Nintendo Switch

A Musical Story

Preview Switch

A Musical Story

Par babidu - Le 13/03/2021 à 14:20

A Musical Story est un jeu indépendant qui combine une expérience musicale et rythmique avec une narration soignée, une originalité qui lui est propre et qui lui réussit bien. Le jeu est développé par le studio français Glee-Cheese et il est attendu sur Nintendo Switch cet été. Une démo est prévue sur Steam à partir du 19 mars prochain et nous avons pu, en exclusivité, tester celle-ci en avant-première sur Pc.

Cette démo est composée des 10 premiers niveaux du jeu (sur 26 niveaux en tout + 1 niveau secret), un contenu assez conséquent donc si l'on compare le nombre de niveaux disponibles dans cette démo avec le nombre de niveaux qui seront présents dans le jeu complet. Cependant, Charles Bardin, l'un des développeurs-scénaristes-compositeurs du jeu nous a assuré qu'à partir du onzième niveau, le jeu prenait une tournure plus ambitieuse au niveau du découpage de ses niveaux. La démo contenant 10 niveaux sur 26 (+1) au total ne représenterait pas du tout le premier tiers du jeu mais seulement un petit quart. On nous a assuré qu'à mesure de la progression, les niveaux deviendraient plus longs et plus complexes. On passerait alors des niveaux de quelques minutes à une seule phase de gameplay rythmique à des niveaux de plusieurs dizaines de minutes à plus de 10 phases. C'est en effet l'impression que donne cette démo, les derniers niveaux sont bien plus longs et difficiles vers la fin de celle-ci et l'on sent que la progression ne va aller que crescendo.

Une approche différente de la narration 

À l'instar de certaines productions incroyablement marquantes tel Journey ou Inside, la narration du jeu se passe de dialogues, d'indications ou même de mots. Tout est fluide et l'histoire se suit incroyablement bien grâce au style visuel et à l'ambiance folle du titre. Vous suivrez les souvenirs de Gabriel et de son groupe au travers de scénettes musicales entrecoupées de phases de gameplay rythmique. Pour poursuivre dans l'aventure vous devrez réaliser une phase de gameplay au bon tempo et au bon moment avec les touches de votre manette afin de remplir une "grille" à la Rockband. Celle-ci est en forme de loop et vous devrez réaliser entièrement la bonne séquence en soignant rythme, ordre et pression de touches, pour accéder à la scénette suivante. Rien de bien sorcier au début mais cela se complique assez vite, le gameplay est vraiment très efficace, le jeu n'utilise que seulement deux touches (les deux gâchettes de la manette) pour créer ses combinaisons. En soi, le gameplay est simple mais efficace à pratiquer mais les choses se compliquent assez vite en jeu. Avec seulement deux touches et un loop musical Glee-Cheese parvient à créer un gameplay assez riche pour n'être jamais redondant, l'usage des deux gâchettes séparées, ensembles, en pression longue ou en pression courte créé une bonne variété et une bonne fraîcheur tout au long de l'expérience. Cette fraîcheur maintenant dans le gameplay tient aussi beaucoup du fait que l'univers sonore est incroyable. On sent que c'est un jeu fait par des musiciens et des passionnés.

Tout est dans le rythme 

Du menu vibrant au son du moniteur cardiaque jusqu'aux différents niveaux, tout le jeu est une véritable aventure musicale. C'est le rythme et le tempo qui dicte tout, on sent à chaque instant l'importance du son et de la musique dans l'expérience. Le gameplay est toujours en accord avec la musique, c'est le son qui commande tout vos faits et gestes.


Dès l'intro du jeu on nous recommande de jouer avec un casque et bon sang, quelle sensation ! On a littéralement l'impression d'être au milieu des trois musiciens tant le travail sur le son et le mixage sonore est titanesque. Si les années 1970 en musique, les Pink Floyd ou encore Led Zeppelin vous parlent, vous allez non seulement adorer la musique du jeu mais aussi l'ambiance générale du titre, ses visuels et l'histoire qu'il raconte.


Là où le jeu fait très fort et se différencie de la pléthore de jeux de rythmes déjà sortis, c'est qu'il n'a pas de timeline visuelle qui nous dirait quand appuyer sur les boutons. Charles explique bien mieux que nous cette différence : "Dans la plupart des jeux musicaux, il y a une timeline visuelle qui montre précisément quand jouer les notes. On a cherché à créer l'exact inverse : une expérience qui se base sur les capacités d'écoute des joueurs, dans laquelle ils vont devoir ressentir et comprendre la musique afin de progresser et dévoiler l'histoire.". Cette emphase sur la musicalité du jeu et sur les capacités d'écoute des joueurs est bien maîtrisée dans cette démo puisque nous avons réussi à en venir à bout sans trop de difficultés (malgré nos piètres capacités musicales).


Il existe cependant un "assist mode" dans cette démo. Après trop de tentatives ratées, une petite boule blanche vient nous montrer la timeline rythmique et nous aide à appuyer au bon moment, d'abord présente que dans les moments creux pour nous indiquer le tempo, cette aide nous accompagnera toute la séquence si l'on échoue encore. C'est à la fois bienvenu et bien pensé, bien que cette aide mette assez longtemps à se déclencher- comprenez qu'il faudra échouer une bonne dizaine de fois avant d'avoir l'aide au maximum. Cet "assist mode" n'est pour l'instant disponible qu'en deux modes  "automatique" dans lequel elle décide de quand apparaître (après plusieurs tentatives échouées) et à quel endroit, ou "off" dans lequel elle est complètement désactivée. Vous pourrez switcher entre ces deux modes à volonté en pleine partie. Concernant un hypothétique mode "on" qui ajouterait cette petite boule blanche, qui aide à connaître le tempo d'une séquence, de manière systématique, Charles nous a assuré que si celui-ci n'était pas présent dans la démo, il le serait dans le jeu final.

Une démo ou un prologue ?

Concrètement, qu'est-ce qui changera dans le jeu complet ? Tout d'abord, comme mentionné, le mode "assist" possédera l'option d'être constamment activé lorsque le jeu sortira. Si cette option n'est pas présente dans la démo c'est pour que les joueurs testent la démo du jeu de la manière dont celui-ci a été pensé, à savoir sans aide. De plus, dans le jeu final, un système de "perfect" sera présent et vous permettra, si vous réalisez chaque niveau en "perfect" (c'est-à-dire sans erreur dans son intégralité) une étoile vous sera accordée pour ce niveau. Lorsque vous obtiendrez toutes les étoiles de tous les niveaux du jeu, vous débloquerez l'accès au dernier niveau du jeu, le fameux chapitre inédit. Enfin dans la version finale du jeu le texte en français sera disponible, ce qui n'est pas le cas de la démo que nous avons pu tester. La démo est intégralement en anglais.Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sur la version Nintendo Switch qui sortira en même temps que les autres cet été. Nous n'avons pas pu ni la voir ni la tester et nous ne pouvons que présager que ce portage sera de qualité. Mais, rendez-vous à la sortie du jeu, cet été, pour le test.
 

A Musical Story s'affirme déjà, dans cette démo, comme un excellent jeu de rythme qui va complètement changer la donne en mettant l'accent sur les capacités d'écoute des joueurs et non sur les réflexes des joueurs. Créé en grande partie par des musiciens et des passionnés de musique, la partie audio du titre est à la fois irréprochable et excellente. L'aspect narratif du jeu n'est pas du tout en retrait et l'atmosphère visuelle du titre n'a rien à envier à son ambiance sonore et nous avons plus que hâte de découvrir la suite de l'histoire de Gabriel. 

Fort
Le trip s'annonce excellent mais nous avons cependant deux retenues sur cette démo, une sur l'absence de version française pour l'instant (c'est assez étrange pour un jeu français) et une sur le portage Nintendo Switch que nous n'avons pas pu ni voir ni tester. Espérons que tout se passe bien et que la version Nintendo Switch ne soit pas bridée par ce support. A priori ce ne devrait pas être le cas. Rendez-vous cet été pour découvrir la version finale du jeu, une chose est sûre, nous avons hâte. A Musical Story s'annonce comme une véritable révolution des jeux de rythme avec un gameplay musical parfaitement maîtrisé et un aspect narratif travaillé bien trop rare dans cette catégorie de jeux.