Nintendo Switch

Super Smash Bros. Ultimate

Test Switch

Super Smash Bros. Ultimate

Par ggvanrom - Le 20/12/2018 à 20:07

Projet de titan mené par Masahiro Sakurai, Bandai Namco et Sora Ltd, Super Smash Bros. Ultimate est le nouveau millémise de la licence de combat réunissant les superstars de Nintendo, et quelques invités de studios partenaires et/ou concurrents. Après deux bonnes semaines à tâter en long et en large le contenu pharaonique que propose le titre, voici l’heure du verdict.

Un casting vraiment "Ultimate"

Que ce soit le joueur de Smash Bros. Mêlée qui pleurait la disparition de Link Enfant, celui de Brawl qui pestait de la suppression de Wolf, ou encore les fans avides de nouveautés, Nintendo a mis tout le monde d’accord avec Super Smash Bros. Ultimate, puisque ce sont pas moins de 74 personnages qui sont disponibles à l’heure actuelle (en distinguant les 3 Pokémon du Dresseur, et les 3 versions de Mii combattant). Tous les personnages étant apparus au moins une fois dans la licence sont de retour dans cette version dédiée à la Switch. A vous donc la joie de retrouver Pichu, Solid Snake et même les Ice Climber qui avaient du faire l’impasse sur les version Wii U et 3DS par contrainte technique. 

 

A cela s’ajoute l’arrivée de nouveaux personnages comme Simon Belmont directement issu de la franchise Castlevania, et son Acolyte Richter. Splatoon fait également son entrée dans la franchise avec ses Inklings. King K. Rool qui avait obtenu un score élevé au dernier sondage SSB rejoint également les rangs, accompagnés de Samus Sombre, Ridley, la némésis de Samus Aran, Marie de Animal Crossing et également Félinferno, starter feu de la dernière génération de Pokémon à ce jour. Que vous soyez néophyte ou joueur smash aguerrit, le nombre incroyable de combattant vous permettra à tous les coups de trouver un ou plusieurs styles de jeu, que vous soyez axé sur la force pure, la magie, les attaques à distance etc. Et si le plus dur restera de choisir vos favoris, apprendre à tous les maitriser vous demandera énormément d’investissement. Et à noter qu'en marge de ce casting déjà bien édulcoré s'ajoute un season pass au prix de 24,99€ qui nous apportera 5 nouveaux combattants, arènes et musiques étalés le long de l'année 2019 et jusqu'en 2020. Le premier des 5 combattants à déjà été officialisé, et il s'agira de Joker, le personnage principal de Persona 5. Et si vous en voulez encore, les premiers acheteurs de Super Smash Bros. Ultimate ont droit à un code permettant de débloquer la Plante Piranha gratuitement lorsqu'elle sera proposée en téléchargement en février 2019

Un gameplay aux petits oignons

Simple à prendre en main mais offrant une infinité de possibilité, le gameplay de Super Smash Bros. n’a cessé d’évoluer depuis le premier épisode paru sur N64. Chaque joueur  possède une jauge de dégât, plus cette jauge grimpe, plus les coups vous font décoller du sol, l’objectif étant à terme d’éjecter le personnage hors de l’écran avant la fin du temps imparti. Retravaillée depuis le « carnage » de Super Smash Bros. Brawl et son extrême lenteur, le gameplay se veut plus dynamique, le jeu plus rapide, et la physique du titre permet de mieux placer les enchainements et combos aériens. Chose également pointée du doigt dans le dernier opus, les coups donnent à présent une réelle sensation de force à chaque impact, sentiment renforcé par le zoom et le ralentit fait sur le dernier coup précédent une sortie de terrain.

En terme de jeu vous avez également possibilité de choisir un type de jeu en particulier pour varier les plaisirs. Jouer avec un système de points à chaque éjection, ou avec un nombre de vie limitée. Démarrer avec divers handicaps pour les personnes de votre choix. Optez plutôt pour une jauge PV comme un jeu de combat classique au lieu d’une jauge de % etc. Couplé au fait que chaque personnage possède un gameplay propre, en dehors des personnages dits Echo qui sont calqués sur d’autres déjà existants (Ken, Richter, Samus sombre etc.), Jouer selon vos règles, seul ou entre amis promet une grande diversité d’expériences autour du même jeu.

Un mode Smash sur-boosté

Que vous ayez envie de faire un petit combat pour la détente, ou vous organiser une soirée entre amis dans le salon, le mode Smash n’attend plus que vous. Pensé pour procurer une dose de fun immédiate, ce mode de jeu hors-ligne propose de multiples déclinaisons pour varier les plaisirs. Optez pour le mode Combat Normal pour lancer rapidement une partie, ou optez pour Tournoi ou Smash en bande si vous souhaitez affronter vos amis (ou l'ordinateur) et participer à des combats en équipe.

Pour ceux qui souhaitent des modes plus exotiques, le Smash spécial est également de la partie. Le mode Smash divers permet de grandement personnaliser vos combattants avant de vous lancer dans des combats. Le Smash général quant à lui vous permettra de combattre en utilisant tout le casting du jeu une unique fois. Idéal pour appendre à maitriser tous les personnages. Enfin, si vous êtes amateur de sensations fortes, le mode 300% Super mort subite vous tend les bras, vous faisant commencer avec un pourcentage de dégâts tellement élevé que le moindre coup vous fera voler. En bref, de quoi largement vous occuper dans un mode spécialement conçu pour du hors-ligne. Il est dommage cependant de voir que certains de ces modes ne sont pas proposés (pour l'instant ?) en jeu en ligne.

Un mode Extra ordinaire

Comme ses prédécesseurs, Super Smash Bros. Ultimate propose également du contenu solo rangé dans la catégorie Extra du menu. Le premier mode est le mode Classique, reprenant la formule de Super Smash Bros. Mêlée. Vous choisirez un personnage pour vous lancer dans une série de 6 combats contre divers adversaires, une zone bonus pour engranger des points qui est plus redondante qu'autre chose, et une conclusion avec un combat de boss. Le point fort de ce mode classique vient du fait que chaque personnage à un parcours et des adversaires différents. Rondoudou par exemple affrontera par exemple les adversaires issus du tout premier Super Smash Bros. Tandis que Link éliminera des adversaires maléfiques, avant de conclure par un boss final qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Ocarina of Time.

Un mode entrainement est également de la partie, et est idéal pour vous familiariser avec chaque personnage avant de vous lancer dans des combats réels. Si vous souhaitez vous défouler contre une horde d'ennemis, le mode Smash en masse vous demandera de venir à bout du maximum d'adversaires possibles. Vous pourrez au choix affronter 100 combattants Mii, le casting complet du jeu, ou oser le mode smash cruel contre des adversaires d'un niveau très élevé.

Pour finir, le mode Combattants Mii vous permettra de créer un guerrier à l'effigie de vos Mii, selon 3 catégories : Boxeur, Epeiste ou Tireur. Très intéressant, ce mode permet comme sur Wii U et 3DS de choisir parmi une liste d'attaques spéciales nos coups préférés pour avoir un personnage sur mesure. Et si jamais vous possédez des amiibo de la série SSB, un menu vous permet également de les transformer en combattants FIG, des personnages qui se battent et apprennent de manière autonome. On regrettera cependant l'absence de modes depuis plusieurs épisodes, à commencer par le mode Homerun nous faisant frapper dans un sac de sable pour l'expédier le plus loin possible, ou encore le mode cible nous demandant de détruire des cibles dans un temps imparti.

Un mode aventure qui a de l'Esprit

Beaucoup de joueurs réclamaient depuis Super Smash Bros. Brawl le retour d'un nouveau mode aventure. Bien éloigné de l'Emissaire Subspatial, La Lueur du Monde nous conte l'histoire de Kilaire, commandant d'une armée de Créa-Main qui réussit à annihiler toute forme de vie dans la galaxie, transformant chaque êtres vivant en esprits. Nos héros qui étaient venus pour en découdre se retrouvent malheureusement vaincus et capturés par la créature. Fort heureusement, un de nos héros a survécu, en la personne de Kirby, et ce dernier est bien décidé à venir en aide à tous ses amis capturés et défaire une fois pour toute les ennemis qui se dresseront sur sa route.

Mais concrètement, que sont les esprits ? il s'agit tout simplement de la forme éthérée des êtres vivant touchés par les rayons destructeurs de Kilaire lors de l'introduction. Dans leur condition, ces esprits sont consignés en deux catégories : Esprits Primaires et Esprits de soutiens. Pouvant monter jusqu'au niveau 99, les esprits primaires influencent le taux de puissance du personnage auquel il a été attaché, et lui octoirent parfois quelques bonus utilises comme une amélioration d'une statistique particulière, ou de nouvelles capacités comme la possibilité d'effectuer un triple saut. Chaque Esprit Primaire possède 1 à 3 slots lui permettant d'accueillir des Esprits de Soutien, qui accordent à leur tour divers bonus comme un boost d'attaque, ou une immunité à des sols en feu ou électrique par exemple.

Evoluant sur une mappemonde géante se découvrant au fur et à mesure, Kirby va devoir voir du paysage et affronter sur son passage des clones de ses amis combattants, à qui Kilaire a insufflé la vie en insérant dans ses coquilles vide des esprits. Le principal intérêt de ces combats est qu'en fonction des esprits en face de vous, les combats varieront à chaque fois. Ainsi, vous devrez par exemple affronter un Link Cartoon sur un bateau, avec un vent violent qui vous pousse vers la sortie, ou encore affronter des personnages qui peuvent invoquer des trophées aide spécifiques, ou commencer en étant gigantesque. Marchant sur un système de force et faiblesse prenant la forme d'un triangle des couleurs (Rouge fort contre le Vert, qui est fort contre le Bleu, + le Gris Neutre à part), chaque esprit primaire possède sa couleur. Vous devrez donc vous équiper des bons esprits et des bons bonus pour vaincre vos adversaires le plus facilement possible afin de pouvoir vaincre Kilaire. Et bien sur, vous pourrez trouver disséminés sur la carte du jeu les combattants originaux, qui une fois battus rejoindront vos rangs dans le mode aventure (et dans les autres modes) en tant que personnage jouable. Pouvant être très rébarbatif si fait d'une traite, à petite dose ce mode aventure fait très bien le travail, et devrait vous occuper une bonne trentaine d'heures pour débloquer tous les esprits et personnages.

Un beau tableau de chasse

En marge du mode Aventure, les esprits se débloquent également par le biais d'un autre mode : le Tableau des Esprits. Se présentant comme une liste d'avis de recherches, le tableau vous propose d'affronter des esprits dont le niveau va de 1 à 4 étoiles (Novice à Légende), selon divers handicaps comme dans le mode aventure. Mais une fois battu, les esprits ne se débloquent pas de suite. Un ultime mini-jeu vous attends, vous demandant de tirer avec un canon spécial un laser sur le combattant vaincu, afin de le détacher de l'esprit qui le possède. Et cela en faisant attention à ne pas toucher la barrière protectrice, faute de quoi l'esprit de pourra pas être attrapé.

A défaut de trophées comme chaque épisode jusqu'alors, un mode collection est présent et vous permettra d'admirer les esprits représentés sous forme d'image. Mais vous aurez aussi la possibilité de leur faire gagner des niveaux en leur donnant des en-cas à manger. d'autant plus important qu'une fois arrivés au niveau 99, certains esprits peuvent évoluer et prendre une nouvelle forme encore plus puissante. Le Pokémon Shaymin Forme Normale se transforme en Shaymin Forme Céleste vous octroyant un bonus de saut par exemple. Enfin, il est également possible d'invoquer de nouveaux esprits en sacrifiants des esprits spécifiques. Mais pas d'inquiétude pour les collectionneurs chevronnés, un même esprit peut être obtenu en plusieurs exemplaires. Aucun esprit n'est donc vraiment perdu.

En mode Online qui ne demande qu'à s'épanouir

On en arrive au mode que beaucoup attendaient et redoutaient : le mode Online.Uniquement accessibles aux personnes ayant souscrit au programme Nintendo Switch Online, ce mode nous permet d'affronter des étrangers en mode partie rapide en ayant établis diverses règles à l'avance, ou nous pouvons créer ou rejoindre des arènes, ouvertes au public ou seulement aux amis. Ces arènes se présentent sous forme de mini-hub, avec le ring où s'affronte les joueurs, la liste d'attente où les joueurs font la queue avant de combattre à leur tour, et les gradins pour simplement visionner les matchs en cours. Le but étant à long terme de récupérer les plaques de chaque joueurs, en en battant autant que possible. Là aussi, on regrettera l'absence de certains modes comme la possibilité d'effectuer des tournois en ligne.

La première question que l'on se pose en jouant à SSB en ligne est de savoir si les serveurs sont stables. Bien que Nintendo conseille de jouer en mode salon avec un adaptateur internet LAN, jouer en WiFi que ce soit en mode portable ou salon ne pose absolument pas de problème, votre serviteur ne jouant par ailleurs qu'en WiFi avec une connexion ADSL de 8Mb/s. Sur une vingtaine d'heures de jeu online, les 3/4 de mes combats étaient extrêmement fluides. Seuls quelques uns présentaient de rares ralentissements ou micro-coupures, et deu bugs majeurs, l'un faisant totalement freezer le jeu, et l'autre affublant mon adversaire et moi-même d'un imput-lag de 2 bonnes secondes entre l'appui sur une touche et l'action à l'écran.

Du point de vue de la qualité des serveurs, le jeu se lançant à peine, et Nintendo étant encore loin d'être des experts dans le domaine du jeu online, on a la chance de pouvoir bénéficier de mises à jours au fil des semaines qui amélioreront la stabilité du online. Si certains pesteront de payer un online qui peut afficher divers bugs, essayons de remettre également les choses dans leur contexte : si vous avez une connexion en fibre à plus de 100 Mb/s, rien ne vous dit que votre adversaire ne joue pas du fond de la campagne avec une connexion ADSL présentant un débit datant du siècle dernier. Lors des deux gros bugs rencontrés lors de mes sessions, mes adversaires jouaient respectivement en partage de connexion 4G et en WiFi sur un campus universitaire. Ce qui peut faire pester en revanche est le fait que Nintendo commencent à punir les "suicides en ligne" à comprendre quand on se met volontairement KO. Si cette volonté est pratique pour éviter les ragequit, elle est aussi fort pratique pour mettre fin à un combat qui bug dès le lancement du compte à rebours.

Un contenu gargantuesque

Parce qu'il faut bien trouver une façon de mettre un terme à ce test, et parce qu'il serait trop long de rentrer dans les détails de chacun des modes présents, nous allons parler un peu du contenu du jeu en lui-même. Nous avions évoqué plus tôt le casting incroyable de 74 personnages jouables, mais ce n'est pas la seule prouesse qu'ont réalisé Masahiro Sakurai et les équipes de développement. En terme d'arène bien que toutes n'aient pas fait le déplacement à l'instar des combattants, ce sont plus de 100 environnements qui vous attendent pour vous affronter, sans compter les déclinaisons CB et DF de chacun des stages. Si bien sur les stages des version N64 et Gamecube ont du subir un ravalement de façade pour s'adapter au exigences graphiques de l'époques, les versions ultérieurs des autres stages ont également subit une nette amélioration en terme de détail. L'exemple le plus flagrant à mes yeux restant le Pont d'Ordinn et son arrière plan qui a fait du chemin depuis Brawl.

En terme d'objet également, toujours là pour un maximum de fun et pour permettre à chacun de se placer en haut des classements, un excellent travail a été fait dans leur implémentation, les nouveaux objets comme la faux de La Mort, la Fausse Balle Smash ou encore le Pistobanane s'intègrent parfaitement aux objets déjà connus des fans de la licence, et à cela s'ajoutent 55 de Pokémon à invoquer via les Pokéball, ainsi que les quelques 57 trophées aides venant vous apporter un soutien de poids en combat.

Et on ne peut pas ne pas citer le travail titanesque effectué au niveau des compositions musicales... Cette-fois encore nous avons été gâtés avec plus de 28 heures de musiques étalées sur plus de 900 pistes différentes, Entre les versions des jeux précédents, les medley, les arrangements musicaux, tout est là pour satisfaire nos oreilles, et chaque licences principales présentent dans le jeu sont représentées à travers les pistes musicales du jeu. En attendant de pouvoir bénéficier d'une version iTunes ou CD, Le jeu est équipé d'un système de "baladeur", permettant d'écouter la musique avec l'écran éteint pour consommer un minimum de batterie.

La seule ombre au tableau si l'on peut dire consistera en l'absence des trophées remplacés par les esprits. Affichant un nombre étonnant de 1299 esprits différents (à l'heure de l'écriture du test) possédant chacun sa particularité, les plus anciens fans de la licence s'étaient attachés au fait de pouvoir obtenir les trophées iconique de la licence, et ne plus les voir fait forcément un petit pincement au cœur, sans oublier le fait que chaque trophée venait avec son petit descriptif qui nous permettait d'en apprendre un peu plus sur l'univers d'où elle était issue. Chose que ne proposent pas les esprits, et c'est d'autant plus dommage car si les plus récents parleront aux joueurs les plus jeunes, d'autres plus anciens et/ou obscures n'arriveront pas à titiller l'esprit de certains. C'est d'autant plus dommage que plusieurs combats du mode Aventure ou Tableau des Esprits offrent divers clins d'œil aux esprits.

9.5
Proposant à ce jour ce qui peut être considéré comme l'expérience ultime en terme de jeu SSB, Super Smash Bros. Ultimate a mis les petits plats dans les grands en proposant un nouveau gameplay à la croisée des chemins entre les opus Mêlée et Wii U, le retour d'un mode aventure complet, un nouveau système d'esprit au concept addictif, un roster de 74 personnages, et un contenu globale absolument énorme. Malgré cela, il subsistera toujours quelques mécontentements, comme un mode online encore un peu chiche en terme de contenu et instable à certains moments, ou encore l'absence des trophées qui font encore pester les puristes. Mais en tout cas une vérité domine, que vous soyez joueur solo, multi, que vous jouez pour la détente ou pour viser le haut des podium, Super Smash Bros. Ultimate est un indispensable à posséder dans toute ludothèque Nintendo Switch qui se respecte.

  • Un casting de rêve pour les fans de la licence
  • Des affrontements dans plus de 100 arènes différentes
  • Un gameplay équilibré et accessible à tous
  • Le nouveau concept des Esprits riche en possibilité
  • La Lueur du Monde signe un retour en fanfare du mode Aventure
  • Le mode Classique thématique à chaque personnage
  • Un travail colossal effectués sur la bande-son du jeu
  • Le Tableau des Esprits qui se révèle diablement addictif
  • Divers boss surprenants
  • Aussi fluide en mode portable qu'en mode salon
  • L'ajout des Esprits, au détriment des Trophées
  • Un mode Online instable pour de nombreuses personnes
  • Les modes Homerun et Cibles une nouvelle fois mis de côté