Nintendo Switch

Splatoon 3

Preview Switch

Splatoon 3

Par babidu - Le 24/08/2022 à 16:00

Nous avons eu la chance d'être invités à une présentation spéciale du très attendu Splatoon 3. Durant celle-ci, pendant deux bonnes heures, il nous a été permis d'essayer le mode solo, les nouvelles armes et capacités spéciales du jeu mais aussi de jouer à des matchs classiques sur deux des nouvelles cartes. En Salmon Run, de nouveaux Salmonoboss se sont laissés apercevoir avec en prime quelques surprises. Merci à Nintendo pour cette invitation !

Pour commencer, un petit point sur les graphismes. Si le gap graphique entre ce nouvel opus et le précédant n'équivaut clairement pas celui entre Splatoon premier du nom et Splatoon 2, il faut tout de même relever qu'il est présent. Splatoon 3 n'est pas simplement de nouvelles cartes, modes et armes pour Splatoon 2, c'est une véritable suite au sens graphique et technique du terme. Splatoon 3 est plus beau et plus fin que Splatoon 2, si le jeu rend très bien sur télévision, sur Nintendo Switch OLED son rendu est à tomber. Il est fort probable que les développeurs ait créé cette suite en ayant l'écran de la Nintendo Switch OLED en tête tant elle est visuellement impressionnante en mode portable. De plus la peinture semble avoir, encore une fois, été retravaillée et les éclaboussures et les tirs laissent à penser que la physique même de la matière a totalement été revue par Nintendo. Pour faire court, ne vous attendez ni à une révolution graphique, ni à une déception sur le plan visuel. Splatoon 3 est plus joli encore que ses prédecesseurs mais il sort tout de même sur la même console que Splatoon 2. 

Une brève visite de la cité clabousse, nouveau hub de ce troisième opus, laisse entrevoir un aperçu de l'ambiance générale du lieu. Plus espacé que le square de Chromapolis, la Cité Clabousse brille par sa direction artistique et par son level design plus réaliste. Entendons-nous, nous n'avons clairement pas accès à la ville entière mais ce quartier donne l'impression d'être plus organique, plus vivants sans être bondés. Il nous tarde de le voir animé, notamment durant le prochain festival. Si les boutiques, le hall ainsi que le stand de Cartes et Territoires (le nouveau mode de jeu de ce troisième opus) ne nous étaient pas accessible, notre aperçu du nouveau Calamarcade, des menus repensés et du nouveau stand de tir laisse une réelle impression de refonte bien pensée des bases des anciens épisodes. Le stand de tir, plus petit, est fait spécialement pour vous laisser essayer les deux nouvelles capacités des Inklings, à savoir la déferlante et la vrille Calamar.

Ces deux nouvelles techniques démontrent d'une véritable intention des développeurs de perfectionner un gameplay déjà sans accroc. Vous n'aurez aucun mal à sortir ces deux techniques en matchs après seulement quelques secondes d'entraînement. Encore faudra-t-il y penser. Mention spéciale à la vrille Calamar qui a su nous tirer de quelques mauvais pas et qui en met plein la vue visuellement.

Après quelques essais sur le stand de tir, nous sommes partis (Squalala) à l'assaut du mode solo du jeu. En premier lieu, il est bon de noter que Nintendo a pensé à tout le monde puisqu'un tutoriel sous la forme de quelques niveaux plus simples est accessible aux nouveaux venus et totalement facultatif pour les vieux briscards. Ces niveaux appelés le Cratère sont proposés par le fameux Amiral Macalamar et devraient apprendre ludiquement les bases de la licence aux néophytes.
Nous avons pu nous essayer à trois niveaux parmi les premiers de ce mode solo. Le premier, faisait office de rappel des différentes mécaniques inhérentes aux solos des jeux Splatoon, à savoir ennemis, clés, mécaniques de glissades.. etc... Le second niveau fut l'occasion de découvrir le reskin des fameux ennemis missiles, ici il est désormais question de "podo-missiles" qui se précipitent sur vous avant de valdinguer dans les airs une fois arrosés par votre encre. Il fonce sur vous à toute vitesse, vous tirez, ils s'envolent vers d'autres cieux.

Enfin, le troisième niveau, ajoute une variable à l'équation avec l'obligation de jouer avec l'une des nouvelles armes du jeu. Le fameux arc, ou transperceurs de son vrai nom, bénéficie de spécificités qui lui donne une impression d'être un sniper aussi mortel que polyvalent. En tirant normalement vous lancez trois projection d'encre face à vous de manière horizontale, en laissant votre tir se charger, vous tirez plus loin, enfin en chargeant votre tir au maximum (l'affaire de quelques secondes), vous tirez trois projectiles qui deviennent trois mines et qui explosent ensuite. De quoi poser des pièges facilement. Enfin si vous sautez en même temps que vous tirez, ces trois tirs, chargés ou non seront non plus horizontaux mais verticaux. En soit, le transperceur bénéficie d'une très grande versatilité et ce troisième niveau du mode solo fait office d'excellent tutoriel à son maniement, vous demandant tantôt de vous défendre, tantôt de piéger vos adversaires pour avancer.


Il est de plus à noter que ces niveaux s'inspirent fortement dans leurs visuels et dans leurs mécaniques de la fameuse Octo Expansion, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les clins d'œil sont nombreux et ce solo semble parti sur de bonnes bases pour proposer une expérience honnête et digne de votre intérêt. Le salmioche qui vous accompagne fait office d'arme secondaire, vous pouvez le lancer vers un groupe d'ennemis ou l'envoyer en reconnaissance. D'autres utilités seront à trouver par les joueurs mais sachez d'ores et déjà qu'il sera au centre de l'arbre des compétences à débloquer pour le mode solo. Vous pourrez améliorer le salmioche grâce aux sardines d'argent trouvable dans les niveaux et dans le hub du mode solo. Le salmioche y jouera d'ailleurs un rôle prépondérant puisqu'il vous permettra de déverouiller des zones de la carte et de trouver des secrets. 

Dans la droite lignée des solos des précédents opus, il nous tarde de nous frotter pour de vrai à ce solo qui s'annonce aussi réussi que l'Octo Expansion. Il serait d'ailleurs bon aux joueurs de s'essayer à cette extension avant la sortie de Splatoon 3 afin de voir ce mode solo 2.0 pour la licence en action. 


Nous avons ensuite pu nous essayer à la fameuse guerre de territoire sur deux des nouvelles cartes du jeu. Après trois batailles acharnées, nous pouvons affirmer que le fun est toujours présent. Les parties sont au moins aussi grisantes qu'elles ne l'étaient. Les nouvelles cartes semblent plus grandes qu'auparavant et si ce mode ne bénéficie pas d'une refonte totale, il faut bien dire que les nouvelles armes spéciales viennent bouleverser le jeu pour le mieux.

Le Cavalsquale est un plaisir à chevaucher et il est aussi impressionnant que totalement destructeur. Admirer son Inklings chevaucher ce requin pour se ruer sur ses ennemis fait plaisir à voir et constitue une attaque diablement efficace. Le crabe d'assaut, quant à lui, viendra percer les lignes adverses comme dans du beurre tout en étant aussi terrifiant qu'efficace. Nous n'avons malheureusement pu nous essayer au "Spider-Inkling" qu'en mode entraînement mais nous pouvons vous affirmer que son utilisation est aussi simple que fluide. Reste à trouver une utilité concrète pour ce spécial en match classique.


Nos trois parties furent surtout l'occasion d'aiguiser notre Éclatana sur le champs de bataille. Si le transperceur constituait une bonne alternative aux snipers, l'Éclatana constitue à notre sens l'arme ultime. Redoutable à courte portée tel l'Épinceau, l'Éclatana dispose aussi d'un tir à moyenne distance qui vous permettra de tuer sans vous exposer vos ennemis en quelques coups bien placé. Détruire son adversaire grâce au coup chargé de l'Éclatana constitue désormais notre plaisir coupable mais aussi notre nouvel obsession.

Nous avons ensuite pris la route pour le Salmon Run, l'occasion d'y voir un mode encore plus complet et terrifiant qu'à l'accoutumée grâce à de nouveaux salmonoboss redoutables et impitoyable. L'ajout de salmonoboss faisant spawner des vagues de saumon jusqu'à leur destruction totale amène le piquant qui manquait, à notre grande surprise, au mode Salmon Run. Décidément, Nintendo ne fait pas les choses à moitié en corrigeant même le déjà quasi-parfait. La lancer d'œufs viendra vous sauver la mise à de nombreuses reprises en fin de compteur et promet de magnifiques actions à haut niveau. Encore faudra-t-il le maîtriser pleinement d'ici là.

 

Très fort
C'est un sans-faute pour les nouveautés d'un Splatoon 3 plus beau, mieux construit et plus complet que ses prédécesseurs. Il nous tarde cependant de nous essayer aux nouveaux matchs pro, aux nouveaux événements en mode Salmon Run et à son nouveau mode de jeu de cartes sur table pour nous prononcer définitivement sur la qualité générale du titre et sur sa légitimité en tant que suite à part entière. Vivement la sortie définitive du jeu le 9 septembre prochain et rendez-vous dès le 27 août en matchs pour découvrir le premier Festival tous ensemble !