Nintendo Switch

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Preview Switch

Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Par rifraff - Le 27/01 à 15:00

On dit souvent que ce qui fait le succès d’une console, ce sont ses jeux mais avec la Wii U et la Nintendo Switch, on voit bien que c’est plus compliqué que cela puisque les mêmes jeux qui n’ont pas permis à la Wii U de rencontrer le succès participent aujourd’hui pleinement à celui de la Nintendo Switch. En effet, petit à petit quasiment tout le catalogue d’exclusivités de la Wii U a été porté sur la Nintendo Switch avec succès : Mario Kart 8, New Super Mario Bros. U, Bayonetta 2, Pokken Tournament…  Et ce n'est pas fini puisqu'aujourd'hui, c'est le tour de Super Mario 3D World.  Y-a-t-il quelqu'un devant son écran pour douter un seul instant que le jeu va être un nouveau carton plein pour Nintendo ?

Pour son arrivée sur Switch, Super Mario 3D World ne vient pas les mains vides puisqu'il débarque accompagné d'un second jeu : Bowser's Fury, une nouvelle aventure totalement inédite. Cette preview est donc séparée en deux parties, chacune étant consacrée à un jeu. 

Super Mario 3D World : les "cat"-z-amis !

Preview de Super Mario 3D World sur Nintendo Switch

Pour mémoire, initialement, Super Mario 3D World est le Mario 3D de la Wii U. Il est sorti en 2013 sur la console au GamePad et s’il a été globalement bien noté par la presse spécialisé, il a aussi été beaucoup critiqué pour son apparente simplicité et son côté "générique". Pour faire simple, les fans lui reprochaient tout simplement de ne pas être le Mario 3D qu'ils espéraient façon Super Mario Galaxy 3. Pourtant le jeu était excellent e ton peut même dire que c'est un jeu unique en son genre ou en tout cas assez rare. Il n'a en effet peu d 'équivalent sur consoles ou ailleurs.

Super Mario 3D World est une transposition en 3D de New Super Mario Bros mixé avec l'univers et les mécanismes de jeu de Super Mario 3D Land de la 3DS.  C'est un jeu jouable seul ou à plusieurs (jusqu’à quatre) dans lequel le/les joueur(s) arpent(ent) une série de niveaux 3D à la recherche du drapeau de fin (comme dans le tout premier Super Mario Bros.) En chemin, il est possible de ramasser trois étoiles vertes plus ou moins faciles à obtenir sachant qu’un certain nombre est obligatoire pour débloquer le château de Bowser qui fait office de niveau final de chaque monde ou encore pour pénétrer dans les niveaux bonus.

Le jeu est très simple à prendre en main et plus encore si vous avez un tant soit peu l’habitude de jouer aux jeux vidéo.  Chaque niveau  est un petit monde en 3D avec un chemin plus ou moins balisé pour arriver au drapeau et quelques chemins de traverse pour corser les parties de ceux qui veulent tout ramasser.

Comme d’habitude dans les jeux Mario, les niveaux peuvent être appréhendés de différentes façons en fonction des items en sa possession sachant que les deux items stars du jeu sont le costume Chat et la double cerise. Deux magnifiques items au centre des meilleurs niveaux du jeu. Les niveaux peuvent être aussi appréhendés différemment en fonction du personnage choisi. Il y en a quatre au choix qui ont chacun des particularités hérités de Super Mario Bros. 2. Mario est équilibré, Peach plane quelques secondes, Luigi saute plus haut et Toad va plus vite. A l’arrivée sous des abords faciles, le jeu est un petit trésor d’invention et de complexité puisqu'il faut jongler avec tous ses paramètres sachant qu'en plus chaque niveau propose souvent sa petite subtilité et ses nouveautés.

De ce que nous en avons vu le jeu est identique d’une console à l’autre si ce n’est que les personnages vont plus vite- ce qui peut d’ailleurs être déstabilisant. Sinon, c’est le même jeu sans aucun ajout et très peu de retrait. Même les niveaux tactiles sont présents. Dans ce cas, en mode télé, on active un curseur en appuyant sur R que l’on déplace ensuite avec le gyroscope. Honnêtement, cela fonctionne plutôt bien et les niveaux construits spécialement autour du tactile restent tout à fait jouables et fun de ce qu'on a pu voir. Evidemment, en mode portable, le mode tactile est activé.

La grande nouveauté de cette version est évidemment, la possibilité de jouer en ligne avec ses amis. Une option  dont on pourra véritablement jugé de la pertinence une fois le jeu sorti- sachant qu'un téléphone et/ou une application dédiée est indispensable pour ajouter le chat vocal. On prépare une news spéciale sur cet aspect du jeu donc : restez à l'écoute ! 

Dans ces premiers mondes le jeu est plutôt facile mais cela se corse au fur et à mesure sachant que plus on joue au jeu, plus il se révèle.… Pour aller plus loin sur les nouveautés contenues dans Super Mario 3D World, il faudra attendre notre test...

Cependant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : le jeu est excellent. Par contre si vous connaissez déjà le jeu et que vous attendiez quelques nouveautés, à priori il n'y en aura pas. Le jeu semble vraiment identique à celui sorti sur Wii U. 

Bowser's Fury : la chat-venture, c'est l'aventure !

Preview de Bowser's Fury sur Nintendo Switch

Finalement, Super Mario 3D World sur Switch n'est pas une version augmentée du jeu de la Wii U. C'est le même titre (en tout cas, c'est ce que l'on peut penser après avoir parcouru les quatre premiers mondes du jeu) La version Switch se distingue cependant par« l'aventure bonus »  qu'elle propose d'entrée de jeu.  une aventure indépendante et très différente accessible dès le départ via l’écran de démarrage. On a d'ailleurs un peu de mal à voir le lien entre les deux jeux et pourquoi Nintendo les vend ensemble. A priori, d'ailleurs il n'y a pas de lien si ce n'est que Bowser's Fury est conçu en partie avec des éléments et des idées de jeu issus de Super Mario 3D World.

L’action de Bowser’s Fury se passe sur l’archipel de Saudechat, un monde où les félins sont partout et ou toutes les créatures ont tendance à avoir une petite bouille de chat. Pour une raison inconnue, Bowser est devenu (encore plus) monstrueux  que d'habitude. Englué dans une substance noire bizarre, le monstre est heureusement endormi la plupart du temps au centre de l'archipel mais de temps à autre, sans crier gare, le monstre se réveille déclenchant alors l’enfer sur terre. Pour le contrer, Mario doit faire équipe avec Bowser Jr et arpenter les différentes îles à la recherche des Astres Félins dont l’éclat permet de calmer Bowser et d'éloigner la menace pendant un temps….

Bowser’s Fury est la première aventure de Mario en monde ouvert et de ce point de vue-là, le titre semble assez impressionnant- surtout que le jeu est visuellement magnifique !  Il n’y a, à priori aucune coupure entre le hub central et les niveaux proprement dits. C'est du jamais vu dans un jeu Mario 3D qui d'une certaine façon  s'inspire, lui aussi, des recettes de Zelda : Breath of The Wild en ouvrant l'espace et en laissant une grande liberté au joueur.  D'ailleurs, comme Link dans le dernier Zelda, Mario peut à son tour grimper quasiment partout. La seule différence, c'est que que contrairement à Link, Mario doit posséder le costume chat (grâce à l'item cloche) pour pouvoir grimper. Une contrainte qui n'en est cependant pas vraiment une. En effet, les développeurs ont ajouté une nouveauté au gameplay qui change tout.. Dans Super Mario 3D World, Mario doit faire des choix dans les items qu'on lui propose. Il peut en utiliser un et en garder un autre sous le coude. Et si dans un niveau, il y a trois items différents, il est obligé d'en laisser un. Dans Bowser's Fury, Mario  garde tous les items qu'il rencontre de façon à pouvoir les utiliser quant il le souhaite et d'en changer à la volée en fonction des situations. Une nouveauté qui permet d'appréhender les niveaux à sa convenance.

L'univers de Bowser's Fury a été soigné de façon à lui donner une cohérence mais aussi un côté vivant et contemplatif inédit. Et s 'il n'y a pas d'alternance du jour et de la nuit, avec les apparitions de Bowser en furie c'est tout comme. En effet, alors qu'il fait toujours beau et ensoleillé sur le Lac Saudechat, parfois le temps se gâte. La manette commence à vibrer... Les nuages obscurcissent le ciel , le vent se lève et il se met à pleuvoir... A ce moment là, cela ne peut vouloir dire qu'une chose : Bowser en furie arrive ! Les ténèbres englobent alors tout. Le ciel se charge alors d'éclair et des boules de feu s'abattent sur terre tandis que Bowser géant et déchaîné surgit des profondeurs en crachant des flammes.

Lorsque Bowser surgit, peu importe ou Mario se trouve et ce qu'il est en train de faire, l'environnement  se transforme. De nouvelles plateformes apparaissent et les ennemis changent d'apparence et de comportement. Mario peut alors, soit  essayer d'aller s'abriter en attendant que le monstre se calme tout seul ou alors continuer sa quête et essayer de trouver rapidement un Astre Félin d'autant plus que certains ne peuvent être trouvé s qu'à ce moment là...

Les habitués l'auront compris les Astres félins sont le pendant des étoiles vertes de Mario 3D World ou plutôt des Lunes de Super Mario Odyssey. En effet, on en trouve un peu partout et pas simplement comme récompense. Cependant, de ce qu'on a vu (avec les premières îles) la plupart demandent tout de même un peu d'effort. 

La puissance des astres félins sont important car ils alimentent les phares que l'on trouve sur chaque île et qui au début du jeu sont englués de matière noire eux aussi. Si comme toujours, les joueurs ne sont pas forcés de dénicher tous les astres félins, une bonne partie est nécessaire pour pouvoir allumer tous les phares de chaque monde. Ce n'est qu'une fois les phares allumés que Mario pourra combattre à armes égales Bowser grâce à la Giga cloche. Un super item qui permet à Mario de devenir géant et de se transformer en une sorte de Mario Chat Super Sayan (pour ne pas écrire Super Chayan" !) Un pur délire qui donne des combats façon Godzilla assez fous dans la forme quoique classique dans le fond.

Bowser's Fury est une aventure qui se joue seul ou à deux. Dans ce cas, le joueur 2 prend le contrôle de Bowser Jr qui évolue dans sa Junior-mobile sur le même écran que Mario. Il faut donc s'attendre à un gameplay différent  puisque Bowser vole et n'utilise aucun item. Il peut cependant récupérer les pièces, bloquer une plateforme et bien sûr éliminer des ennemis.  C'est donc plus une aide au joueur principal qui reste le leader de la partie contrairement au jeu multi de Super Mario 3D World ou tous les joueurs peuvent faire la même chose. Cela reste une option bienvenue et un mode deux joueurs bien mieux pensé que celui de Super Mario Odyssey, très frustrant aussi bien pour le joueur 2 que pour le jour un.

A noter qu'en solo, Bowser Jr évolue automatiquement et il est possible de décider si on souhaite qu'il intervienne un peu, beaucoup ou pas du tout sachant qu'à tout moment, en appuyant sur R, on peut lui donner des ordres en lui indiquant un endroit sur l'écran ou se rendre. des ordres que l'on peut facilement donner en mode portable simplement en cliquant sur l'écran.

A ce stade, difficile de se prononcer sur la durée de vie mais Bowser's Fury impressionne vraiment par ses idées audacieuses, son univers et la grande liberté qu'il semble laisser aux joueurs. On se demande un peu pourquoi Nintendo a fait le choix de coupler les deux titres (à priori) si différents mais, à part ça, les fans de Mario peuvent commencer à compter les jours !

VOIR NOS VIDEOS EXCLUSIVES EN CLIQUANT ICI

 

Très fort
Chat va faire mal ! Impossible de ne pas ronronner de plaisir devant ce nouveau hit assuré qui d'un côté propose le portage d'un excellent Mario 3D qui a lui seul mérite le détour et de l'autre lui ajoute une aventure bonus tellement prometteuse qu'elle pourrait bien lui voler la vedette !