçus pour eux.

En parlant de gameplay, celui-ci est toujours parfaitement maîtrisé même si les habitués remarqueront qu’il a été sensiblement modifié et, osons-le dire,  amélioré. C'est vraiment subtil mais on a l'impression que les personnages sont plus lourds et réagissent mieux. Ils sont aussi, un peu plus rapides. C'est à vérifier mais il semble clair que le gameplay a été légèrement modifié.

Mario au pays des merveilles 

Visuellement, le jeu est chatoyant et bourré de détails. c'est la magie Nintendo dans toute sa splendeur. Parfois on voit l’ombre de Mario s’afficher sur le décor comme s’il s’agissait d’un décor de théâtre et chaque niveau recèle de magnifiques effets de déformation, d'étincelles, d'éclairs, de reflet, etc...  On remarque aussi que toutes les animations ont été retravaillées et que les personnages n’ont jamais eu l’air aussi expressif et vivants comme dans un (très bon) dessin animé.

C’est un vrai plaisir de diriger les personnages et de regarder leurs différentes mimiques. Pour couronner le tout, la bande son est assez extraordinaire avec de nouveaux thèmes parfois surprenants, et d’autres rappelant de grands classiques des épisodes précédents. Notez que de nombreux dialogues parlés émaillent chaque niveau grâce principalement aux Fleurs Cancans, des fleurs bavardes aux répliques parfois hilarantes qui donnent beaucoup de vie et d’humour à l’ensemble, lui apportant aussi une vraie touche de modernité.

Après plusieurs niveaux, tous différents les uns des autres, on ne peut qu'être emballé par ce nouveau Mario 2D. A ce stade, pas vraiment de critiques. On espère juste que Nintendo saura garder ce rythme et qu'il y aura une vraie courbe de progression. Il faut que le jeu devienne de mieux en mieux ! On espère aussi que les boss seront faire preuve de créativité et qu'il y aura du challenge pour les vaincre- le premier étant, finalement, assez classique dans ses mécaniques...

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le jeu notamment sur son multi en local et en ligne mais ce n’est qu’une preview et il faut en garder un petit peu pour notre test. De plus, on vous prépare plusieurs news et vidéos pour vous présenter le jeu en attendant sa sortie. Patience, Super Mario Bros. Wonder débarque le 20 octobre 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch.

 

 

Très fort
C’est une claque ! Avec Super Mario Bros. Wonder, Nintendo a décidé d’élever les jeux de plateforme 2D à un niveau jamais atteint jusque-là. Nintendo nous surprend, en bouleversant nos attentes et les codes des jeux de plateformes 2D. Vous n'allez pas en croire vos yeux et vos oreilles. Bourré d'idées novatrices, de surprises et de magie à même d'allumer des petites étoiles dans vos yeux, Super Mario Bros. Wonder, est à coup sûr, un jeu qui fera date. Super Mario is back.