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Kirby et le Monde Oublié

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Kirby et le Monde Oublié

Par rifraff - Le 04/03/2022 à 01:15

Créé par le papa de Super Smash Bros, Masahiro Sakurai (alors tout jeune) dans les années 90 sur Game Boy, Kirby a su au fil des années et des épisodes gagner ses galons de stars Nintendo. Il revient ce mois-ci avec Kirby et le Monde Oublié un épisode qui semble succomber à la mode du moment : le jeu ouvert à la Zelda : Breath of The Wild. Cependant, après seulement quelques minutes de jeu, on comprend vite que ce n'est pas le cas. Kirby et le Monde Oublié est en effet dans la forme, un jeu de plateforme 3D, mais dans le fond il est assez proche des épisodes de Kirby plateforme 2D... Pour autant, après avoir parcouru en long et en large,  tous les niveaux du monde 1, nous sommes conquis.

La ville en rose

La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on joue à Kirby et le Monde Oublié c'est sa réalisation. Les graphismes sont en effet très beaux, dans un style mélangeant des éléments cartoonesques avec d'autres plus réalistes. Cette fois-ci, en effet, Kirby se retrouve projeté dans un environnement "réaliste" rappelant la célèbre île fantôme d'Hashima avec des immeubles en ruines recouverts de végétation, des chemins émaillés d'épaves de voiture ou encore des commerces abandonnés de toute vie humaine. La direction artistique du jeu est vraiment très réussie comme le décalage entre l'univers de Kirby et le "Monde Oublié". La bande son semble être au diapason, avec en prime de très jolis thèmes... 

Une construction classique

Kirby et le Monde Oublié n'est donc pas un jeu d'aventure en monde ou même en zones ouvertes. Le jeu est découpé en plusieurs mondes eux-mêmes composés de plusieurs niveaux avec un point de départ et un point d'arrivée. Le but est, comme dans la plupart des jeux de plateformes, de progresser dans chaque niveau pour atteindre la sortie et, ainsi, débloquer le niveau suivant. Dans chaque niveau, le but est de délivrer les Waddle Dees emprisonnés. Et si on en trouve dans une grande cage à la fin de chaque niveau, il y en aussi un peu partout, emprisonnés dans des petites cages pour s'assurer qu'on ne trace pas comme un fou jusqu'à la fin et qu'on prenne le temps de farfouiller à droite à gauche. On n'est pas obligé de tous les trouver lors de notre première visite. Mais malgré tout, un certain nombre est nécessaire pour débloquer le niveau du boss. Pas de panique cependant- en tout cas dans les premiers niveaux car la plupart des Waddle Dees sont facilement repérables et pour les vieux briscards, les énigmes pour les délivrer sont assez simples... Même sans le vouloir, on déverrouille ainsi très facilement la porte du premier boss

Des énigmes simples pour commencer

Evidemment, on retrouve Kirby tel qu'en lui-même. La petite boule rose marche, court, saute mais aussi vole quelques secondes- ce qui lui permet souvent de survoler certains obstacles. Elle peut aussi avaler ses ennemis et les recracher comme projectile et en fonction des ennemis, s'en accaparer les pouvoirs. Epée, Feu, Glace... Si vous connaissez la série, vous connaissez la chanson. Les fondamentaux sont là et ils fonctionnent toujours très bien. Ainsi, en fonction des pouvoirs obtenus, les interactions avec les ennemis et les éléments du décors changent. Cependant, dans les premiers niveaux, pour chaque énigme nécessitant un pouvoir en particulier, il y a le bon ennemi, au bon endroit pour se l'accaparer. Autant dire, que c'est assez simple. Et si parfois, on peut malgré tout passer à côté (en le ratiboisant malencontreusement ou en entrant dans une zone qui ne permet pas de revenir en arrière) la plupart du temps, faut vraiment le faire exprès.

Un nouveau pouvoir sympa

Une des nouveautés du jeu est le Transformisme qui rappelle par bien des côtés, la Champimorphose de Mario dans Super Mario Odyssey. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, Kirby ne se transforme pas avec le Transformisme ! En fait, il prend simplement le contrôle des objets qu'il recouvre comme un manteau de neige rose. Un petit changement sympa qui permet à Kirby de diriger une voiture, un cône de chantier ou encore un distributeur de soda. Néanmoins, là encore, comme pour les énigmes nécessitant un pouvoir, celles liées au Transformisme sont immanquables. Par exemple : un mur fissuré bloque le passage mais, pas de panique car sur le côté se trouve un distributeur de soda. Oula houp barbatruc, Kirby se transforme alors et balance ses canettes sur la fissure pour exploser le mur et progresser. C'est en tout cas comme cela au début...

Un jeu 2D en 3D 

L'aire de jeu de Kirby et le Monde Oublié est en 3D, ce qui signifie que Kirby peut s'y déplacer librement. Cependant n'espérez pas une zone ouverte, même restreinte façon Super Mario Odyssey. Dans le fond, chaque niveau, est construit avec un chemin principal balisé comme dans un jeu de plateforme 2D. Tout nous pousse à avancer jusqu'au point d'arrivée. Pour autant, il y a pas mal de petites choses à faire puisqu'outre les Waddle Dees à récupérer, il y a des figurines cachées, des pièces à ramasser et même des fleurs à faire éclore. Il y a aussi des énigmes plus surprenantes et, surtout, au fur et à mesure, les niveaux se complexifient avec des embranchements et différentes surprises...

Niveau prise en main, il n'y a, une fois n'est pas coutume (production Nintendo oblige), rien à dire. Kirby répond parfaitement et malgré la profusion de pouvoirs et de transformation, le gameplay reste toujours simple et évident, incitant à l'exploration des niveau et aux expérimentations.

Une aventure riche

A la fin du premier monde, Kirby débarque dans le village qui sert de HUB central et qui au fur et à mesure des Waddle Dees délivrés s'agrandit avec des bâtiments et des boutiques. Ainsi, une armurerie ouvre ses portes, permettant d'upgrader les différents pouvoirs. Pour cela, il suffit juste de trouver les plans via des énigmes ou des victoires dans les niveaux mais aussi de réussir des défis de la route des trésors, des "petits" niveaux à part qui impose des défis en un temps restreint avec un pouvoir imposé. Ces niveaux plus ou moins difficiles rappellent Super Mario Galaxy ou encore les niveaux défis de Super Mario Sunshine. Il y a aussi des mini jeux très sympas avec différents niveaux de difficulté. En parlant de difficulté, Kirby et le Monde Oublié est un jeu qui, comme souvent avec Kirby, s'adresse à tout le monde, et en particulier aux jeunes joueurs. Pour autant, le jeu est moins facile qu'on aurait pu le craindre. Il est évident que les gamers n'auront aucun mal mais le challenge reste présent avec des boss parfois résistants et des défis de plus en plus tordus...D'ailleurs, petit signe qui ne trompe pas, deux modes de difficulté sont proposés afin d'aider les débutants à s'en sortir plus facilement avec notamment un Kirby plus résistant et des défis plus simples. Le jeu est aussi jouable à deux en coopération ce qui facilite grandement la progression. Il est dommage qu'on ne puisse pas jouer à quatre comme les derniers Kirby 3D et, surtout qu'il soit impossible pour le deuxième joueur de jouer Kirby. Il est contraint de diriger Bandana Waddle Dee, ce qui est assez frustrant.

Pour autant, difficile de lâcher la manette après le premier monde tant l'univers est adorable et les niveaux très riches. On espère une vraie montée en puissance et une bonne exploitation des mécanismes mis en place dans les premiers niveaux. A vrai dire, on est assez confiant et on voit déjà la vie en rose.

Très fort
Kirby et Le Monde Oublié n'est clairement pas un Kirby : Breath of The Wild ni même un Kirby Odyssey mais il s'annonce tout de même excellent avec une très belle réalisation et pas mal d'énigmes et de défis. Un futur hit, à n'en point douter.