Nintendo Switch

STAR OCEAN THE SECOND STORY R

Test Switch

STAR OCEAN THE SECOND STORY R

Par Ex-Nihylo - Le 06/11/2023 à 12:30

Star Ocean : The Second Story R, disponible depuis le 2 novembre 2023, est une version remaniée et revisitée de Star Ocean : The Second Story paru en 1998 sur Playstation. Attendu au tournant par de nombreux fans, qui considèrent souvent que le 2è opus de cette saga de JRPG, voire de space-opéra, est le meilleur d'entre tous ; que vaut réellement cette nouvelle itération en 2023 ? 25 ans plus tard, la soupe réchauffée par l'éditeur Square-Enix est-elle toujours aussi digeste ? C'est ce que nous allons tenter d'analyser dans ce test !

Test réalisé à partir d'une version fournie par l'éditeur.

L'odyssée Star Ocean.

Ce Star Ocean est le remake d'un remake, tenez-le vous pour dit. En effet, l'opus d'origine était paru sur Playstation en 1998 - 2000 en France - et une nouvelle version était sortie sur PSP en 2009. Il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux versions antérieures pour l'apprécier, mais les nostalgiques qui avaient adoré au moins l'une de ces 2 versions ne seront pas déçu. Comme nous le verrons tout au long de ce test, on a cette fois la mouture la plus aboutie d'un jeu de base qui était déjà dantesque, mais revenons à nos moutons. Tout d'abord, il faut savoir que les Star Ocean sont tous plus ou moins liés par une intrigue commune, une chronologie officielle permettant de s'y retrouver plus aisément. Ainsi, les évènements se déroulant dans Star Ocean "4" se déroulent an l'an 10 de la conquête spatiale, puis lui succèdent les évènement du premier Star Ocean en l'an 346, pour enfin déboucher sur l'histoire du 2, celui que nous testons présentement, en l'an 366. 

Et oui, pour le coup on a droit à une suite quasiment directe puisque les héros que l'on incarne comptent parmi eux le fils du héros du 1er Star Ocean ! En l'occurrence il s'agit de Claude C.Kenny, téléporté malgré lui sur une planète qu'il devra tenter de secourir, au côté notamment de sa co-héroine appelée Rena, une autochtone de cette même planète. A l'instar d'un JRPG classique, ils rencontreront en chemin d'autres coéquipiers qui finiront par partager leurs joies et leurs peines, leurs aventures et leurs propres quêtes et pour finir leur combat décisif pour sauver le monde. Car oui, même si l'histoire peut paraître somme toute banale, c'est toute une intrigue qui prend forme petit à petit et qui nous pousse à vouloir déjouer un véritable complot d'ordre galactique, d'où le titre du jeu, bien que l'on ne visite au final "que" deux planètes. Ce qui est largement suffisant vue leur étendue et de manière générale la grandeur du jeu. 

C'est ainsi que vos aventures commencent sur la planète Expel : Claude rencontre Rena dès son arrivée, une confusion a lieu quand à l'irruption de ce dernier sur cette planète, et bon gré mal gré, vous êtes envoyé enquêter sur le globe de sorcellerie, une sorte de météorite tombée récemment qui cause bien des malheurs sur cette planète. Ce voyage doit permettre à Claude d'en savoir davantage pour pouvoir un jour rentrer chez lui, tandis que Rena en profite pour en apprendre plus sur ses propres origines. Contrairement à son époque, Star Ocean 2 ne propose pas des combats au tour par tour mais plutôt de façon dynamique : c'est vous qui appuyez directement sur le champ de bataille pour donner des coups à vos ennemis, tout en ayant la possibilité de basculer d'un personnage contrôlable à un autre pour lui faire faire ce que vous voulez, selon bien sûr les capacités dudit personnage. Ce système dynamique ayant fait ses preuves, voyons à présent ce que nous apporte réellement ce remake.



Une revisite bienvenue

Le schéma classique du déroulement du JRPG est respecté, ainsi on va de villes en villages tout en ayant un donjon à explorer pour faire continuer l'intrigue. Des quêtes secondaires sont également de la partie, avec des ajouts bienvenues comme la possibilité de pêcher à n'importe quel moment du jeu sur la carte du monde, pour peu que vous soyez près d'un cours d'eau. Ideal pour se détendre quelques secondes avant d'entamer une succession de combats pour vous renforcer. Autre nouveauté, on voit désormais nos ennemis à l'écran, ce qui amène un confort de jeu plus grand que dans l'opus d'origine. Ainsi, si vous n'avez pas spécialement envie de vous battre, vous pouvez esquiver la plupart des combats. Mais ne tentez pas non plus de vous faufiler trop près des ennemis car ce sont eux qui vous rentreront dedans, et là non seulement vous n'aurez plus le choix que de combattre, mais en plus vous serez étourdis pendant un laps de temps plus ou moins grand, empêchant ainsi la moindre commande ! De manière général il vous faudra tout de même faire de temps à autre de petites sessions pour augmenter l'expérience de votre équipe, sous peine de vous faire rétamer dans les combats contre les boss, obligatoires, eux.

D'ailleurs les combats ont été améliorés : outre la possibilité de rentrer par derrière dans un ennemi pour mieux l'étourdir à votre tour, vous avez aussi la possibilité, nouvelle, d'esquiver les attaques de l'ennemi ou de les parer si vous appuyez sur le bouton correspondant au bon moment. Cela évite aux combats d'être trop bourrins et d'avoir à se contenter de mitrailler la touche d'attaque... La difficulté globale du jeu étant paramétrable, vous pourrez également plus facilement suivre l'histoire de bout en bout si les combats ne sont pas votre fort. Les combats sont donc moins brouillons et plus stratégiques qu'autrefois, avec d'autres éléments à prendre en compte comme la barre de garde qu'ont les ennemis qu'il faudra briser avant de diminuer leurs points de vie jusqu'à zéro. L'IA qui dirige le restant de votre équipe pendant un combat a été sensiblement améliorée, elle respecte les ordres sous-jacents de vos personnages. Ainsi, si vous ne dirigez pas Rena, celle-ci se concentrera sur les sorts de soin à apporter à votre équipe, tandis que Céline la magicienne lancera des sorts offensifs. Enfin, d'autres nouveautés sont de la partie comme l'apparition de personnages de soutien venus tout droit d'autres opus de Star Ocean ! Une jolie manière de faire de multiples clins d'oeil à l'entiéreté de la saga. 

Quand la perfection rime avec finition

Peu de JRPG peuvent se targuer de proposer une double visite d'entrée de leur jeu, et ça, Star Ocean 2 le propose d'emblée et le fait très bien. Libre à vous de choisir d'incarner Claude ou Rena à vos débuts mais sachez que certaines scènes et certains personnages ne seront là qu'en fonction de votre choix initial. Et comme le jeu propose plusieurs fins, vous devrez y rejouer plusieurs fois, mais heureusement on ne s'en lasse pas et il y a toujours de nouveaux éléments à découvrir, ne serait-ce que en fonction des personnages qui vous auront rejoint. Les actions privées que l'on peut réaliser quand on veut dans les villes déclenchent des scènes rigolotes ou tragiques, mais elles ne laissent jamais indifférents et contribuent clairement à renforcer l'immersion in-game. D'ailleurs le casting du jeu met en avant des personnalités très différentes mais avec lesquels l'alchimie prend immédiatement : que dire de ce loufoque d'Ashton avec ses 2 dragons sur le dos ou encore des interactions possibles avec la pétillante Welch ? On ne se lasse pas d'en découvrir toujours plus sur ces personnages, que l'on apprend facilement à adorer. 

Le scénario en lui-même est très étoffé et comporte son lot de rebondissements et de moments inattendus. Vous n'aurez pas non plus le temps de vous ennuyer lorsqu'il s'agira d'acquérir et de développer tout un tas de compétences diverses et variées telles que la cuisine ou la chimie. Cela aura un impact sur les statistiques de votre équipe, vous apportant la plupart du temps des effets passifs. Libre à vous de modeler tel ou tel personnage avec telle compétence, en leur attribuant les points de compétences que vous obtiendrez à chaque montée de niveau. Le système peut paraître vaste et complexe mais quelques heures suffisent pour l'appréhender au mieux, un peu à l'instar d'un joueur qui découvrait pour la première fois les matéria dans Final Fantasy VII. Ai-je mentionné dans ce test que la partie technique avait été retravaillée pour être davantage en adéquation avec la 2D-HD qui sévit actuellement dans le monde des remasters ? Les décors sont somptueux de finitions et les personnages, qui ont conservé leur apparence en 2D initiale, s'y insèrent très bien. Et que dire de la remasterisation des compos musicales, qui ne font que sublimer les musiques d'origine, vos esgourdes vont être servies. Enfin, à noter que la traduction française comporte peu de coquilles et qu'aucun bug n'est venu gâcher la moindre partie tout au long de ce test, que ce soit en mode nomade ou non.



9
Peut-on parler de simple remake alors que le jeu a subit une véritable renaissance ? Chaque élément fondamental du jeu d'origine a été revu et peaufiné pour en faire un véritable bijou de JRPG mélangeant habilement tradition et modernité. Seuls les allergiques au genre ne pourront en profiter pleinement, les autres, vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçu. Ce remake a été conçu de main de maître et constitue désormais une valeur sûre, voire un mètre-étalon en la matière. Que les nouveaux remakes à venir puissent exceller autant que ce titre et les prochaines années vidéoludiques seront fabuleuses, à son image !

  • Une aventure exceptionnelle de base...
  • ...qui a su encore s'enrichir...
  • ...pour proposer à ce jour la meilleure expérience possible
  • Vous n'aimez pas les longs dialogues ?