Nintendo Switch

Nickelodeon All-Star Brawl

Test Switch

Nickelodeon All-Star Brawl

Par ArwennaVampyr - Le 25/10/2021 à 12:57

Disponible sur toutes les consoles, Nickelodeon All-Star Brawl se lance dans la baston en envoyant certaines stars de ses licences phares dans l’arène et ainsi mettre l’ambiance entre ces personnages. Bob l’Éponge, les Tortues Ninjas, les Clouds, Danny Fantômes et bien d'autres vous permettront de jouer jusqu’à quatre en local et voir si le titre est capable de défier le champion en titre sur Switch, Smash Bros. Ultimate (test disponible ici)

Match ou Catch ?

Le jeu nous accueille avec un menu simple mais facile à prendre en main. Le mode Combat vous permettra d'entrer dans l’arène et rapidement dans le vif du sujet. Pour les non-initiés à ce genre de titre, je vous conseille de lire la section “comment jouer” dans le menu Combat afin d’apprendre les différentes touches disponibles dans le jeu et ainsi vous apprendre les bases pour ne pas vous faire expulser trop facilement par vos amis. Choisissez le mode Stock pour savoir lequel d’entre vous perdra ses vies en premier ou le mode chrono si vous préférez un combat sur la durée. Dommage de ne pas pouvoir voir apparaître des objets bonus dans les stages pour rendre les combats encore plus dynamiques et amusants. 

Vous avez un menu Sport également disponible ou les règles du jeu sont variables en fonction de la balle choisie pour le match. Bien sûr, même pour marquer il faudra vous tataner et c’est là où on commence à voir les failles dans le gameplay… Coup faible, fort ou attaques spéciales sont bien sûr prévus pour chaque personnage, en accord avec son univers ou avec ses pouvoirs, pour ceux qui ont dans leur dessin animé. Dommage néanmoins de ne pas avoir une série de combos si vous martelez le même bouton. Il vous faudra systématiquement changer de touche ou de direction pour avoir une chance d'enchaîner vos adversaires, mais cela peut permettre au débutant de découvrir ce type de jeu avec une prise en mains simple du système de combats. Notez qu’une fois enchaîné par contre, il est très difficile de reprendre la main. Et pour les amoureux des croix directionnelles plutôt que des sticks analogiques pour une meilleure précision des coups et bien… La diagonale n’est tout simplement pas reconnue dans les boutons. Il vous faudra donc vous contenter des joysticks pour jouer à Nickelodeon All-Star Brawl.

Vous avez un mode Arcade également disponible où le niveau de vos adversaires peut être modifiable. Une fois votre avatar sélectionné, il vous faudra effectuer une série de combats sur des stages et contre des ennemis différents et variés. Les récompenses obtenues à la fin de ces durs combats seront des musiques, des images visibles dans la galerie du jeu ainsi qu’une icône à l'effigie de votre avatar que vous pourrez afficher en combat sur votre profil en ligne.

Participants variés

Au nombre maximum de vingt, vous pouvez néanmoins avoir un panel assez étendu des personnages des univers de Nickelodeon. Dommage de voir malgré tout, qu’en fonction de certaines licences, on se retrouve avec des personnages qui ne sont même pas les vedettes principales des séries disponibles. Comme par exemple “Hé Arnold” qui ne comptera que le personnage de Helga Pataki parmi ses représentants ou encore le simple jouet dinosaure des “Razmoket”... 

Nous comptons autant d’arènes de combat que de personnages. Dommage du coup de voir que seulement quatre de ces arènes sont disponible pour le mode compétitif en ligne. Sans parler du manque de tenues et de couleurs évidentes. Le jeu est très coloré et les dessins des arènes et des personnages sont très bons, mais ce qui est montré du doigt c’est tout simplement l’absence de costumes alternatifs sur les personnages ou même l’absence complète de simple couleur alternative ! Pas très pratique pour différencier son personnage des autres quand la seule démarcation est le petit curseur coloré au-dessus de votre tête ! Sur des stages à faible largeur ça peut aller, et encore !... à sauter partout en plus des effets on peut quand même s’y perdre. 

Notons l'effort fait pour offrir de nouveaux styles d’arène comme celle de la cuisine par exemple. Certes la largeur est un peu grande, mais le défi ne sera pas seulement d’éviter les coups de vos adversaires mais aussi de ne pas vous noyer dans le bol de lait, de ne pas vous brûler les fesses dans la poêle chaude ou encore d’éviter le toaster ! Quel dommage de ne pouvoir faire toutes ces bastons sur les thèmes musicaux de toutes ces licences…

6
Nickelodeon All-Star Brawl est bien, offrant de nouveaux personnages et de nouveau terrain qu’on n'a pas l’habitude de voir dans un style graphique dessin animé. Mais quel dommage de ne pas avoir les musiques qui vont avec ! Avec une prise en main facile pour les débutants, le gameplay conserve néanmoins de nombreuses lacunes qui si elle n'étaient pas présentes, aurait pu faire de ce jeu une alternative au champion en titre de chez Nintendo. Sans parler du fait de ne pas avoir pensé à des couleurs alternatives en cas de sélection multiple du même personnage, ou alors interdire de prendre plusieurs fois le même personnage. La base reste bonne et peut permettre une bonne dose de fun, mais le titre nécessite encore des améliorations pour voir son potentiel poussé au maximum

  • Un gameplay simple à prendre en main avec un mode d’emploi
  • Vingt personnages avec un style de combat qui leur est propre, inspiré de leur univers
  • Un mode Arcade solo pour gagner des récompenses
  • Mode compétitif en ligne en 1 contre 1
  • Pas de combos d'enchaînement avec le même boutons
  • L’absence des musiques des univers jouable dans le jeu
  • Injouable avec les flèches (diagonale non reconnue) et manque de précision avec le stick
  • Manque d’objets bonus sur les stages avec des effets pas assez fun
  • Seulement 4 stages sont disponibles pour le compétitif
  • Temps de chargement un peu long
  • Pas de costumes supplémentaires ou de coloris alternatifs quand il y a plusieurs fois le même personnage.