Nintendo Switch

A Musical Story

Test Switch

A Musical Story

Par babidu - Le 05/03/2022 à 10:00

A Musical Story est un jeu développé par les Français d'une jeune équipe de développeurs qui signe ici, sous l'étiquette Glee-Cheese son premier jeu. Dans ce trip musical, en plein dans les années 70, vous devrez raviver les souvenirs du jeune Gabriel en appuyant sur les bonnes touches au bon moment. Après un premier contact avec le jeu l'année dernière (voir notre preview ici), nous voilà face à l'expérience complète. Que vaut cette tentative de renouvellement des jeux musicaux ? 

Musicalement vôtre

L'aspect principal d'A Musical Story est évidemment sa musique mais aussi sa narration, c'est même directement dans le titre du jeu ! Narration et musique sont au cœur du jeu et grâce aux années de travail de Glee-Cheese, ces deux notions peu souvent mises en relation s'accordent parfaitement bien. A Musical Story est ce qu'il prétend être, un jeu aussi narratif que rythmique et qui pousse ces deux concepts à fusionner dans une histoire à l'ambiance folle et aux visuels marquants. L'histoire de Gabriel se suit très bien, des prémisses jusqu'aux passages les plus sombres, en étant aussi riche visuellement grâce au travail d'Alexandre Rey qui signe ici une direction artistique de haute volée en total accord avec la bande-son et l'histoire du jeu. Ce travail remarquable se conjugue parfaitement avec la bande-son imaginée par Charles Bardin et Valentin Ducloux, le duo derrière l'émission After Bit. Les deux compères rendent un vibrant hommage aux années 70 tout en rendant la musique aussi écoutable que jouable. En effet, la bande-son du jeu est à la fois belle aux oreilles que didactique en étant parfaitement intégré dans le gameplay via un système de loop (boucle en français) qui permet au jeu de faire recommencer une boucle autant de fois que nécessaire au joueur sans pour autant devenir trop répétitive ou mal réglée. Nous entendons ici que cette boucle est "parfaite", il n'y a pas de cassures entre le début et la fin qui sortirait le joueur de son écoute. Pour renforcer ce sentiment de boucle parfaite, l'écran de jeu prend la forme d'un cercle pour montrer les touches sur lesquelles appuyer.

Si vous êtes fans de cette époque, vous serez rapidement transportés par le jeu dans son univers et dans ce qu'il souhaite aborder. En effet, l'histoire est loin d'être anecdotique et n'est clairement pas simplement là pour "meubler". Sans être le scénario du siècle, l'histoire de Gabriel est bien écrite, bien menée et devrait parler aux petits comme aux grands malgré qu'elle aborde des sujets compliqués comme l'usage de drogue et les ravages d'un comportement autodestructeur. Les différents personnages qui composent l'histoire ont tous une identité visuelle marquée, ainsi qu'une couleur musicale (le choix des instruments ou bien encore le tempo) qui les différencient musicalement les uns des autres. Certains moments du jeu sont iconiques, un sentiment procuré tout autant par la musique que par les visuels parfois psychédéliques, parfois sublimes. Quelques séquences vous marqueront grâce à leurs visuels impressionnants et qui s'intègrent de manière intelligente à la boucle du jeu. Si l'aventure connaît un petit creux en son milieu, le jeu se compose d'une trentaine de niveaux qui deviennent de plus en plus longs au fur et à mesure de l'aventure, celle-ci redémarre de plus belle et ce creux est justifié (sans pour autant être totalement excusé) par le scénario et un événement qui casse le rythme endiablé avec lequel nos compagnons se dirigent vers Pinewood, l'eldorado à atteindre. Il vous faudra un peu plus de cinq heures pour voir la fin du jeu, et quelques heures de plus pour débloquer l'ultime niveau, vous l'obtiendrez en terminant tous les niveaux sans faire de fautes, cela demande du temps et surtout un investissement sans failles. Oui A Musical Story est assez complexe à maîtriser, ce challenge provient de la particularité du jeu. A Musical Story ne propose pas de base une indication visuelle pour savoir quand appuyer sur les touches. Cette particularité qui fait la richesse de l'expérience est pour autant désactivable et une barre de progression est activable à tout moment. 



Un état de transe musicale

Ce qui fait le sel d'A Musical Story c'est ce petit bâton qu'il met dans nos roues. Sans indication visuelle de timing à respecter pour valider une note, il nous force à écouter ses mélodies. Il ne suffira donc pas d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment mais de faire corps avec la musique afin de presser les touches de la bonne manière. Vous aurez trois possibilités, appuyer sur la gâchette (ou le bouton de tranche) gauche, celle de droite et les deux en même temps, vous aurez aussi l'obligation de tenir une note durant quelques secondes à certains moments. Un gameplay plutôt simple mais qui se complexifie assez vite tant la diversité des partitions et le nombre de notes à jouer varie d'un niveau à un autre. Les niveaux sont composés de plusieurs partitions à jouer parfaitement, la moindre erreur vous fera recommencer la loop (le jeu reste tout de même assez généreux sur sa fenêtre d'appui) et ce n'est qu'en terminant un niveau que vous débloquerez une petite cinématique vous faisant passer au niveau suivant et à la suite de l'histoire. La sélection de niveau se fait sur une carte (qui cache quelques surprises), les niveaux s'enchaînent naturellement et vous ne verrez pas le temps passer en jouant. 

Appuyer au bon moment, en faisant corps avec la musique vous plongera dans un véritable état de transe, état renforcé par l'incroyable bande-son du titre, révélant le véritable but de l'expérience, à savoir vivre la musique différemment. Vivre la musique au travers d'une nouvelle façon d'exploiter le média vidéoludique, faire ressentir à chaque joueur ce qu'un musicien ressent quand il joue parfaitement une partition, quand il comprend et vit pleinement la musique qu'il essaie de retransmettre. N'étant pas musicien, cette sensation est peut-être faussée, mais néanmoins, ce sentiment d'accomplissement et de ne faire qu'un avec la musique est ce que nous avons ressenti en réussissant certaines boucles musicales du jeu qui nous semblaient trop difficiles, à tel point que nous avons quelques fois hésiter à activer l'indicateur visuel, ce que nous déconseillons. Nous vous préconisons de conserver cette option afin de passer certains niveaux qui vous plairaient moins que d'autres, à nos yeux cette option se doit d'être présente mais se doit d'être aussi utilisée avec parcimonie et en connaissance de cause. Activer l'indice visuel va à l'encontre de la philosophie du jeu, d'autant qu'après plusieurs échecs successifs celle-ci s'active d'elle-même si vous avez conservé vos paramètres de jeu par défaut. Vous pourrez aussi complètement la désactiver ou l'activer tout le temps, libre à vous d'expérimenter A Musical Story à votre manière. 

Une réussite sur tous les niveaux

Malgré un concept assez risqué, A Musical Story ne devient jamais brouillon ni mal exécuté. Avancer dans l'histoire ou rejouer les niveaux est un plaisir et si quelques menus défauts viennent parfois agacer, par exemple une première note de boucle que l'on pourra souvent rater tant celle-ci doit être jouée dès le début d'une boucle, rien ne vient gâcher la très belle réussite de Glee-Cheese. Celle d'allier musique et narration tout en proposant une approche différente des jeux de rythme. A Musical Story est une excellente expérience et jouer au jeu avec une manette pro et ses boutons de tranches si doux et agréable au toucher rend celle-ci encore plus agréable. Le jeu est aussi tout à fait jouable en mode portable mais nous vous conseillons d'y jouer dans les meilleures qualités sonores possibles, avec un bon casque ou bien sur un téléviseur avec un très bon système de son. Au niveau technique c'est aussi une réussite, rien ne bug ni ne vient gâcher l'expérience. Les images superposées qui forment les scénettes s'enchaînent bien et tout fonctionne à merveille. Nous n'avons rencontré aucun couac technique durant notre partie, le jeu est beau, fluide et bien optimisé. 

Retrouvez le barème des notes des tests de Nintendo-Master 

9
A Musical Story est un jeu à mettre entre toutes les mains des amateurs de jeux de rythme mais aussi et surtout de musique. Digne de son titre, le jeu est un véritable voyage au cœur de l'univers musical des années 70 aux visuels déments et à la musique incroyable. L'aventure de Gabriel se suit avec entrain et se vit comme un vrai trip aussi psychédélique qu'entrainant. Jouable avec ou sans indicateur visuel, le jeu vous proposera un gros challenge pour atteindre le dernier niveau secret mais les aides à votre disposition vous permettront de terminer sereinement le jeu.

  • Musicalement incroyable
  • Une vraie réussite à un pari risqué
  • Aussi sublime visuellement que musicalement
  • Narration et musique s'imbriquent parfaitement
  • Très très bon jeu de rythme
  • Quelques premières notes souvent ratées lors du redémarrage d'une boucle
  • L'histoire qui connaît une redescente vers son milieu
  • On en veux encore plus !