Nintendo Switch

SOUTH PARK : SNOW DAY !

Test Switch

SOUTH PARK : SNOW DAY !

Par rifraff - Le 04/04 à 14:53

Créée par Trey Parker et Matt Stone, South Park est une série impertinente et délirante qui plus de 26 ans après la diffusion de son premier épisode est toujours en production. Totalement atypique et politiquement incorrecte, la série ne cesse de repousser les limites de l’absurde, du bon goût et de la décence et se permet toutes les outrances avec jubilation.

Test réalisé à partir d'un exemplaire de jeu remis par l'éditeur.

Oh mon dieu, ils ont tué le game

Devenue culte, la série a évidemment engendré de nombreux jeux vidéo plus ou moins réussis. Les deux derniers,  South Park : Le Bâton de la Vérité et South Park : L'annale du destin sortis respectivement en 2014 et 2017 (et disponibles depuis sur Nintendo Switch) font partie des réussites. Ils ont remporté un immense succès critique et populaire (surtout le premier).

Produits par Ubisoft, les deux titres prenaient la forme d’un jeu de rôle (genre particulièrement apprécié par les personnages de la série) et étaient très fidèles à l’univers de South Park tant dans la forme que dans le fond. Après une telle réussite, on attendait avec impatience de retrouver Stan, Kyle, Cartman et Kenny pour de nouvelles aventures vidéoludiques.

Seulement, trêve de suspens, Snow Park : Snow Day est raté et cela, malgré de bonnes idées et un potentiel « fun » évident. Petit Caca Noël peut tirer la chasse.

Le Retour de la communauté de l’anneau des deux jeux d'Ubisoft

Bien que très différent et édité par THQ / Nordiq, le jeu se veut la suite directe des titres d’Ubisoft.  Il est d’ailleurs développé par le studio Question qui réunit notamment d’anciens développeurs de South Park : Le Bâton de la Vérité et South Park : L'annale du destin.

Cependant, le résultat est à mille lieux des titres précédents. South Park : Snow Day est un jeu d‘action orienté multijoueur avec un côté roguelike. On peut cependant y jouer en solo avec des compagnons gérés par la console mais clairement le titre a été pensé pour être joué à plusieurs.  Le côté jeu de rôle a été entièrement abandonné, ou presque. Il y a un système de cartes qui peuvent donner différents avantages, bonus ou malus et octroient aux personnages des pouvoirs spéciaux- parfois amusants (je lève un sourcil).

Si le jeu reprend le style graphique de la série, il est en 3D (avec des séquences animées en 2D) ce qui, d’emblée, l’éloigne de la source originale. La transition 2D / 3D est cependant plutôt sympa seulement l’exécution laisse à désirer. Elle est trop hasardeuse et basique et nous renvoie d’une certaine façon au South Park de la N64 qui se déroulait aussi un jour de neige à South Park (qui était envahi par des dindons enragés) et qui était, déjà, raté.

Make Love, not South Park : Snow Day

South Park : Snow Day se déroule donc à South Park entièrement enseveli par une terrible tempête de neige qui transforme la ville en un immense terrain de jeu pour Cartman et ses amis.

Les écoles étant fermées, les enfants peuvent se lancer dans de folles batailles de boules de neige qui prennent des proportions épiques grâce à leur "ima-gi-na-tion". C’est un peu la Guerre des Boutons (et des sticks), façon South Park.

En pratique, une fois que l’on a crée son avatar, qui est le petit nouveau du groupe (comme dans le titre précédent) on se retrouve entraîné dans une succession de missions basiques qui consistent la plupart du temps à se rendre d’un point A à un point B, en dégommant une multitude d’ennemis. Au fil des missions, on acquiert de nouvelles cartes et de nouvelles compétences.

Y'a rien dans le ventilo

Il n’y a pas grand-chose à sauver de South Park : Snow Day si ce n'est la présence des voix originales de la série et quelques gags et situations nous rappelant qu'il s'agit bien d'un jeu South Park (à ce propos, n'oubliez pas de télécharger le pack FR sur l'eShop pour avoir les voix originales de la série en français). Les commandes répondent mal et le gameplay est approximatif. Pour couronner le tout, la visibilité est souvent mauvaise. Heureusement, il suffit bien souvent de marteler les boutons pour se sortir de situations problématiques. Les environnements se ressemblent tous (les rues de South Park étant recouvertes de neige) et sont construits en couloir. Ne vous attendez à des mini mondes ouverts, il faut toujours suivre le chemin indiqué sous peine de se faire rembarrer par des murs invisibles.

Même lorsqu’on peut s’envoler (grâce à un pet) on ne peut pas, ne serait-ce que, survoler un petit monticule de neige; on est obligé de le contourner pour se rendre à l’endroit qui se trouve pourtant en ligne de mire et juste derrière.

C'est pas la faute de Kathleen Kennedy

Sur Nintendo Switch, le jeu cumule énormément de tares qui vont de la désynchronisation labiale lors des cinématiques au personnage coincé derrière un petit élément du décor en passant par les textures baveuses, des freezes, des baisses de fréquence d'image visibles, des personnages qui disparaissent et autres aberrations sympathiques. Le risque de balancer votre manette contre un mur et de la pulvériser est réel. Le pire, c’est que même en corrigeant tous les bugs, le jeu ne serait de toute façon pas très passionnant (malgré son système de carte qui ajoute un peu de piment et de « hasard ») car trop répétitif et manquant cruellement d'identité (un comble). Bon, au moins il serait jouable.

Heureusement qu'il y a les commentaires des héros de South Park avec des répliques souvent très amusantes (à condition d'aimer le caca mais si vous aimez South Park, vous aimez le caca, CQFD). Quant au jeu en ligne, nos expériences ont été exécrables sur Nintendo Switch avec des déconnexions et des freezes répétés nous invitant gentiment à jouer hors ligne. Cela va peut-être s'améliorer maintenant que le jeu est sorti et si des fous furieux s'en emparent et créent une communauté; Tout est possible.

Notez que le jeu est très court. En une poignée d'heures, vous aurez fait le tour des cinq missions disponibles (sachant qu'il faut les faire d'une traite) Logiquement, c'est un défaut mais ici ce serait plutôt une qualité- on est pas venu là pour souffrir, ok ? A dire vrai, il y a déjà des DLC payants qui ajoutent du contenu supplémentaire mais aussi de nouvelles missions comme dans un jeu de service en direct.  D'ailleurs, South Park : Snow Day ressemble a un accès anticipé payant qui avancerait masqué... On serait pas étonné d'apprendre, dans quelques semaines, de voir le jeu changer de modèle économique en devenant "free-to-play"

No casa bonita

South Park : Snow Day est disponible en version boîte et téléchargeable. Sur l'eShop, vous pouvez l'obtenir pour 29,99€. Si vous êtes vraiment fan de la licence (et de caca) et que vous êtes prêts à ignorer les défauts du jeu, on ne saurait trop vous conseiller de vous renseigner sur les autres versions avant de passer à la caisse (à condition bien sûr d'avoir une autre console).

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

 

5
South Park : Snow Day est une déception sur Nintendo Switch qui fait passer le jeu N64 sorti en 1998 pour un chef d’œuvre. Peu passionnant, le jeu est surtout rempli d'approximations et d'aberrations de gameplay et ne rend clairement pas hommage à la licence malgré la présence du casting original (qui reste le point fort du titre). En résumé, South Park : Snow Day pue du Q (la lettre, évidemment).

  • Le casting original en VF ou en V.O, toujours génial
  • Les "cartes à la con" aux effets divers et délirants
  • De l'humour et des gags "south-parkesques"!
  • Si vous aimez le caca
  • Problèmes de performances
  • Des approximations et aberrations de gameplay
  • Répétitif
  • Problème de synchronisation
  • Un jeu de service en direct déguisé
  • Une régression par rapport aux épisodes précédents