Nintendo Switch

Gibbon : Beyond The Trees

Test Switch

Gibbon : Beyond The Trees

Par babidu - Le 28/05/2022 à 14:00

Gibbon : Beyond The Trees est le dernier jeu de Broken Rules, le studio déjà à l'œuvre sur Old Man's Journey et ELOH, dans ce jeu à vertu éducative vous incarnerez un gibbon se balançant de branches en branches et qui vivra, tout au long de sa courte aventure, moult péripéties. Gibbon : Beyond The Trees est-il une simple œuvre visant à alerter le grand public sur cette cause aussi touchante et urgente que ne l'est  la sauvegarde de cette espèce de singe, ou y a t-il un véritable jeu derrière ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Une fable aussi poétique que poignante

Gibbon : Beyond The Trees est tout d'abord un jeu de type Runner dans lequel vous ne contrôlerez pas totalement votre personnage. En effet, le gibbon que vous incarnez se déplace sans votre secours et vous n'aurez, pour faire simple, que le choix de vous balancer de branches en branches ou bien de marcher sur celles-ci. Tout l'intérêt du jeu sera de gérer votre vitesse en relâchant les deux boutons servant au gameplay au bon moment pour ne pas rater votre saut. Vous débloquerez quelques mouvements supplémentaires au cours de votre aventure. Celle-ci se découpe en 10 chapitres et il vous faudra une petite heure pour voir le bout de cette courte aventure. De branches en branches et au travers de superbes paysages inspirés de l'Asie du Sud-est et dessinés à la main, Gibbon vous fera passer de l'extase devant la mignonnerie de cette famille de gibbon jusqu'aux larmes en seulement quelques instants grâce à son histoire aussi bien racontée (sans un seul mot) que mise en scène. 

Gibbon est très beau visuellement et le message qu'il véhicule se doit d'être entendu. Visant à alerter le grand public quant à la situation extrêmement dramatique dans laquelle se trouve l'intégralité de cette espèce, le jeu de Broken Rules ne se contente pas de vous délivrer son message de façon brutale et mal amenée mais vous fera comprendre, par le gameplay, dans quelle inquiétante situation vivent actuellement les gibbons. Entre braconnages et l'exploitation abusive et sans considération de leur territoire sur lequelle à le malheur de pousser le palmier à huile, si prisé par certaines marques de pâte à tartiner, la vie n'est clairement pas rose au pays des gibbons. Vous passerez de simples séquences de balade en famille à des courses-poursuites avec des braconniers tentant de voler votre petit. Entre forêts asiatiques, paysages en proie aux flammes de l'industrie et environnements urbains plein de dangers, le voyage que vous propose Gibbon est hautement dépaysant. 

Un excellent message... dans une enveloppe questionnable

Si Gibbon est excellent visuellement et dans sa manière de défendre sa cause, tout n'est pas non plus tout rose d'un point de vue de la technique du jeu. Celui-ci ne se paie clairement pas le luxe de proposer une expérience aussi fluide que magnifique. Le jeu rame assez fréquemment et c'est souvent que vous passerez en mode diapositive lors de certaines séquences dans laquelle les effets à l'écran se multiplie ou lorsque l'action est à son paroxysme. La fluidité toussotante du titre pourra occasionnellement vous faire rater un saut ou deux et vous obligera quelques fois à recommencer toute une séquence, ce qui de plus est doublement regrettable au vu de la longueur des temps de chargements entre chaque chute de votre gibbon. Comptez d'ailleurs deux bonnes minutes de temps de chargement lors du lancement du jeu avant de pouvoir naviguer dans son menu.

Si le jeu ne brille clairement pas dans son aspect technique, il ne brille pas non plus dans son contenu puisque l'aventure ne vous demandera qu'une petite heure pour en voir le bout. Si vous pouvez, l'aventure terminée, revisiter chacun de ses chapitres à loisirs, l'intérêt du jeu n'est pas dans sa rejouabilité. Une fois l'aventure finie, vous débloquerez un mode "Libération" qui vous mettra dans la peau d'un nouveau protagoniste à la recherche de 10 animaux à libérer. Ce second mode est une aventure infinie et devrait vous occuper quelques minutes supplémentaires. Au niveau du gameplay, se balancer de branches en branches est clairement sympatique, mais le jeu montre vite les limites de son concept et vous ne reviendrez clairement pas à l'aventure pour simplement expérimenter les joies de son gameplay. L'intérêt du jeu repose sur ses visuels, son message et la jolie aventure qu'il vous propose... encore faut-il bien vouloir payer son prix pour une petite heure (voir deux) du contenu qu'il propose. 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

7
Porteur d'un message aussi puissant que bien mis en scène tout en se devant d'être entendu de tous, Gibbon : Beyond The Trees est une incroyable petite aventure à la fois touchante, poétique et émotionnelle. Ne durant qu'une petite heure Gibbon ne s'éternise pas et va directement à l'essentiel de ce qu'il propose, à savoir une aventure éducative sur la situation périlleuse dans laquelle se trouvent ces singes mais manquant clairement de profondeur dans son gameplay et présentant de grosses lacunes techniques. Gibbon : Beyond The Trees est clairement plaisant ainsi qu'extrêmement touchant mais présente tout de même de gros défauts qui entachent l'expérience globale. Néanmoins, les équipes de Broken Rules ont totalement raison, nous devons préserver les gibbons des menaces qui pèsent sur eux.

  • Un message que tout le monde doit entendre
  • Une aventure touchante qui vous émerveillera
  • Un véritable voyage au pays de gibbons
  • Une ambiance au top
  • Très court pour son prix
  • Peu de contenu
  • Rame énormément
  • Des temps de chargements à rallonge