Nintendo Switch

Disco Elysium: The Final Cut

Test Switch

Disco Elysium: The Final Cut

Par babidu - Le 02/04/2022 à 12:59

Disco Elysium The Final Cut est un jeu RPG édité et développé par ZA/UM qui fait office de véritable lettre d'amour aux genre du CRPG (Computer Role Playing Game) et qui fait la part belle à sa narration et aux choix proposés aux joueurs. Dans ce vaste jeu vous devrez incarner un détective amnésique dans le monde d'Elysium et résoudre une sombre enquête autour d'un meurtre. Disco Elysium tient-il toutes ses promesses dans ce portage Nintendo Switch ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Disco quoi ?

Disco Elysium est immensément inspiré de l'univers du jeu de rôles, et particulièrement des jeux de rôle dans des mondes distopyque. Son action se situe dans l'univers d'Elysium, un monde fantasmé dans lequel l'histoire et surtout la politique ont une importance capitale. En effet, le jeu aborde de nombreuses notions de politique allantes du fascisme, au communisme en passant par le courant du moralisme. Si ces termes vous parlent et vous passionnent vous pouvez dès à présent stopper la lecture de ce test, ce jeu est d'ores et déjà fait pour vous ! En effet Disco Elysium est profond, mature, réfléchi et incroyablement philosophique. Dans ce jeu plutôt verbeux il ne sera pas du tout question de poser votre cerveau et de vous détendre, le jeu en demeure néanmoins follement amusant, il vous faudra lire, vous imprégnez et vous impliquez émotionnellement et intellectuellement dans la folle enquête de l'inspecteur Harrier Dubois. L'univers est d'une richesse affolante et créé, en un seul jeu, une vraie mythologie et avec elle le souhait de voir Elysium sous d'autres points de vue, sous d'autres formats et l'envie de voir ZA/UM briser la barrière entre les médias. Nous ne dirions pas non non plus à d'autres jeux qu'ils soient des suites à cet opus ou bien s'ils explorent d'autres genres vidéoludiques. En quelques mots, on en redemande !

Vous débuterez le jeu en vous réveillant totalement amnésique, jusque dans vos systèmes et pensées les plus profonds, dans une chambre d’hôtel complètement saccagée. Il ne tiendra qu'à vous de façonner la toute nouvelle personnalité du héros que vous incarnerez en choisissant dans quelles catégories de pensées, de caractères et d'archétypes mentaux vous placerez vos points. Chaque compétence appartient à l'une de ces quatre catégories : Intellect, Psyché, Vigueur ou Motricité. Ces différentes catégories de compétences abritent six attributs spéciaux. Chacune de ses catégories va alors s'exprimer verbalement comme un monologue permanent au sein de votre personnage et augmenter certaines statistiques mentales reviendra à leur donner plus de crédit, une voix plus forte que celles des autres et une corde à votre arc d'enquêteur. Le jeu parle énormément, les personnages parlent énormément et vos voix intérieures viennent elles aussi rajouter du texte à lire et du grain à moudre pour vos cerveaux.
Oui Disco Elysium est un jeu profond par son univers riche, travaillé et bien construit, mais c'est aussi un jeu extrêmement riche dans ses systèmes, une seule partie ne vous suffira pas ni à tout voir, ni à tout faire. Généreux et complexes sont deux qualificatifs qui correspondent bien à cet objet vidéoludique non identifié. L'aventure vous proposera pléthore de choix moraux, de façon de mener votre enquête et votre sidekick, Kim, vous sera d'une grande aide pour vous y retrouver dans cette expérience aussi complexe à digérer pour vous qu'elle l'est pour votre héros totalement amnésique et qui ne souhaite qu'une chose, trouver des réponses.


Un Roman dont vous êtes le héros

Qualifier Disco Elysium de véritable roman n'est pas du tout exagéré, le jeu, entièrement doublé en anglais et traduit en français dans ses textes, est un objet littéraire. Vous allez lire, lire encore, lire toujours plus dans ce jeu et les allergiques à la lecture devront immédiatement passer leurs chemins. C'est en quelque sorte le « Guerre et Paix » du dixième art. En jouant au chef d'oeuvre des Estoniens de chez ZA/UM nous éprouvons une sensation d'inconnue particulièrement grisante, l'impression de ne pas pouvoir comparer Disco Elysium à aucun autre jeu, et bien sûr cela va de pair, de ne pas réussir à décrire correctement celui-ci. Chacun sera plus marqué par un aspect que par un autre du jeu, certains tomberont amoureux de ses personnages, d'autres de ses multiples récits enchâssés qui vous entraîneront dans a peu près toutes les émotions possibles.

Graphiquement le jeu a un rendu incroyable avec ses graphismes types peinture à l'huile. ZA/UM est en effet un collectif d'artistes de tous bords avant d'être un studio de jeu vidéo. Le HUD et les différents (très nombreux) menus s'intègrent bien à l'univers et ne vous fatigueront pas lors de vos navigations régulières au travers des systèmes du jeu. Le jeu est assez bien pensé et même si son genre ne se prête pas trop à la console, celui-ci s'en sort sans trop de dégâts et ne devrait pas vous énerver outre mesure.
Au niveau de la bande-son c'est un sans faute, ZA/UM ayant pris soin d'engager Sea Power, un groupe de Rock anglais qui réalise ici un travail d'ambiance sonore et d'immersion formidable. Une fois le jeu terminé vous reconnaîtrait sans mal le thème de l'hôtel et ce dès les premières notes. Immergé par son univers, par ses textes, par ses mille histoires, par ses personnages ou par la richesse de ses systèmes, Disco Elysium se vit à pleine dent... mais sur un grand écran !

Malheureusement pas pour tout le monde

Si l'écran de la Switch OLED pourrait suffire à proposer une expérience en mode portable correcte, celui de la Switch originale rend difficile la saisie de toutes les informations à l'écran malgré les adaptations que cette version The Final Cut amène avec elle pour ce portage sur console d'un jeu fait et pensé pour le PC. Il faudra donc préférer le mode TV pour pleinement profiter de l'expérience.

De plus, le jeu est plus une expérience narrative qu'un véritable jeu d'enquête dans lequel vous allez mener à bien votre investigation comme bon vous semble. Harrier est une épave, et tout le monde vous le rappellera. Si vous allez façonner la nouvelle personnalité de celui-ci en partant de 0, ou plutôt de l'un des trois archétypes proposés en début de partie, votre héros à un passé et vous devrez donc jouer en accord avec celui-ci. Les personnages du jeu ne vous aiment guère et vos méthodes en sont l'une des causes. Jouer à Disco Elysium pour résoudre son enquête serait passer à côté de la dimension narrative qu'il vous offre, ici l'important est le voyage, le dépaysement et pas la destination. Il n'y a qu'un seul coupable, le trouver n'est qu'une manière d'effleurer la richesse narrative vertigineuse du titre.



Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

8.5
Vous l'aurez compris en lisant ce test, Disco Elysium est un jeu complexe, compliqué à décrire mais néanmoins une expérience vidéoludique dont la narration et la profondeur le placent un cran au-dessus des canons de l'industrie. Authentique roman interactif aussi proche du CRPG vu du dessus que d'un visual novel en monde ouvert, l'univers qui s'offre à vous dispose de ses propres règles, de sa propre histoire et de sa politique propre. Vous faisant réfléchir pendant mais surtout après votre partie, Disco Elysium est un jeu intelligent et incroyablement bien écrit...a ne pas mettre entre toutes les mains ! Allergiques à la lecture ce jeu n'est pas fait pour vous !

  • D'une richesse et d'une générosité déconcertante
  • Narrativement au dessus
  • Des systèmes complexes mais diablement bien pensé
  • Philosophique et intelligent
  • Diablement drôle
  • Kim est le meilleur sidekick de tous les temps
  • Graphiquement et musicalement sublime
  • Très verbeux