Nintendo Switch

Dragon Ball: The Breakers

Preview Switch

Dragon Ball: The Breakers

Par Lotario - Le 26/09/2022 à 08:00

Il y a presque un an, un nouveau titre prenant part dans l’univers d’Akira Toriyama a été annoncé à savoir Dragon Ball : The Breakers. Surprenant de prime abord, voire même déroutant, il a été présenté comme un jeu asymétrique proche d’un Dead By Daylight. Curieux d’en savoir plus sur ce titre ayant laissé une impression plutôt mitigée, nous nous sommes lancés ces derniers jours dans la Bêta ouverte pour se faire nos premières impressions. Pour rappel, le titre est prévu pour le 14 octobre 2022.

Xeno-fuite

L’originalité du titre vient du fait qu’ici, nous n'incarnons pas les héros emblématiques de la saga. En effet, après être passé par le créateur de personnage, vous aurez manette en main un pauvre civil devant fuir la destruction des plus terribles méchants que la Terre ait connu. Petit détail au sujet de la création, bien qu’elle soit relativement complète tant pour les yeux que les coupes de cheveux, il est possible ensuite entre deux parties de changer de nouveau son avatar ainsi que son nom. Vous serez ravi d’apprendre qu’il est possible de créer un personnage tant de manière classique qu'originale, tous les styles sont présents. Toutefois, il est possible aussi d’incarner le méchant. Le principe est alors simple, sept survivants doivent joindre leurs efforts afin d’échapper, ou de défaire un Freezer ou un Cell.

Lorsque nous sommes au début du jeu, impossible de ne pas penser à Xenoverse. Bien qu’il en reprend l’univers (c’est en tout cas ce que le contexte laisse à penser), vous n’aurez pas les mêmes atouts. Avant de vous lancer, il faudra préparer votre survivant (nous nous focaliserons sur le rôle de méchant un peu plus loin). En bref, il faut choisir des compétences telles qu’un trampoline vous faisant effectuer un saut extrêmement haut, un écran de fumée ou encore un grappin. Voilà de quoi vous aider en cas d'urgence. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez en sus vous équiper d'âmes de héros du passé ô combien connus : Goku, Krilin, Vegeta, Piccolo, etc. Ces âmes vous offrent la possibilité de vous “transformer” (ou plutôt d’acquérir les pouvoirs) temporairement des héros. Le gameplay change alors radicalement et vous pourrez tenir tête à votre adversaire, mais attention, cela reste plutôt bref.

Ciel mon Freeza !

Durant cette preview, nous avons eu accès à deux cartes. Chacune est décomposée en plusieurs zones. Le but est de vous échapper grâce à la machine temporelle. Pour y parvenir, il faut trouver la clé dans chaque zone et réussir à l’activer. Une fois fait, il faut vous jeter sur la machine pour la mettre en route et défaire votre ennemi. Mais attention, dès que la machine est en route, le joueur dit méchant, restera aux aguets autour de la machine. Mais comment survivre alors qu’un tel ennemi peut vous terrasser d’un revers de la main. Comme dit précédemment, il faut utiliser intelligemment vos compétences, rester discret et surtout collaborer. Il est aussi capital de récupérer de l’énergie dragon afin de tenir tête à votre adversaire en fin de partie. Entraver la progression du méchant est aussi une de vos priorités, et ce, en sauvant des civils. En effet, si le méchant élimine des civils, il engrange lui aussi de l’énergie et peut dans ce cas bénéficier de ses transformations.

Passons enfin au méchant. Son objectif est d’éliminer les sept survivants. Il doit passer par ses différentes transformations afin de gagner en puissance. S’en prendre aux civils et aux survivants en est un bon moyen. D’ailleurs, à chaque étape de transformation, son panel de coups évolue, il faut donc bien le connaître pour s’adapter à chaque étape. Il faut admettre que c’est assez jouissif de poursuivre ces civils, mais il faut tout de même prendre garde. S’ils réussissent à s’unir en cumulant assez de force, ils pourraient vous défaire en mode Âme de héros. Il convient donc de les éliminer en tentant de les isoler et de rester prudents quand ils se rassemblent. Il faut avouer qu’absorber un autre joueur avec la queue de Cell est plutôt amusant. Autre atout du vilain, à certaines étapes, il peut carrément détruire une zone (le décor, mais aussi les joueurs !)

Une terre qui va mal

Passons désormais à ce qui fait mal. L’idée de départ est très bonne, voire même originale pour un jeu Dragon Ball. On sort des sentiers battus et c’est même bien venu. Or, ce qui pêche, c’est la technique. On ne va pas passer par quatre-chemins, c’est assez moche. Un clipping parfois incompréhensible, des textures peu détaillées (même pour un jeu Dragon Ball) et des animations vraiment faiblardes. Il y a même un sentiment parfois de plastique sur les personnages. Même la caméra est assez difficile à prendre en main avec un personnage qui peut se balader de droite à gauche de l’écran. Il faut prendre le coup. La jouabilité, sans être vraiment mauvaise, manque cependant de finesse. On aurait peut-être aimé pouvoir marcher doucement pour avancer prudemment ou se cacher derrière des objets.

Autre point, mais qu’il est impossible d’apprécier lors de la Bêta, c’est le contenu. Il faudra voir la version finale afin de connaître le contenu proposé. Autre interrogation, dans le hub, il y a une sorte de gatcha pour tirer au sort les âmes héros. Nous espérons que leur nombre sera relativement généreux et que le titre nous offre de plus en plus d’éléments cosmétiques avec achats en jeu, mais aussi plus de vilains et de techniques pour les survivants. En explorant la Bêta, il semble que plusieurs éléments soient prévus comme les couleurs des vilains ou les tenues des héros. Il est à espérer un modèle économique pas trop onéreux par la suite en cas de contenu additionnel (gratuit serait l’idéal bien évidemment). À voir donc si le contenu aura l'occasion de s'étoffer, puisqu’il y a pléthores de personnages à inviter, du côté des héros comme des vilains.


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Moyen
C'est avec un sentiment mitigé que se finit cette preview de Dragon Ball: The Breakers. Après le choc visuel, l'avis était très négatif. Puis, après plusieurs parties, on finit par se prendre au jeu et à apprécier le concept. Il est donc difficile d'avoir un avis tranché en amont de la sortie, mais en étant réaliste, il y a peu de chances que le jeu change d'ici là. On peut aussi relever qu'il n'y avait pas de lag au moment où nous avons posé nos mains sur la Bêta. Reste à voir si le titre gagnera en intérêt dans le temps ou si le concept risque d'entrer dans une lourde répétitivité, le contenu saura apporter une réponse à cette question.