Nintendo Switch

Mario vs. Donkey Kong

Preview Switch

Mario vs. Donkey Kong

Par Lotario - Le 30/01 à 18:00

Mario vs. Donkey Kong est le remake d’un titre sorti il y a maintenant presque 20 ans sur Game Boy Advance. En soit, il reprend la formule du mythique Donkey Kong sorti en 1981 alors que Mario s’appelait encore Jumpman. Même s’il en reprend la formule, tout a été réinventé afin de fournir une expérience riche et variée. Nous avons pu nous essayer aux quatre premiers mondes de cette version Nintendo Switch, dont la sortie officielle est fixée au 16 février 2024, et allons donc vous fournir nos premières impressions.

Je veux ma figurine Mario !

Le pitch est comme toujours un prétexte pour mettre en scène nos deux comparses, à savoir Mario et Donkey Kong. Alors que notre primate favori se prélasse sur son canapé, dans l’opulence de ses bananes, il se laisse hypnotiser par la publicité des nouvelles figurines Mini Mario. Il fonce de ce pas en acheter une. Une fois arrivé à la boutique, il constate avec effroi que les figurines sont en rupture de stock. Que nenni ! Il veut la sienne ! Quoi de mieux pour s’en procurer que d’aller se servir directement à l’usine de fabrication de ces jouets. Voilà chose faite, et comme notre grand gorille ne fait jamais dans la demi-mesure, il est reparti avec un baluchon rempli de figurine. Mais Mario ne l’entend pas de cette oreille, il est hors de question de le laisser s’en tirer à si bon compte, il se met alors à le poursuivre afin de récupérer chaque jouet !

Saute ! Saute ! Superstar !

Comme indiqué en introduction, le titre surfe sur le jeu d’arcade éponyme Donkey Kong. Pour ceux qui ne connaîtraient pas (j’en doute mais sait-on jamais), le principe était simple. Mario devait arpenter des échafaudages en évitant les pièges lancés par Donkey, des tonneaux, mais aussi d’autres petites choses… Parfois, il pouvait trouver sur sa route un marteau lui permettant de tout briser sur son passage. Une fois arrivé en haut, il mettait en déroute son compère et il passait au stage suivant. Ici, le principe est totalement revisité pour offrir bien plus de diversité et ne pas se contenter de niveaux faisant dans la verticalité. D’ailleurs, au lieu de simplement traverser le niveau, il est recommandé de récolter les bonus, représentés sous forme de cadeaux, qui s’y trouvent. Ainsi, voici comment est structuré le jeu globalement. Il faudra traverser un monde après l’autre et chacun est divisé en six niveaux suivis de deux autres niveaux se jouant différemment.

Chaque niveau se présente comme étant un Puzzle / Plateforme. Il faut diriger Mario jusqu’à la sortie. Il est à noter que chaque niveau est divisé en deux parties : durant la première, il faut attraper une clé pour ouvrir la poste menant à l’autre partie durant laquelle il faut récupérer la figurine Mini Mario. Bien que ce soit assez simple au début, les choses se diversifient à chaque monde traversé. Par exemple, une fois arrivé au monde deux, la forêt, Mario peut s’accrocher à des lianes sur lesquelles des petits monstres mécaniques peuvent vous tuer. Point important, au moindre coup, vous perdez une vie et il faudra recommencer la partie dans laquelle vous êtes. Ce qui a été très plaisant durant cette première prise de contact avec le titre, c’est de constater à quel point chacun des quatre premiers mondes offre une expérience différente à l’image des niveaux nous demandant de jouer avec des courants d’air. Une fois les six niveaux passés, place au niveau durant lequel il faut emmener les Mini Mario, tels des lemmings (pour ceux qui ont connu aussi), jusqu’au coffre. Enfin, le huitième et dernier niveau d’un monde vous demande d’affronter un boss.

Loin des pixels, place à la 2.5D

Ici, tout a été refait afin d'offrir une expérience visuelle bien plus confortable en 2024. Vous l’aurez compris, le soft conserve son gameplay 2D tout en mettant en scène des modèles 3D. Nos premières impressions sont bonnes sur la fluidité du titre et sur son côté chatoyant plutôt plaisant à l'œil. Il est à noter que la physique de Mario nous a un peu surpris et nous a demandé un temps d’adaptation. En effet, lorsque l’on sort d’un Super Mario Bros. Wonder, on a tendance à vouloir aller vite et enchaîner les sauts comme notre ami Mario sait le faire, or, ici, il vaut mieux réapprendre à sauter. Sans être imprécis, les sauts sont moins permissifs dans ce titre et il faudra tester tout ça dans des niveaux plus ardus afin de nous faire une idée définitive. 

De même, nous avons besoin de plus de temps pour appréhender tant le contenu du titre que son challenge. Il faut admettre que ces quatre premiers mondes étaient relativement faciles. Mais ne sous-estimons pas un titre Mario pour autant. Il est coutume que la partie principale soit assez accessible, mais la série Mario nous a aussi habitué à nous offrir un contenu Post Game souvent difficile. Et même si la difficulté n’était pas vraiment là, on commençait à sentir à la fin du quatrième monde que niveau temps, nous commencions parfois à être juste si tant est que nous nous efforçons de ramasser tous les bonus. Malgré tout, l’expérience est bonne et mélange bien le côté plateforme et réflexion, de plus, le fait de pouvoir faire chaque niveau à deux nous a plutôt convaincus pour le moment, mais là encore, il nous faut nous assurer que l’expérience est bonne même dans les niveaux plus exigeants.

Fort
Mario vs. Donkey Kong nous revient dans une version complètement rafraîchie. Son genre, mélangeant Plateforme et Puzzle Game, semble encore faire mouche en 2024. Les niveaux sont très ingénieux et nous avons hâte de découvrir la suite afin de pouvoir juger si le titre monte en puissance sur ce point. Nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir jouer en coopération sur le même écran, un point apprécié en ces temps où le jeu en ligne est devenu la norme. Rendez-vous très prochainement pour notre test afin d'avoir une vision complète du jeu.