Sorti le 18 novembre 2022, Pokémon Écarlate et Pokémon Violet ont su s’attirer les félicitations de fans pour la mise en place de leur Open World, mais aussi les foudres de ces derniers en raison de divers soucis techniques amenant à une réflexion de la part de The Pokémon Company ces dernières semaines. Le 15 septembre 2023 a également été marqué par le déploiement du DLC du jeu : Le Trésor enfoui de la Zone Zéro. Nous allons donc voir ensemble le contenu qui nous est proposé, et voir l'intérêt de son contenu, divisé en deux volumes. Le test du Volume 2 sera rédigé lors de sa sortie cet hiver.
Bienvenue à Septentria !
Après avoir débuté la trame principale de la Chasse au Trésor dans Pokémon Écarlate ou Pokémon Violet et que vous avez fait l’acquisition de l’extension Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro (en prenant soin de ne pas vous être trompé de version), Monsieur Jacq vous passe un coup de fil pour vous annoncer que vous avez été sélectionné pour participer à un voyage scolaire avec l’institut Myrtille. Sous la supervision de Madame Bria, vous êtes désormais en partance pour Septentria, une petite région campagnarde où vous mènerez une enquête sur une légende locale axée sur un groupe de Pokémon légendaires. Vous ferez sur place la rencontre de deux nouveaux personnages : Roseille et Kassis.
Le but de ce voyage scolaire est simple : nouer des liens entre l’Académie Orange et l’Institut Myrtille par le biais d’une course d’orientation. Cette dernière vous fera visiter les 4 coins de Septentria, vous permettra d’en apprendre plus sur le mystérieux monstre de la région, et de nouer de nouvelles amitiés / rivalités avec vos nouveaux compagnons de l’Institut. Qui dit nouvelle région dit également nouveau Pokédex Régional. Septentria recense 200 Pokémon différents au total, mais si vous avez déjà complété à 100% le Pokédex de Paldea, vous aura déjà bien entamé ce dernier. Nous comptons au final 7 nouvelles créatures dans ce premier volume, en plus des Pokémon déjà présents dans les anciennes générations qui font ainsi leur retour. Il ne tient qu’à vous de tous les attraper durant cette nouvelle aventure qui vous tiendra en haleine durant 4 à 10 heures en moyenne selon vos capacités. Bon point à noter, le niveau des Pokémon sauvages et des adversaires est calqué à votre progression dans l’aventure principale du jeu. Si vous avez terminé la trame principale, vous débarquerez à Septentria et affronterez des Pokémon et dresseurs entre les niveaux 50 et 75.
Jamais sans mon masque !
Une fois munis de votre perche à Motismart et le petit laïus de l’intendant fait, vous vous retrouvez à faire équipe avec Kassis pour débuter votre course d’orientation. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, vous en apprendrez plus sur la légende locale axée sur 3 Pokémon qui auraient chassé un monstre il y a des générations de cela. Vous apprendrez plus tard que le fameux monstre se prénomme en réalité Ogerpon et que les faits qui ont façonné la légende sont plus complexes que cela. Votre aventure vous permettra ainsi de faire la rencontre de Ogerpon, avec une capture à la clé comme grosse récompense du DLC, et de découvrir une mécanique particulière basée sur les masques. L’aventure en elle-même est sympathique, mais reste relativement limitée (comme souvent avec les intrigues de la licence).
Côté superficie, Septentria est environ deux fois plus petit que la surface de Paldea et ne propose que deux villages : Jaderaude et Septemplion. La zone est constituée d’une zone montagneuse centrale, et de plusieurs zones plus ou moins thématiques où se concentrent diverses espèces de Pokémon, ainsi que différents dresseurs. Bon point, une petite faction de dresseurs appartenant au Clan des Visages du Monstre est disséminée un peu partout dans Septentria. Ses membres vêtus de masques vous provoqueront en duel avec une équipe davantage axée sur la stratégie. Hormis ces 7 dresseurs, la difficulté ne sera clairement pas un problème durant votre aventure.
Une fois la quête principale terminée, vous vous demandez sûrement ce qu’il vous restera à faire. À part la complétion de votre Pokédex, il n’y aura pas grand-chose à vous mettre sous la dent. Une quête avec la photographe Lithia vous permettra de débloquer deux Pokémon spécifiques dont nous vous laissons découvrir la nature. Vous pourrez aussi attraper les 3 Adoramis de la légende, et participer à un nouveau jeu à dos de Pokémonture : la Chasse aux Monstres. Clairement pas le plus passionnant qui soit, le jeu vous permet de jouer seul ou jusqu’à 4 à une course où il faudra ramener des baies de couleurs dans une zone dédiée tout en évitant que les Pokémon sauvages ne viennent piller le stock quand vous avez le dos tourné. Vous aurez quelques « mini-quêtes » à compléter lors de l’aventure qui vous permettront également de débloquer de nouvelles poses pour vos séances photos, ainsi que de nouveaux accessoires décoratifs allant des tenues aux masques. Il restera ensuite une ultime quête à réaliser une fois le jeu fini en amassant 1.000.000 de pokédollars. Préparez-vous à faire des économies et à revendre pépites et autres perles qui traînent dans votre inventaire. Heureusement une autre quête annexe mettant en avant les personnages de Milio et Naire vous permettra d’accumuler assez de richesses.
Game Freak ne rime toujours pas avec Technique
Avant de parler des sujets qui fâchent, concentrons-nous sur les points positifs déployés avec ce DLC. Premièrement, les boîtes ont été corrigées pour permettre un chargement beaucoup plus rapide des créatures attrapées. Du côté de la Machine à CT qui permet de créer des CT contre des matériaux, on a enfin à disposition une fonctionnalité qui permet d’afficher uniquement les CT utilisables par un Pokémon de notre équipe sélectionné. Côté musique, on notera un nouveau thème récurent pour la zone de Septentria, avec un son de flûte qui laisse place aux trompettes lors des combats.
Venons-en finalement à l’éternel problème de cette génération : l’aspect technique. Qui dit zone plus petite, dit logiquement moins de ressources utilisées et donc moins de bugs ? Si sur le papier, on aurait aimé y croire, mais une fois manette en main on se rend compte une nouvelle fois que l’optimisation du DLC est aux fraises. Le jeu a fait le choix de mettre en place une verdure particulièrement dense, causant de ce fait davantage de ralentissement que dans la région de Paldea, ce qui en soit est une prouesse. Dès le début du DLC, chaque déplacement sera marqué par des ralentissements plus ou moins frustrants, pouvant s’aggraver lors des combats quand plusieurs Pokémon sauvages ont la bonne idée de venir envahir le champ de bataille. Si l’on salut l’initiative d’avoir corrigé le problème de lag dans les boîtes PC, la priorité aurait pu être donnée à la fluidité des déplacements en règle général. C’est relativement navrant de se dire que 10 mois après la sortie du jeu initial, on arrive à avoir davantage de bugs techniques en tout genre sur une extension vendue 35€, et que Game Freak préfère plutôt se concentrer sur une perche à selfie et de nouvelles poses alors que le jeu aurait davantage besoin d’une meilleure optimisation. Espérons que Game Freak profite des derniers retours pour plancher sur ce soucis avant la sortie du second volume du DLC cet hiver, mais à ce rythme, on n’y croit plus.