Série de Light Novel écrite par Fujino Omori, Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon?, ou plus sobrement intitulé DanMachi, nous propose de suivre les aventures de Bell Cranel, un jeune aventurier souhaitant se hisser parmi les meilleurs, tout en trouvant l’amour lors d’une exploration. Le studio MAGES ayant opté pour un jeu action-RPG, nous vous invitons dès à présent à découvrir les premiers pas du jeune Bell.
Bienvenue à Orario jeune aventurier !
Que vous connaissiez ou non le Light Novel ou l’animé DanMachi, ce jeu vidéo est adapté à tous les profils. Les développeurs ont en effet fait le choix de suivre l’oeuvre originale depuis le tout début de son histoire. Bienvenue à Orario, une ville dont le sous-sol est traversé par un gigantesque labyrinthe gorgé de monstres. Orario ayant la particularité d’abriter des divinités ayant décidé de vivre parmi les hommes, de nombreux aventuriers décident de se mettre à leur service, faisant ainsi partie d’une Familia pour améliorer leurs compétences, et explorer toujours plus profondément ce mystérieux donjon.
Comme dans l’œuvre originale, nous suivons les aventures du jeune Bell Cranel, un aventurier refoulé de tous en raison de sa carrure chétive, mais accepté par la déesse Hestia. Suite à une rencontre qui bouleversera sa vie dans le donjon, ce dernier va acquérir une compétence très spéciale lui permettant d’augmenter de manière significative ses statistiques, et ce à très grande vitesse. En parallèle, nous suivrons également l’histoire de Aiz Wallenstein, une aventurière de niveau 5 membre de la Familia de la déesse Loki, et une des plus puissantes guerrières connues à Orario. Ayant sauvé le jeune Bell d’un Minotaure remonté dans les niveaux supérieurs du donjon, elle est celle qui pousse sans le vouloir Bell à se démener comme un forcené pour un jour atteindre son niveau. Bien qu’issus de deux Familia différentes, Le destin de Bell et Aiz sont intimement liés.
Deux héros, un destin lié
Pour découvrir l’univers de DanMachi à travers cet Action-RPG, le studio MAGES a fait le choix de partir sur une histoire découpée en chapitres, nous faisant prendre le contrôle successivement de Bell et de Aiz. Si l’idée est louable de base, nous permettant de contrôler 2 personnages différents, on se retrouve fatalement à découvrir deux fois la même histoire à quelques heures d’intervalle. Par exemple, au tout début du jeu nous retrouverons Bell coincé par un Minotaure, tandis que dans le chapitre d’après, nous incarnons Aiz, chassant les Minotaures plusieurs étages en dessous, avant de remonter en catastrophe éliminer un fuyard, qui s’avère être celui qui agresse Bell.
Si dans l’animé DanMachi on arrive à suivre les deux personnages de manière quasi simultanée, le fait de découper l’action dans le jeu instaure une impression de répétitivité dans l’histoire. Heureusement ces deux histoires qui s’entremêlent ne durent qu’une partie du jeu, laissant peu après place à une route commune suivant l’histoire principale. Et pour ceux qui connaissent déjà l'œuvre sur le bout des doigts, du contenu supplémentaire a également été rajouté par les développeurs, agrémenté de nouvelles illustrations.
Un héros cheaté ?
Si le donjon demeure votre objectif principal, il reste tout de même fort à faire à la surface avant de s’y engouffrer. Revoyons donc ensemble les bases. Lorsque l’on tue des monstres dans le donjon, nous gagnons des points de skill ainsi que des cristaux magiques, qui se convertissent en monnaie une fois de retour à la surface. À la différence d’un RPG classique, l’évolution des aventuriers est assez atypique. Chaque fois qu’un aventurier remonte à la surface, il doit faire checker son statut à la divinité de sa Familia, augmentant ainsi ses statistiques pour plus d’aisance lors de sa prochaine descente.
Sans aucune notion de point d’XP, le gain de niveau est un évènement assez rare ne survenant qu’en cas de haut fait dans le donjon, comme vaincre un monstre nettement plus puissant que soi. Si pour le commun des aventuriers augmenter ses statistiques et monter de niveau est une tâche ardue, Bell Cranel dans son cas dispose d’une capacité unique augmentant de manière exponentielle ses statistiques. Là où la jeune Aiz augmentera ses stats par pallier de 10 environ après chaque mission principale, Bell lui les augmentera par pallier de 100 en moyenne.
Néanmoins, Bell étant level 1 et Aiz level 5 au début du jeu, il y a un énorme écart de statistique entre ces deux personnages, et le fait de contrôler les deux à tour de rôle nous permet justement de voir cet écart de puissance rapetisser de jour en jour. Si l’on viendra à bout des missions facilement aux côtés de Aiz, Bell quant à lui aura un peu plus de difficulté en début de partie, ce qui donnera lieu à certains combats clairement inégaux comme son affrontement avec le premier boss du jeu.
Un genre ancré dans la répétitivité
Chaque chapitre se déroule comme ceci : des quêtes vous attendent à la guilde pour récupérer items, argents et points de skills. Une fois fait on passe au marché pour acheter de nouvelles armes et armures si besoin, avec possibilité de les améliorer et les enchanter. Vient ensuite un petit tour dans notre Familia pour checker notre statut, et convertir nos points de skill pour débloquer de nouveaux bonus statistiques. Une fois que l’on juge être suffisamment fort, il nous suffit de lancer le menu Story pour avancer dans l’histoire principale.
Vous voici alors dans un donjon aux commandes de Bell ou Aiz, avec un objectif à accomplir qui ne varie que très peu : atteindre un certain niveau du donjon, éliminer un certain nombre de monstres précis, ou encore récupérer des items spécifiques. Les missions peuvent être soit à durée illimitée soit avec un chrono qui se conclura par un game over si vous n’atteignez pas l’objectif dans les temps. Concernant les contrôles nous avons une formule extrêmement simple : A pour les attaques légères, X pour les attaques fortes, Y pour la magie, et B pour esquiver. Vous aurez également les gâchettes L et R qui vous permettront d’utiliser les pouvoirs d’un membre de votre équipe sélectionné avant la mission, et vous pourrez déclencher vos propres skill en pressant les deux en même temps.
Pour ce qui est du bestiaire, bien que le titre reste fidèle aux créations de l’œuvre originale, nous avons le droit pour chaque espèce à divers gabarits et coloris pour gonfler le nombre d’ennemis et éviter le sentiment de répétition. Malheureusement cette initiative est vaine à cause du gameplay en lui-même. Pour faire simple on peut littéralement rouler sur tout le bestiaire en faisant 4 coups simple, une esquive arrière, et en recommençant la procédure indéfiniment. Que l’on contrôle Aiz ou Bell, ou que l’on change son arme ce sentiment sera malheureusement le même. Si les boss tenteront d’apporter un peu de fraicheur aux combats en nous obligeant â être beaucoup plus sur la défensive, la difficulté ne tiendra que le temps d’apprendre leur pattern qui se veut très limité.
Un jeu d’une autre époque
Si le jeu se veut fidèle à son support de base que ce soit au niveau de l’intrigue, les dialogues ou encore les images fixes servies durant toute la partie narrative du jeu avant et après chaque quête, son principal point faible se fait sentir dès que l’on rentre à l’intérieur des donjons. En voyant la qualité des graphismes de nos personnages 3D, les environnements des donjons, et le design des monstres, on a clairement l’impression de jouer à un jeu initialement prévu pour la Nintendo 3DS.
Votre principal ennemi durant l’aventure sera la hitbox de manière générale. Certains monstres se font un malin plaisir à bouger tout le temps, ce qui est un problème quand votre héros s’arrête sur place pour balancer un coup d’épée. Un autre problème de la hitbox vient de la portée de certains monstres comme le Silverback qui arrive à nous toucher même après esquive, ou encore le fait d’être touché par une attaque avant d’un monstre, quand on est situé dans son dos. Enfin, toujours concernant la hitbox, quand vous avez un monstre imposant qui obstrue le chemin, et derrière lui deux petits qui vous spamment avec des objets lancés ou des sorts, ces derniers traversent le monstre pour vous toucher.
Concernant la durée de vie le jeu se concentre uniquement sur la saison 1 de l’animé, même si on nous propose d’incarner à tour de rôle Bell et Aiz, on fait le tour de l’aventure principale entre 5 et 10 heures si on fait le choix de ne sauter aucun dialogue et de faire toutes les quêtes annexes. Mais si vous souhaitez prolonger le plaisir, un chapitre exclusif a été rajouté une fois le jeu fini, ouvrant l’accès à de nouveaux donjons nous permettant d’acquérir des Date Points. Ces derniers sont à utiliser pour proposer des RDV aux personnages du jeu, afin de développer une relation, découvrir de nouveaux dialogues et des illustrations exclusives.