Nintendo Switch

Advance Wars 1+2​ Re-Boot Camp

Test Switch

Advance Wars 1+2​ Re-Boot Camp

Par Lotario - Le 19/04/2023 à 15:00

C’est lors de l'époque GBA qu’apparaît la licence Advance Wars avec un premier opus en janvier 2002 puis sa suite en octobre 2003. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons aujourd'hui les épisodes 1 & 2 d’Advance Wars sous forme de remake assuré par WayForward. Initialement prévu en 2021, le titre a été repoussé à plusieurs reprises en raison du conflit en Ukraine. Pour rappel, le soft sera enfin disponible à compter du 21 avril 2023. 20 ans après la sortie du jeu original, on s'en va de nouveau en guerre. Mais est-ce que la formule est toujours aussi efficace ?

Orange Star ! Prêt pour la guerre chef !

Avant de présenter le scénario, il serait opportun de revenir sur la genèse de la licence. Il s’agit d’un jeu de tactique au tour par tour appartenant à la série Nintendo Wars ayant débuté sur NES en 1988. Cette série parcourt alors plusieurs plateformes dont la Game Boy, la SNES et même la DS. Tous ces épisodes sont structurés de la même manière et garde l’essence même de l’aspect tactique. En revanche, un virage a été opéré par la suite. Deux épisodes plus orientés actions voient aussi le jour sur Gamecube et Wii, les fameux Battalion Wars. Disons que nous avions là un mélange entre jeu d’action et RTS (Real Time Strategy). Puis la série s’est éteinte au désespoir de bon nombre de ses fans. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt soldats, et présentons en quelques lignes le contexte d’Advance Wars.

Nous voilà donc au sein de la nation d’Orange Star qui se voit attaquée par la nation voisine Blue Moon. Nell, Générale d’Orange Star, est contrainte de combattre les troupes d’Olaf, qui est lui, général de Blue Moon. C’est l’occasion de faire vos armes et apprendre les ficelles de la stratégie. Après avoir débouté les assaillants, Nell décide de faire appel à Andy, un jeune général espiègle et plutôt naïf. C’est pour lui l’occasion de faire ses armes et démontrer tout son potentiel. Andy saura tenir tête à Olaf et au-delà de repousser Blue Moon hors de votre contrée, il peut très vite être envisagé d’aller leur donner une bonne leçon sur leur territoire. Andy pourra aussi compter sur d’autres généraux durant son périple, mais rencontrer aussi d’autres armées qui pourront donner du fil à retordre. 

Force de frappe rapide

Comme expliqué dans notre preview, ce qui est important, c’est de prendre les bonnes décisions, prendre de court son adversaire et user du terrain pour prendre l’avantage. Comme dans tout bon jeu de stratégie, chaque unité aura ses avantages, mais aussi ses faiblesses face à d’autres. N’oubliez pas que les unités disposent de munitions limitées, qui peuvent être ravitaillées grâce aux villes contrôlées (et autres types de bâtiment). Il conviendra alors de veiller à ce qu’elle ne se retrouve pas sans rien en pleine bataille. Il en est de même pour les unités motorisées qui sont quant à elles aussi dépendantes du carburant. Outre les bâtiments, le VBTT, un engin très mobile mais ne pouvant pas attaquer, peut subvenir au ravitaillement des troupes en se plaçant sur l’une de leur case adjacente. De plus, chaque unité dispose d’un certain degré de déplacement. 

Puisque nous évoquons les déplacements, tout bon Général se doit d’étudier la topographie du champ de bataille. Et ici, elle est capitale pour votre stratégie. Il est important de retenir que chaque type de terrain dispose de ce que l’on peut appeler un seuil de franchissement, mais aussi d’un certain avantage (ou pas) sur le plan défensif. A titre d’exemple, les routes permettent de se déplacer plus loin, mais n'offrent aucun avantage défensif. A contrario, la montagne est très difficile à franchir, au point que seules les unités à pied peuvent l’arpenter, toutefois, rien de mieux pour se prémunir des dégâts. D’ailleurs, ces mêmes unités, sont les seules qui peuvent traverser les rivières, il convient de ne pas sous-estimer leur utilité stratégique. Autre point, lorsque le brouillard de guerre est actif sur une carte, celui-ci réduit votre champ de vision. C’est dans cette situation que placer (planquer) des unités dans les forêts garantit une certaine furtivité qui permet de contrer facilement les troupes ennemies.

Reste donc à évoquer les types de mission. Il en existe deux types bien distincts. Certaines missions devront être terminées avec les troupes fournies dès le départ. Il faudra donc être fin stratège sous peine de connaître l’échec. D’ailleurs, les premières missions du jeu font plutôt office de tutoriel et vous feront découvrir toutes les mécaniques. Pour en revenir aux types de mission, il faut évoquer celles demandant de “construire” votre armée. Durant celles-ci, des fonds vous seront versés à chaque tour dont le montant dépend du nombre de bâtiments possédés. Libre à vous de choisir l’unité à produire lors de votre tour, à savoir qu’une seule unité peut être produite par usine / port / aéroport et par tour. Et ce tant que vous avez bien évidemment les fonds nécessaires.

Ô mon bon Général !

Une des mécaniques intéressantes en jeu, c’est celle de pouvoir solliciter la capacité de votre Général. Suivant les missions du mode solo, un Général vous est imposé ou il est possible d’en choisir un. Au fil de la bataille, une jauge se remplit et une fois celle-ci pleine, vous pouvez déclencher le pouvoir du Général à tout moment durant votre tour. Les pouvoirs sont uniques à chaque personnage. Andy peut réparer ses unités de quelques points, alors que Max lui, voit ses unités lourdes devenir plus puissantes. Sami quant à elle, voit ses troupes d’infanterie parcourir plus de distance (d’ailleurs, elle a un autre avantage hors pouvoir, ses troupes capturent plus rapidement les lieux). Suivant le Général choisi, la stratégie peut être différente sur une même carte. Pour les autres Généraux, il est préférable que vous puissiez les découvrir par vous-même.

Infanterie au rapport

Les unités à pied sont peu nombreuses, au nombre de deux. L’infanterie, armée de fusils d’assaut, est réellement très peu résistante et risque d’être peu utile au combat. Son réel intérêt réside dans son déploiement afin de capturer des lieux type villes, usines, ports et même aéroports. A leurs côtés, les Bazooka offrent une puissance de feu plus appréciable contre les engins, mais une mobilité un peu plus faible que leurs compagnons. Ce n’est pas aussi puissant que les véhicules, mais perchés sur une montagne, ils peuvent faire leur effet sur des véhicules légers. Ils peuvent tout autant capturer des lieux. Afin de gagner en mobilité pour ces deux unités, il ne faut pas hésiter à les soutenir via des véhicules de transport.

Appelez les moyens terrestres

C’est ici que le plus gros de vos unités se trouve. Le Recon est bien évidemment un véhicule de reconnaissance léger possédant peu de défense,  mais aussi une force frappe minime. En revanche, c’est l’idéal en termes d’observation, surtout en cas de brouillard de guerre. Viennent ensuite les tanks légers et moyens. Ils offrent une bonne force de frappe et il faudra souvent compter sur les tanks moyens pour percer les lignes ennemies. Afin de plomber les troupes ennemies à distance, l’artillerie s’avère très efficace tout comme les lances-missiles. En revanche ces deux dernières unités ne peuvent rien faire au “corps à corps”. Placées stratégiquement, il est possible de faire barrage à la progression adverse. Enfin, vous pouvez compter sur deux unités efficaces principalement contre les moyens aériens. La DCA, qui s’avère aussi très efficace sur les soldats à pied, fera des ravages sur les unités aériennes alors que le lance-missiles sera davantage efficace mais aura un fonctionnement identique à l’artillerie.

La marine débarque

La guerre ne se faisant pas uniquement sur la terre ferme, il faudra parfois prendre le contrôle des mers. Plusieurs unités sont à votre disposition à commencer par les barges. Oui, ça ne fait pas rêver, mais transporter des troupes d’une île à une autre pour en prendre le contrôle reste primordial. Les cuirassés font office d'artillerie à la puissance de frappe dantesque pouvant mettre à mal la marine ennemie mais aussi leurs troupes au sol. Les sous-marins seront de précieux alliés tactiques. Pouvant se mettre en, plongée afin de devenir furtifs, ils consomment alors plus de carburant. Ils seront de terribles prédateurs pour les autres navires. Enfin, les croiseurs seront le cauchemar des sous-marins. Sur mer, on peut tout autant constater que la stratégie sera de mise et qu’il ne faudra rien prendre à la légère. 

Dominez les cieux

Pour les amoureux de Top Gun (oui c’est mon cas), c’est avec plaisir que vous retrouverez de quoi dominer les cieux. Commençons par une unité qui est au demeurant utile, l’hélico de transport. Il reste un atout idéal dans le transport de troupes longue distance. L’hélico de combat pourra mener le combat contre les troupes au sol, mais aussi les troupes aériennes. Il est aussi possible d’acquérir des chasseurs afin de se faire plaisir avec le dog fight uniquement. En effet, il leur est impossible de toucher aux autres types d’unités. Enfin, les bombardiers feront des ravages contre les unités au sol au point d’oppresser sans mal le Général qui s’oppose à vous. Ici encore, la stratégie reste le fer de lance du titre et prouve qu’il ne faut pas en sous-estimer les mécaniques. Pour clôturer sur les troupes, si vous mélangez le tout, vous vous retrouvez avec un potentiel stratégique énorme.

Le retour de la guerre (AW2)

Suite directe du premier opus, il serait maladroit de vous compter son contexte. Nous allons donc faire l’impasse sur le scénario. Attardons-nous plutôt sur ce qu’il apporte par rapport au premier épisode qu’il faudra avoir bien évidemment fini pour accéder à cette suite. Dans sa structure en mode solo, il propose la possibilité d’utiliser bien plus de Généraux, ce qui rend la progression encore plus agréable. Attention toutefois, le challenge sera encore plus corsé qu’auparavant. Le nombre de missions est aussi plus important, comptez-en plus d’une trentaine contre une vingtaine dans le premier. Il sait aussi nous donner plus de variété dans ses objectifs : attaquer des lieux stratégiques, des structures, etc. Ce genre d’objectif n'existait pas dans le premier, mais gare au temps qui vous est alloué (nombre de tours) lors de ces missions. Enfin, sachez qu'une nouvelle unité est disponible dans cet épisode, mais nous préférons ne pas la dévoiler.

Retour aux baraquements

Il est temps de se poser et profiter du camp et par conséquent explorer le contenu proposé par cette compilation. Commençons assez fort avec un créateur de cartes afin de laisser libre cours à vos machinations stratégiques pour ensuite les partager. Le mode VS est le lieu où bouter vos amis dans la joie et (on l’espère) dans la bonne humeur ! Sachez qu’il est possible de jouer en connexion sans fil ou tous sur la même machine. Il est ensuite possible de se challenger en ligne si vous le souhaitez. Il y a ensuite bien évidemment le mode Campagne qui reprend les deux opus dont nous parlons depuis le début de ce test. Le Quartier Général est le lieu où défier l’IA via un grand panel de cartes et c’est aussi l’occasion de tester des Généraux que vous affrontez en principe en mode Campagne. 

Enfin, sachez qu’un magasin, celui d’Hachi, est disponible dans lequel vous pouvez acheter tout un tas de contenu : cartes, musiques, illustrations, Généraux. Et donc, une galerie vous permet ensuite de consulter différentes données comme vos exploits, et les fiches des Généraux. Côté sonore, le titre fait ce qu’il faut, les musiques collent plutôt bien à l’ambiance, mais aussi aux personnages puisque chacun dispose de la sienne. Et pour ceux ayant connu les titres sur GBA, un brin de nostalgie se fera sentir. D’ailleurs, on peut noter quelques doublages (en français) lors des dialogues (malheureusement souvent des débuts de phrases uniquement). Pour terminer, il faut évoquer le visuel du titre qui au demeurant tourne aussi bien en mode nomade qu’en mode TV. L’identité propre du titre, qui semble certes enfantin, est toujours respectée et offre un rendu très plaisant. La modélisation 3D des unités est impeccable et est appréciable (ils auraient pu conserver la 2D). Même les cartes dans leur conception faisant penser à une carte stratégique miniature dans un QG offrent un rendu qui colle l’aspect global du titre.

9
La licence Advance Wars signe un retour en force et pourrait être le jeu de stratégie de 2023 de la Switch. Ne vous fiez pas à son air enfantin et son scénario plutôt jovial, vous êtes là en présence d'un excellent jeu de stratégie. Par ailleurs, le fait de pouvoir enchaîner les deux opus est une excellente chose tant le deuxième devient encore plus corsé que le premier. Ce n'est pas le challenge qui manque. Enfin, tout le contenu en marge de la campagne peut, pour les plus assidus, offrir une durée de vie exponentielle.

  • Une ambiance légère et fraîche...
  • Devient assez exigeant au fur et à mesure (surtout le 2)...
  • Une stratégie plutôt poussée
  • Les pouvoirs des Généraux pouvant renverser une bataille
  • Un contenu annexe conséquent
  • Des cartes intelligemment pensées
  • Une mise à jour visuelle des plus plaisante
  • ... mais laissant un scénario manquant un peu de profondeur
  • ... Ce qui pourra rebuter les plus novices