Nintendo Switch

Pikmin 4

Preview Switch

Pikmin 4

Par babidu - Le 29/06/2023 à 23:12

Nous avons eu la chance de jouer à Pikmin 4 avant sa sortie le 21 juillet prochain et avant son test. Dans cette preview, nous avons pu découvrir l'intégralité du début du jeu et de ses deux premières régions, de quoi se faire une idée assez précise de ce qui nous attend en termes de gameplay pour ce Pikmin 4. 

Une suite ou un nouvel épisode ?

La première question lorsque nous avons vu l'annonce de Pikmin au moment du Nintendo Direct de Septembre dernier qui nous laissait dans le flou total concernant cet épisode, a été de nous demander si nous aurions un Pikmin 4 qui ferait suite a Pikmin 3 de la même manière que Pikmin 2 reprenait la formule du premier Pikmin pour l'augmenter sans franchement la révolutionner ou si nous aurions affaire à un véritable nouvel épisode et son lot de nouveauté comme avait pu le proposer Pikmin 3. Plutôt suite de Pikmin 3 ou nouvel épisode de la saga Pikmin ? Rien ne sert de faire durer le suspens, oui Pikmin 4 est un vrai nouvel épisode pour la licence. Il apporte son lot de nouveauté, ne fait pas seulement que reprendre la nouvelle formule de Pikmin 3 pour juste la perfectionner mais vient lui-même apporter sa fraîcheur et ses nouvelles idées à la saga.

Avec un délai d'attente quasiment équivalent entre Pikmin 4 et Pikmin 3 qu'entre ce dernier et Pikmin 2 (un peu plus de 9 ans entre le 2 et le 3 et 10 ans entre le 3 et le 4) nous étions en droit de réclamer un vrai nouvel épisode et pas simplement une extension comme le fut Pikmin 2. Si nous n'avons rien contre Pikmin 2, il est à nos yeux légitimes de considérer que Pikmin et Pikmin 2 ont le même squelette et que Pikmin fait quasiment office de démo pour Pikmin (encore une fois, nous adorons Pikmin premier du nom). Après un développement que l'on imagine tumultueux avec quelques reboot (au moins pour réactualiser le jeu graphiquement) depuis sa quasi-complétion en 2016 et la confirmation de sa sortie a priori imminente en 2017, il était raisonnable d'avoir des doutes quant à la qualité finale du produit.

Graphiquement, le jeu est encore un cran au-dessus de Pikmin 3 qui pourtant rend toujours aussi bien aujourd'hui, même sur une grande télévision 4K. Les Pikmin ont de nouveaux modèles et il se passe énormément de choses à l'écran sans que le jeu ne rame ou ne montre des faiblesses techniques. Le Path-finding des Pikmin a encore été amélioré et parcourir ces jardins plein de trésors et de créatures visuellement très inspirées est un bonheur. Beaucoup de petits ajustements de quality of life ont été implémentés au jeu, notamment une visée assistée assez souple, jamais frustrante qui facilite le jeu et empêche le gameplay à la manette sans pointeur d'être frustrant. Pikmin 4 semble au moins aussi facile à prendre en main et à jouer que Pikmin 3 et il nous tarde de découvrir ce que les développeurs ont prévu pour palier à cette facilité déconcertante qui pourrait rendre l'expérience trop accessible et sans remous pour les joueurs avides de défis ou pour les joueurs des autres épisodes de la saga. Dans notre partie, en parcourant les deux premières régions du jeu, nous n'avons dû perdre qu'une trentaine de Pikmin en jouant sans faire attention et en bourrinant les ennemis. La difficulté de ce début de Pikmin 4 est à mettre en rapport avec celle de Pikmin 3 et n'a rien a voir avec celle des deux premiers opus.

Ici il n'est clairement plus question de survivre à un environnement hostile et inhospitalier mais il va s'agir de gérer au mieux notre temps, d'explorer de fond en comble les cartes du jeu et de récolter les trésors qui y sont présents de la manière la plus efficace possible. Chaque problème à sa solution (voir même plusieurs) et chaque situation à son type de Pikmin adapté. Si le temps vous pressait dans les précédents opus, ici vous pouvez prendre votre temps, il n'y a aucune limite de jours, aucune faim à assouvir et le temps ne s'écoule plus ou presque peu dans les cavernes, ce qui vous laisse une très bonne marge de manœuvre. Gageons tout de même que les équipes de Nintendo sauront relever le challenge en proposant des façon innovante de nous tester et de mettre notre sens de la planification a rude épreuve.

Et cette nouvelle caméra ?

Avec ce Pikmin 4, il est question de plaire aux fans de la licence mais aussi et surtout d'attirer les nouveaux venus. Avec seulement 7 millions de ventes pour 7 jeux sur 5 plateformes différentes dont deux à plus de 100 millions de ventes, la franchise Pikmin demeure une franchise de niche et chaque épisode se doit d'attirer un nouveau public pour qu'enfin elle puisse briller à juste titre. Après nous avoir proposé Pikmin 3 en version Deluxe sur Nintendo Switch, Nintendo aurait pu continuer sa franchise sur ce squelette mais l'équipe en charge du développement a décidé de revoir sa formule sans pour autant briser les piliers qui la soutienne.
Dès l'introduction du jeu et de sa nouvelle caméra, on sent que les développeurs de ce quatrième opus ont d'abord fait table rase du passé pour reprendre les bases et les fondations de ce Pikmin 4 pour ainsi repenser la formule avant d'y réintégrer tout ce qui fonctionnait dans la saga.

Sans être un reboot, on ne peut pas juste changer d'angle une caméra sans revoir toutes les implications sur le gameplay que ce changement va avoir. Il était impossible pour Nintendo de garder le même gameplay et angle de caméra pour cet épisode après l'évidence des épisodes 1 et 2 sur Nintendo Wii avec le gameplay au pointeur de la Wiimote. Si ces épisodes étaient initialement sortis sur la Nintendo Gamecube, une console dépourvue de motion gaming et de possibilité d'intégrer un pointeur sur l'écran, la gamme « Nouvelle Façon de jouer » était venue propulser ces jeux avec un gameplay aussi parfait qu'évident. Le troisième épisode de la saga s'appuyait sur le Gamepad de la Nintendo Wii U pour affûter son gameplay sur deux écrans tout en proposant de jouer lui aussi avec une Wiimote et un Nunchuck pour notre plus grand plaisir. C'était évidemment la meilleure manière de jouer à ce Pikmin 3 en proposant un pointeur encore plus précis que le combo clavier/souris si cher aux RTS sur PC.

Pikmin 4 est pensé pour être joué à la manette et si possible à la manette Pro. Il est aussi possible de jouer en coopération en se partageant les Joy-Con mais ce mode rend le jeu moins ergonomique et relève plus de l'assistance pour le joueur principal que d'une véritable collaboration. L'option est là, elle devrait satisfaire les joueurs souhaitant aider un joueur occasionnel à mieux s'en sortir ou bien à un adulte d'être accompagné d'un enfant et de lui faire découvrir doucement les jeux vidéo. Si le gyroscope permet de modifier un peu la visée, le jeu va vous faciliter grandement la tâche en visant pour vous. Le lock de cibles, ennemis ou trésors, est automatique et vous ne perdrez pas votre temps à lutter contre la caméra pour lancer vos Pikmin sur les fleurs pour récupérer des palets ou pour les envoyer en haut d'un pot. Le Gameplay est satisfaisant au possible grâce à cette nouvelle caméra et l'aspect stratégie du jeu demeure inchangé par cette révolution d'angle de vue. C'est toujours Pikmin et c'est encore plus jouissif. Cette nouvelle caméra plus rapprochée permet aussi d'encore mieux apprécier les paysages proposés par ce nouveau Pikmin, la direction prise par Nintendo est par ailleurs assez dépaysante pour la série, ce qui appuie encore plus le caractère rafraîchissant de cette nouvelle pierre à l'édifice Pikmin. Elle est aussi beaucoup plus libre, vous pouvez la déplacer à loisir grâce au second stick et la placer comme bon vous semble, cette caméra ne nous a jamais pris au dépourvu et rend l'action très lisible, même dans les espaces étriqués. Par ailleurs, elle permet aussi de rendre le gigantisme des lieux arpentés dans Pikmin avec encore plus de fidélité et donne l'impression d'être véritablement miniature dans des zones immenses. Se balader à la recherche de trésor est extrêmement agréable et nous avons pris un grand plaisir à nettoyer ces deux zones à 100% avant de passer à la suite de l'aventure. L'aventure Pikmin 4 est prenante et le 100% du jeu se fera naturellement chez la plupart des joueurs, ce qui est assez rare dans le monde vidéoludique pour être souligné. Le plaisir de cette balade est aussi dû en grande partie à notre fidèle compagnon Otchin, grande nouveauté de cet épisode. 

Des nouveautés pertinentes et des retours attendus

Disons le tout de suite, Otchin est une franche réussite. Ce brave toutou est rapidement devenu notre meilleur ami dans cette aventure et apparaît aujourd'hui comme une évidence pour la saga. Bien loin des simples capitaines supplémentaires dans les précédents Pikmin, Otchin est encore plus efficace que notre capitaine. Les possibilités offertes par Otchin sont extrêmement variées, faciles à utiliser et permettent aux développeurs de se lâcher au niveau de l'agencement des cartes du jeu. Vous ne vous rendrez pas compte de tout ce que fait Otchin pour vous faciliter la vie jusqu'à ce que vous l'oubliez à l'autre bout de la carte. Plus vous avancerez dans votre aventure, plus Otchin deviendra indispensable pour vous. Son design adorable vous fera immédiatement tomber amoureux et nous croisons les doigts pour que Nintendo annonce un amiibo ou une peluche à son effigie. La charge d'Otchin est loin d'être un simple gimmick et vous permettra de résoudre des situations retorses avec une grande facilité, bien placer une charge sur un ennemi est satisfaisant au possible et nous sommes certain qu'Otchin saura gagner votre affection et votre respect dès les premières heures de jeu. Otchin n'est pas simplement mignon, il est indispensable dans ce Pikmin 4.

Le grottes et les trésors font aussi leurs grand retours pour notre plus grand bonheur, fini la quête de fruits dans Pikmin 3 et place à l'équipe de secours venue à la rescousse de nauffragés ! Les trésors, nombreux et variés, bénéficient encore de leurs superbes descriptions et appelations "pikminesque", ce qui devrait ravir les fans. Les grottes sont ô combien ingénieuses et il nous tarde de toutes les explorer. Les défis qu'elles offrent permettent de mettre vos talents de planificateurs et de dompteurs de Pikmin a toute épreuve. Comme dans Pikmin 2, vous ne serez plus limités en temps dans ces grottes et vous pourrez pleinement vous adonner à la collecte de trésors et aux combats de monstres titanesques (pour votre échelle), de quoi varier les plaisirs entre exploration champêtre (champignonêtre ?) et défis dans les grottes, jamais vous ne vous ennuierez dans Pikmin. Par ailleurs, le jeu a le bon goût de proposer une aventure linéaire mais libre et avec plusieurs choix de "jeux" pour occuper vos journées. Vous aurez le choix de partir en quête de trésor, en expédition dans les grottes ou encore en farm de Pikmin, le jeu ne vous jugera pas et propose une aventure à la carte. À vous de fixer vos propres objectifs et à vous de passer à la suite de l'aventure quand bon vous semble. 

Les Pikmin de glace sont un ajout extrêmement intéressant, là où les Pikmin rocher semblaient plus proposer une "mise à jour" des Pikmin violet. Ici les Pikmin de glace permettent plusieurs choses, tout d'abord ils sont forts utiles au combat puisqu'ils glacent les adversaires après un certain temps en combat ou quasi-instantanément en cas d'ingération, ce qui est extrêmement utile dans les affrontements et permet d'appréhender les ennemis d'une nouvelle manière. Ils permettent aussi de geler certains objets pour les détruire mais aussi de geler les cours d'eau pour pouvoir les traverser facilement ou pour éviter un affrontement avec des ennemis sous-marins. Cette pratique est très utile en début de jeu, sans les Pikmin eau, et permet au joueur de ne pas avoir peur ni de l'eau ni des ennemis. Sans révolutionner la franchise, ces nouveaux Pikmin sont bien-pensés, bien intégrés dans le monde de Pikmin 4, originaux et cohérents. 

Enfin, vous pourrez enfin déplacer votre oignon et votre fusée dans les cartes pour les explorer plus librement, sans perdre un temps fou à y retourner. Les zones de jeu sont grandes et cette possibilités vous facilitera grandement la vie, nous ne pouvons clairement plus nous en passer. Vous pourrez aussi personnaliser votre capitaine parmi un choix assez fourni de modèles. Sans pouvoir faire un personnage à votre image, les possibilités sont sympathiques et l'exercice est assez amusant pour être noté sans que cela n'entache la narration du jeu en rendant notre personnage muet et insipide comme c'est souvent le cas avec les avatars personnalisables. L'histoire, basique au possible, possède de quoi nous tenir en haleine et semble proposer aux joueurs un récit facile à suivre tout en étant engageant et sans jamais lui infliger des heures et des heures de cinématique d'une histoire dont ils se fichent complètement. Ni trop, ni pas assez, Pikmin est égal à lui-même en termes de narration, les fans de la saga s'y retrouveront et les nouveaux venus n'auront pas l'impression d'avoir manqué deux décennies de Pikmin. Tout est efficace dans Pikmin 4 et tout fait mouche. La difficulté assez monotone, en début de partie en tout cas, est la seule chose qui nous empêche de crier immédiatement au meilleur épisode de la saga tant ce début de jeu nous rassure. Le contenu du jeu semble gargantuesque (en comparaison des trois autres épisodes) et il semblerait que les équipes de Nintendo n'aient pas chomé ces dernières années. Il nous tarde de replonger dans cette aventure et de termine ce jeu à 100% pour vous donner notre avis définitif.

Très fort
Pikmin 4 démarre très fort et prouve dès ses premières minutes qu'il n'est ni là pour rigoler ni là pour n'être qu'une simple suite de Pikmin 3. Entre sa nouvelle caméra plus adaptée à la manette et plus proche pour vous faire apprécier pleinement sa balade et ses nouveautés plus que bienvenues et bien pensées, Pikmin 4 frappe là où ça fait mal et justifie en quelques heures la décennie de patience dont les fans ont du faire preuve. Vrai nouvel épisode de la saga, Pikmin 4 a tout pour faire enfin fleurir la licence.