Nintendo Switch

STAR OCEAN THE SECOND STORY R

Preview Switch

STAR OCEAN THE SECOND STORY R

Par Ex-Nihylo - Le 15/10/2023 à 18:30

Star Ocean The Second Story R n'est autre que la nouvelle remasterisation de Star Ocean the second story paru sur Playstation en 2000. Nouvelle car le jeu avait déjà bénéficié d'une remasterisation lors de sa sortie sur PSP en 2009, mais vous pouvez d'ores et déjà l'oublier car cette remasterisation est nettement plus travaillée, comme vous allez pouvoir en juger dans ces quelques lignes. Cette preview se base sur la démo disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch.

Un scénario classique mais efficace

Pour rappel, Star Ocean 2 - dénomination courante de cet opus bien que chaque jeu ne possède pas de chiffre attitré - se déroule dans un futur dans lequel l'exploration spatiale est tellement avancée que les missions dans l'espace à bord de vaisseaux géants dignes de Star Wars est devenue monnaie courante. A la suite d'un incident au cours d'une de ces explorations, l'un de nos deux protagonistes, Claude C.Kenny, se retrouve projeté sur une planète inconnue et primitive nommée Expel. 

Il fait rapidement la rencontre de Rena Lanford, autochtone qui est également personnage principal, le jeu vous permettant de commencer à votre guise l'histoire du jeu avec l'un ou l'autre de ces personnages. Parallèlement à cet incident, des choses étranges se déroulent sur cette planète depuis qu'un "globe de sorcellerie" est entré en collision sur la surface et nos deux héros vont rapidement choisir d'enquêter sur ces évènements étranges. A l'instar d'un JRPG classique, des alliés viendront grandir votre équipe de héros tout au long dans l'aventure, dont l'enjeu principal ne sera autre que la survie de l'univers.

Une technique au point

La démo gratuite proposée vous permet d'entamer cette aventure, en incarnant Rena ou Claude, et en suivant les évènements de l'aventure jusqu'à atteindre la fin de la grotte de Krosse en compagnie de Céline, ce qui vous laisse entre 2 et 3h de jeu. Suffisant pour se faire un premier avis sur ce qui vous attend, et là, il n'y a quasiment que du bon, voire du très bon, à se mettre sous la dent, à l'instar de la traduction française, meilleure que celle du jeu d'origine et ne comportant que très peu de coquilles.

Tout d'abord graphiquement, le jeu a subi un lifting véritablement bienvenue, le jeu conservant un aspect en 2D remasterisé en HD pour l'occasion. Le style choisi est réellement adapté à ce type de jeu, à l'instar d'un Octopath Traveler, avec des décors somptueux jouissant d'effets de lumières qui en mettent plein les mirettes. Pour conserver un aspect rétro et faire le lien avec le jeu d'origine, les personnages ont une touche pixelisée du meilleur effet et réussissent à la fois à s'intégrer au décor tout en les dissociant de celui-ci. 

Ainsi on parcourt le jeu avec un certain plaisir, et pas uniquement au niveau des yeux : les remasterisations musicales proposées dans la démo sont également de très bonnes factures, il faut dire qu'à l'époque Motoi Sakuraba avait proposé du lourd en la matière. Les musiques et les bruitages, ainsi que les doubleurs contribuent largement à l'immersion, à ce niveau il apparaît difficile de faire mieux. Notez que les voix japonaises ne sont pas celles d'époque et qu'il faudra un temps d'adaptation pour s'y habituer.

 

Des nouveautés bienvenues

Mais le plus plaisant reste les améliorations au niveau du gameplay, ainsi, même si les combats demeurent dynamiques voire bourrins si on prend la difficulté minimale du jeu, des ajouts ont été effectués pour les rendre davantage plaisant et plus proches des standards actuels en la matière. Un système de break a été ajouté et consiste à briser la garde d'un ennemi et l'étourdir pour lui infliger davantage de dégâts. Une jauge de bonus a également fait son apparition, vous octroyant entre 1 et 3 effets de bonus en plus pendant les combats. 

Les ennemis sont désormais visibles à l'écran, si vous leur rentrer dedans, le combat se déclenchera. Mais vous pouvez choisir de les percuter par derrière pour bénéficier d'un effet de choc sur les ennemis, les rendant plus facilement destructibles. Ils peuvent vous rendre la pareille, donc gare à vous. L'ajout d'une carte et des objectifs à suivre favorise également votre progression, tout comme la téléportation d'une ville à l'autre, qui n'était pas possible dans le jeu d'origine.

Très fort
D'autres nouveautés aperçus dans la démo ou seulement mentionnées laissent augurer du meilleur pour la sortie de la version définitive de Star Ocean The Second Story R. En tant que fan de l'opus originel, j'ai été conquis par cette démo, qui joue non seulement à fond la carte de la nostalgie, mais en proposant suffisamment de nouveautés pour nous donner envie de nous lancer dans le jeu complet. Star Ocean The Second Story R s'annonce comme un futur hit en devenir !